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Reipas - Dancing With Fire

 

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Label : Makie Productions

Sortie :15/09/11

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Comme le temps passe... On a l'impression que c'était hier qu'au début de dlmds on parlait de la première démo (qui reste la seule qu'on ait évoqué en ces pages, vu que les groupes ne font plus de démos mais juste des EPs disponibles sur Bandcamp ou autre... ça doit sonner trop péjoratif démo...) de Reipas, duo mixte franco-irlandais s'essayant au folk après avoir participé à des trucs bien plus noisy. D'un autre côté, on l'a beaucoup attendu ce premier album et du coup, quand on l'a eu entre les mains, on n'a pas trop su comment lui rendre justice. Mais après deux mois de rotation lourde sur la platine, il est enfin temps d'évoquer ce Dancing With Fire.

 

Mais il faut dire qu'avec cinq morceaux déjà présents sur la démo et deux reprises (OK, je ne connaissais pas le 'Turnstile' de Do You Compute), ce premier album laisse d'abord une forte impression de familiarité et il faut un bon moment pour bien appréhender les nouvelles facettes du duo. L'introductif 'Broken Dreams' a par exemple totalement perdu son côté anti-folk pour aller plus franchement vers les titres les plus vindicatifs de Kristin Hersh ou de Tanya Donelly. Le minimalisme lent de 'Dancing With Fire' s'est étrangement transformé en une sorte de ballade new-wave. Quand au côté très "Lush en acoustique" de 'June', il s'est un peu estompé, le brouillard matinal de la version démo laissant maintenant percer un soleil hivernal, froid mais lumineux.

 

Si avec l'apparition d'une batterie et la présence beaucoup plus notable des nappes de clavier, on profite un peu moins du superbe travail de Guillaume à la guitare, les morceaux y gagnent énormément en ampleur et en profondeur, perdant totalement le côté un peu gratouillage devant un feu de camp vite répétitif pour diversifier les rythmes ou les instrumentations et accentuer le côté sombre et rêveur. Les progrès de Dinny au chant sont particulièrement impressionnants : la voix se fait plus sûre et plus ferme quand elle feule ; plus suave et sucrée quand elle susurre. Du coup, on regrette moins la grande discrétion de Guillaume, même si les passages où les deux voix se rencontrent, restent bien agréables.

 

Mais parlons maintenant des nouveau titres. 'Put Your Eyes Up' fait étrangement penser à un morceau d'indie rock 90's joué en acoustique : féroce, énergique, décidé, il tonne et résonne avec classe. 'Hit The Road' avec son léger côté countrysant et son énergie débordante donne envie de faire exactement ce que son titre nous incite à faire. Enfin l'album se termine par un 'Salty Rain' distillant progressivement une sourde mélancolie après une introduction rappelant Arab Strap et un 'How Does It Feel' sonnant à la fois un peu dreamy et un peu rock 70's bucolique. Bref des nouveaux titres très réussis ou le côté folk conventionnel à presque totalement disparu.

 

Enfin difficile de ne pas évoquer pour conclure l'excellente reprise de l'affreux 'Pump Up The Jam' de Technotronic, qui ralenti et radouci, garde un fort pouvoir hypnotique et dansant en perdant totalement son côté putassier. On verrait bien le duo expérimenter un peu plus de ce côté là pour son prochain album mais pour l'instant, on va déjà continuer à bien profiter de celui-là...

 

lyle

 

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