Marc Carroll - In Silence
Label : One Little Indian Sortie : 16/08/11 Format : CD Disponible : Import |
On ne jurerai pas que c'est fait exprès, mais sur la pochette de In Silence, Marc Carroll fait quand même sérieusement vieux rocker loser sur le retour, assis avec son blouson de cuir et son regard ailleurs dans un fauteuil pourri au milieu d'une pièce décrépite. Mais il faut avouer que ce serait indéniablement une sacrée métaphore de sa carrière...
On ne vous en voudra pas de ne pas connaitre le singer-songwriter irlandais (46 000 vues Myspace, pas de Twitter, pas de page Wikipedia, autrement dit pas d'existence sur le net...) vu qu'il semble habité par la poisse : son premier (?) groupe Puppy Love Bomb n'ira pas jusqu'au stade du long-player, le suivant The Hormones sera vidé par V2 à la sortie de l'album (dans les deux cas malgré une presse britiche plutôt enthousiaste) et ses albums solos n'ont pas réellement fait de vagues jusque là. Sa chanson la plus (vaguement) connue reste un (très bel) hommage à un autre ('Mr Wilson'). On peut comprendre l'air un peu las... Mais la roue est peut-être en train de tourner puisqu'après 10 ans de quasi-anonymat, One Little Indian se décide à le signer avec un nouvel album à l'horizon 2012, la ressortie de ses quatre albums et d'abord donc, l'arrivée d'une compilation dont le titre résume assez bien la carrière du bonhomme jusque là. Et c'est une sacrée injustice qui pourrait enfin être réparée.
Parce que si Marc Carroll n'a rien inventé dans le genre type seul (enfin façon de parler vu qu'il est régulièrement accompagné de cordes qui savent heureusement restées fines et discrètes) avec sa guitare chantant des trucs tristes en prenant un air profond, il le fait nettement mieux que la plupart des artistes encensés par la presse ces dix dernières années. Emotion et authenticité ne sont pas des vains mots ici. Et si l'on reste sagement dans une tradition vieille d'un demi-siècle (le Monsieur possède sans doute des albums de Dylan, Young, Cash, Drake...), il y a là deux qualités essentielles : la capacité à tisser des mélodies subtiles mêlant à la fois tradition américaine, folklore plus local et une certaine idée de la pop 70's. Et une voix. Chaude, un peu râpeuse ; fatiguée sans être larmoyante ; impressionnante mais fragile.
Après, le bien fondé d'une telle compilation peut se discuter. Marc Carroll n'est pas un homme de single, et sa seule chanson évidente, 'Crashpad Number' brille par son absence tout comme les titres de The Hormones repris sur l'album All Wrong Reversed (des questions de droit ?). De plus les deux derniers albums Dust of Rumour et World on a Wire sont sur-représentés avec respectivement cinq morceaux chacun (les deux autres titres étant a priori un single hors-album et un titre de l'édition japonaise de Ten of Swords) et du coup, si In Silence fait un très beau chemin d'entrée dans sa discographie, il risque de frustrer un peu les nouveaux fans désireux de se la procurer en entier... Cela dit, on ne peut que vous conseiller d'aller découvrir l'ensemble de son oeuvre.
lyle
|
19:33 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.