Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Case Studies - The World Is Just a Shape to Fill the Night

 

case studies.jpg

Label : Sacred Bones

Sortie : 16/08/11

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

On n'attendait pas forcément un album aussi classique de la part d'un des labels les plus tendance de ces 3/4 dernières années, en plus avec l'accroche "recorded in a secluded cabin", que franchement, on ne nous la fait plus à nous... Pensez donc, un type (presque) tout seul avec sa guitare évoquant au fil des morceaux Dylan, Young, Cohen ou Cave... c'est d'un commun ! Alors certes, Jesse Lortz qui se cache sous ce nom de Case Studies a déjà un passé chargé avec le duo The Dutchess & The Duke, autrefois fort apprécié par un certain site américain de référence, mais était-il nécessaire pour Sacred Bones de sortir un disque de singer / songwriter folk de plus ? Eh bien oui en fait !

 

Musicalement, n'attendez pas la moindre surprise, il n'y a pas ici un accord que vous n'ayez entendu des dizaines de fois. On est dans le sobre et l'austère, avec parfois une petite touche country ('My Silver Hand') ou bluegrass ('Lies'). Le chant est sobre lui-aussi, parfois détaché juqu'à la limite du monotone ; d'autres fois plus chaud, plus profond ('Animals') ou plus roots ('Secrets'). Ici ou là, une petite voix féminine fragile ou un choeur plus viril viennent le relever d'une pointe de couleurs bienvenue. Quant aux textes, ils abordent essentiellement le bon vieux thème universel : l'amour. Qui se finit mal, parce que quand tout se passe bien, c'est chiant, tout le monde le sait (en chanson, tout du moins, dans la vraie vie...). Quand le premier titre 'From the Blade of My Love' se termine par "And you know I'm ashamed of the wounds I have opened with the blade of my love" (et non, je ne veux pas savoir à quel niveau de lecture il faut le prendre), on sait qu'on ne va pas se retrouver dans une grande partie de rigolade. Bref, rien a priori qui ne fasse grimper aux rideaux.

 

Qu'est ce qui permet alors à The World Is Just a Shape to Fill the Night de surpasser les nombreux autres productions du genre, à part un superbe titre ? Une atmosphère douce-amère et légèrement mélancolique, idéale pour nous chanter des trucs tristes sans jamais larmoyer ou s'apitoyer. Une capacité rare à viser juste dans la description de la banalité du quotidien, d'une histoire ou des sentiments et à toucher sans jamais sombrer dans les effets faciles et le pathos. Et surtout une poignée de titres à l'évidence mélodique comme 'The Eagle, or the Serpent ?', 'You Folded Up My Blanket Like We Were Already Lovers' ou 'Daggers', qui trouvent immédiatement une petite place au chaud dans les têtes et dans les coeurs. Bref, un bien beau disque qu'on pourra ranger sans problème entre Bill Callahan et Songs : Ohia pour le ressortir très souvent.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Facebook

 

Commentaires

Je m'extasiais pour la 15000ème fois en milieu de semaine devant la beauté de "A song", le premier morceau de Something you already know. Le truc quue je ne savais pas, c'est qu'ils avaient sorti un nouvel album. Et hop, en commande pour la Bibliothèque !

Écrit par : Thierry | 18/09/2011

Répondre à ce commentaire

A priori, il ne s'agit pas du même Case Studies...

Écrit par : lyle | 18/09/2011

Mais un des gars de "ton" Case Studies vient de sortir un album :
http://www.nealonsongs.com

Écrit par : lyle | 18/09/2011

ça se complique ^^

Écrit par : Thierry | 18/09/2011

Répondre à ce commentaire

Je ne vois pas en quoi. Il suffit juste d'acheter les 2 :-)

Écrit par : lyle | 18/09/2011

Les commentaires sont fermés.