Post-It n°8
Featuring : Barn Owl and The Infinite Strings Ensemble, Christopher Rees, Jesse Sparhawk & Eric Carbonara, The Answering Machine, The Narcoleptic Dancers, The Rapture, Sarabeth Tucek et Bill Wells & Aidan Moffat.
Barn Owl and The Infinite Strings Ensemble - The Headlands
Label : Important Sortie : 24/05/11 Format : CD Disponible : Import |
Sur le papier, une collaboration entre Barn Owl (dont on attend le nouvel album pour dans quelques jours), Ellen Fullman avec son "long string instrument" et la violoncelliste Theresa Wong avait de quoi exciter. Malheureusement, il n'y a rien dans The Headlands, réédité après une première édition vinyle vite épuisée pour l'occasion de la sortie du nouveau album de la dame Fullman de réellement excitant. Juste quatre longs morceaux de drone dans lesquels il est bien difficile de pénétrer, faute d'une ambiance donnant envie de vraiment tendre l'oreille. Comme quoi une addition de talents ne donne pas toujours un bon résultat et une grande réussite technique n'empêche pas l'ennui...
lyle
|
Christopher Rees- Heart on Fire
Label : Redeye Sortie : 09/05/11 Format : CD Disponible : Import |
Le plus américain des gallois sort dans une indifférence toujours aussi polie son nouvel album et la pochette nous dit déjà tout : oublié le folk brut et rural aux cordes neurasthéniques, place aux cuivres rutilants, à la kitscherie assumée et aux States des 70's encore triomphantes, avec ses grosses bagnoles et ses marching bands.
Si la voix de Christopher Rees charme toujours, ce nouvel habillage musical laisse dubitatif : c'est chaud, ça s'écoule bien mais... ça fait plouc. Car il a beau revendiquer l'influence de la southern soul et avoir obtenu la participation de The South Austin Horns, tout ce qu'il m'évoque ici c'est un épisode de Cold Case se passant il y a 40 ans dans une ville moyenne de l'Amérique profonde... Un de mes artistes préférés me déçoit, même si le ratage est loin d'être total, pour la première fois.
lyle
|
Jesse Sparhawk & Eric Carbonara - Sixty Strings
Label : VHF Sortie : 17/05/11 Format : CD Disponible : Import |
Vous n'avez peut-être jamais entendu leurs travaux solo (ni lu leur nom) mais si vous aimez la musique folk vous avez sans doute déjà entendu Jesse Sparhawk (sur des disques de Fern Knight, Grreg Weeks, The Valerie Project, Marissa Nadler...). Quant à Eric Carbonara il a une lobnue carrière de technicien et de musicien expérimental. L'addition des 38 cordes de la harpe du premier et des 22 du chaturangui du second fait donc Sixty Strings, soit deux longues plages de 17 minutes chacune. Si l'on évite pas les passages de virtuosité un peu creuse, les deux compères arrivent à mixer toutes sortes de musiques traditionnelles (espagnole, américaine, hindoue...) avec un côté plus drone pour un résultat souvent suprennant et parfois brillant. Il ne manque pas grand chose pour que cela soit franchement passionnant, sans doute juste un côté plus organique.
lyle
|
The Answering Machine - Lifeline
Label : Republic of Music Sortie : 21/02/11 Format : CD / LP Disponible : Import |
On avait été très agréablement surpris par Another City, Another Sorry, le premier album de The Answering Machine, véritable petit bijou de pop légèrement teintée de shoegaze, immédiate, raffinée et délicate. Malheureusement, ce Lifeline avait déçu, plus par excès d'ambition qu'autre chose : à vouloir y mettre trop de sonorités différentes du drone au folk et à trop chercher un côté dansant ne lui convenant guère, le groupe mancunien avait un peu négligé de mettre en avant ses deux points forts : ses mélodies et la voix douce et sucrée de Martin Colclough.
Alors pourquoi en parler même en quelques mots ? Parce que le groupe a disparu il y a trois mois et que son premier disque comme les quelques pépites présentes ici, 'Animals', '3 Miles' ou 'The End' (une prémonition ?), ne méritent pas l'oubli.
lyle
|
The Narcoleptic Dancers - Never Sleep
Label : Bleepmachine Sortie : 22/08/11 Format : MP3 Disponible : Partout |
Plus que la jolie histoire de fraternité découverte sur le tard (Keren nous a déjà fait le coup par deux fois), c'est l'élan et la productivité de Melody qu'on retient de ce disque. Un peu fruste, trop, il a le mérite de faire entendre le froissement d'air de sa voir légère et captivante.
On voyait moins les défauts sur le EP, qui s'achevait avant que le charme très Moldy Peaches de 'Not evident' se dissipe. Après le vrai beau disque de Melody en tant que My bee's garden, où elle est seule aux commandes, on sait qu'elle peut nous donner tellement mieux que ce charmant petit divertissement. Comme compositrice et leader, elle est capable d'un raffinement et d'une profondeur dont elle ne donne ici qu'un aperçu. Pourquoi se contenter d'un avant-goût alors qu'elle est capable de bijoux?
arbobo
|
The Rapture - In The Grace Of Your Love
Label : DFA Sortie : 05/09/11 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Catégorie : on avait cessé d'en attendre quelque chose il y a longtemps, the Rapture. Tellement associés au courant "nu rave" qui fit danser au milieu de la décennie 2000 - et déjà remplacé par d'autres vogues - qu'on croyait inutile d'écouter ce disque. Le groupe a su évoluer, sans non plus se prendre pour les nouveaux Bob Dylan rassurez-vous. On les retrouve du côté de LCD soundsystem, leur contemporain qui a prématurément raccroché les gants, pour la manière de rester dansant en étant attrape-tout.
Avec en plus un côté "épique", comme sur 'Sail Away', qui ravive le meilleur des Cold war kids... ou Coldplay. De ce disque honorable et inégal on retiendra surtout le beau 'Come Back To Me' et 'How Deep Is Your Love?', qui valent bien plus que la note globale que l'on donne à cet album.
arbobo
|
Sarabeth Tucek - Get Well Soon
Label : Sonic Cathedral Sortie : 11/04/11 Format : CD Disponible : Import |
Il est bon parfois d'être bordélique de ne pas être un maniaque du rangement et de ne pas enterrer trop vite sur des étagères ses derniers achats. Ainsi quand est sorti Get Well Soon, j'avais une indigestion carabinée de folk féminin, le genre de chose qui arrive après ingestion d'u bon gros steak d'Alela Diane. Du coup le deuxième album de Sarabeth Tucek n'avait guère titillé mes papilles.
Quatre ou cinq mois plus tard en retombant dessus au détour d'un monceau de CD en bazar parmi la pile bien ordonnée des disques à réévaluer, c'est un choc : certes la voix de la demoiselle est fort ordinaire, sa musique est d'un classicisme de fort bon aloi mais sa capacité à toucher comme la brutalité des émotions qu'elle arrive à sortir de quelques notes de piano ou de la brusque apparition d'une guitare électrique déchaînée sont aussi rares que bienvenus. Et du coup Get Well Soon dispute au Marissa Nadler la deuxième place sur le podium des disques de folkeuses de 2011...
lyle
|
Bill Wells & Aidan Moffat - Everything's Getting Older
Label : Chemikal Sortie : 09/05/11 Format : CD / LP Disponible : Partout |
On avait dit autrefois tout le bien qu'on pensait du premier single des sieurs Wells & Moffat, profitons de ce Post-It pour enfoncer le clou : Everything's Getting Older est le meilleur album post-Arab Strap d'un des deux duettistes écossais.
Il n'est pourtant pas facile à appréhender avec son incroyable capacité à mélanger le beau et l'affreux, le touchant et le risible, le sérieux et le délire, la vulgarité et le bon goût, le crapoteux et le lumineux (ça va ou je continue ?) en un ensemble aussi parfaitement équilibré (et bancal à la fois). Comment ne pas aimer un disque qui arrive à nous faire croire que la voix de Moffat et la musique lounge peuvent être belles ? Du coup on paraphraserait bien une phrase célèbre en concluant que les bons, ça ose tout, c'est justement à ça qu'on les reconnait !
lyle
|
13:29 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
c'est vrai qu'il est bien le tucek,
et qu'il est passé quasi inaperçu :-/
Écrit par : arbobo | 04/09/2011
Répondre à ce commentaireComme beaucoup de bons disques ! :-)
Pas le bon label derrière...
Écrit par : lyle | 04/09/2011
Le Answering Machine est totalement passé inaperçu, le groupe n'existe plus et ça ne valait pas 5/10, tout au plus 3/10! :-)
Le Sarabeth Tucek, je lui avais même encore donné un peu plus que 8/10. Dans ce cas-là qu'il soit passé inaperçu est très triste!
Écrit par : mmarsupilami | 05/09/2011
Répondre à ce commentaireJe te trouve dur avec le Answering Machine. Même s'il est moins bien que le premier, il y a des bons titres. Quant à Sarabeth, elle n'est sans doute pas sur le meilleur label pour ne pas passer un peu inaperçu...
Écrit par : lyle | 07/09/2011
Les commentaires sont fermés.