Il y a quelques semaines, j’ai reçu un mail d’un truc qui s’appelle « Super ». Ils se disent « agence d’épopées musicales ». Et grâce à ce mail, j’ai su que Team Ghost jouait à la mairie du 11ème, tout près de chez moi. Team Ghost, je ne savais même pas ce que c’était, mais j’ai lu sur le site de Super que c’était un des deux gars de M 83, alors je suis allé au concert. En plus, c’était dans la cour pavée et à ciel ouvert de la mairie du 11ème et c’était gratuit ! Au même moment Artic Monkeys ou Interpol étaient en train de jouer à Rock en Seine, mais on ne peut pas tout voir et je m’étais déjà farci Rock en Seine la veille.
Il y a d’abord eu une fille qui a fait le DJ, puis il y a eu un groupe électro français qui s’appelle « Tresors ». J’ai pas trop aimé. Ce que mixait la fille avant était mieux, elle passait des bons morceaux électro. Mais je crois qu’on ne dit plus « passer de bons morceaux », on dit « mettre du bon son », non ? Corrigez moi si je me trompe que je puisse faire genre je m’y connais.
Les gens allaient acheter de l’alcool au Simply Market de la Place Léon Blum et revenaient discréto dans la cour avec leur bière. Je dis discreto parce qu’il y avait deux mecs à l’entrée de la mairie qui surveillaient un peu. Moi, j’avais pas de poche pour planquer mes bières. Un groupe de jeunes à l’intérieur du supermarché a accepté de planquer ma bière dans le sac à main d’une des filles pour qu’on passe sans souci à l’entrée de la mairie. Ca c’est passé sans problème, mais en fait, j’étais bien con parce qu’en arrivant, les gens s’étaient franchement lâchés et j’en ai vu deux qui étaient arrivés avec des pack de 6 bières sous le bras.
Après un DJ set et Trésors qui était composé de deux mecs derrière leurs Macintosh, ça faisait du bien de voir une batterie et 4 Fender : 3 guitares dont une télécaster pour le chanteur (l’ex de M 83), une strato pour un second guitariste et une Jaguar (pas sûr, mais presque) pour le troisième guitariste qui semble d’ailleurs être l’autre leader du groupe (en tout cas, c’est lui qu’on montre en photo à côté de l’ex de M 83). Et puis un bassiste avec une bass Fender. Ils étaient tous les 4 en chemise sauf le batteur, derrière, avec un vieux sweat shirt noir avec sa cagoule remontée. Ils ont commencé par des nappes de synthé assez planantes (façon M 83) et puis le batteur a fait « Un, deux, trois, quatre » à toutes vitesses, ce qui contrastait avec les nappes et là, ça a été l’avalanche de hurlements sonores des 4 Fender à fond. Le bonheur. Le grand bonheur. Ils ont joué une bonne heure. Les morceaux sont un peu tous dans ce genre, des passages assez planants et des passages très bruyants. Mais ils le font bien. Ça fait penser à du Pink Floyd ou du My Bloody Valentine, mais surtout, moi, je trouve qu’ils essayent de creuser leur propre sillon. Bien sûr, ça ressemble à d’autres trucs, on invente jamais rien, mais ils sont vachement originaux je trouve, ils osent y aller à fond. Il n’y a pas eu un morceau où je n’étais pas en train de taper du pied et de bouger la tête (comme tous les crétins qui aiment les morceaux, mais ne dansent pas dessus).
Et bien sûr, ils ont un énorme défaut, toujours le même ! Putain, j’en ai marre de dire ça tout le temps, à chaque fois que j’entends un groupe français en concert. La voix évidemment ; elle est faible, sous mixée, le chanteur n’a pas de coffre, il n’y a quasiment aucune mélodie qui sort de sa bouche. Aucun morceau n’est porté par la voix, par le chanteur. Les mélodies viennent plus du synthé et des guitares. (Oui, en plus des guitares, il y a avait une petite boîte qui faisait office de synthé.) C’est sûr que tous les groupes ne sont pas obligés de faire des mélodies à la Paul Mac Cartney, mais quand même, ça manque à mon avis ! C’est pour cela qu’il y a deux jours, en entendant Yuksek à Rock en Seine, j’étais si agréablement surpris d’entendre bien la voix du chanteur. Enfin. Au moins, sur le myspace de Team Ghost, vous entendrez un peu plus la voix. Mais vous n’aurez pas la géniale puissance qu’ils vous balancent en pleine gueule en concert.
Un petit détail un peu décevant : le chanteur jouait de la guitare comme un malade sur certaines fins de morceaux, ou sur des passages particulièrement bruyants. Avec sa télécaster, on pouvait le voir gratter comme un maboule, à toutes forces, en faisant volontairement n’importe quoi des deux mains. Il faisait ça en se mettant bien devant la scène, on pouvait le voir parfaitement. Et on entendait rien ! Mais quand je dis rien, c’est rien. Zéro. Son son était complètement effacé par les autres. Dommage, parce que ça avait l’air bien rigolo et barjo ce qu’il faisait. Conclusion : les télécasters, c’est rien que des guitares de merde. La preuve, Bruce Springsteen ne joue qu’avec ça.
Arnaud Bigeard
|
09:48 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
la magie des concerts gratos :-)
si je comprends bien encore une fois l'ingé son était bourré, quoi.
la rengaine...
Merci Arnaud pour ce CR qui sonne bien mieux que les miens !
Écrit par : arbobo | 31/08/2011
Répondre à ce commentairemais non, l'ingé son n'était pas bourré. Je crois que le problème vient presque toujours des chanteurs (ou chanteuses) qui n'ont pas de voix. Et même si l'ingé son met le son du micro à fond (au risque de faire de gros larsen), la petite voix du chanteur français sera toujours inférieure aux hurlements des Fenders. Et une autre raison : je pense qu'au fond de lui, un chanteur (ou chanteuse) sait qu'il n'a pas une voix forte et belle et il crée de la musique dans laquelle sa voix sera volontairement noyée. Enfin, ça c'est juste une hypothèse de ma part.
Écrit par : bigeard | 31/08/2011
Répondre à ce commentaireExcellente chute ;)
Écrit par : Thomas | 31/08/2011
Répondre à ce commentaireUne review qui sent le vécu (et la bière...) comme on l'aime !
Écrit par : lyle | 01/09/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.