Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Haiku Salut - How We Got Along After the Yarn Bomb

 

Haiku.jpg

Label : Team Strike Force !

Sortie : 01/08/11

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Heureusement qu'il y a encore des micro-labels comme Team Strike Force ! pour publier des disques qui sortent un peu de l'ordinaire d'une production actuelle à la fois très pléthorique et fort peu imaginative, avec ses modes passéistes suivies par des hordes de clones tristes. Les trois demoiselles de Haiku Salut préfèrent arpenter des sentiers non balisés et proposer avec How We Got Along After the Yarn Bomb un grand moment de bonheur.

 

En quatre titres, et rarement aura-t-on regretté qu'un disque soit aussi court, le trio nous offre une musique instrumentale, délicate, pastorale et mélancolique, mélangeant instruments multiples (accordéon, glockenspiel, cuivres...) et emprunts divers (balkanique, cabaret...). Mais attention, il ne s'agit jamais ici d'afficher sa maîtrise d'instruments autrefois un peu inhabituels et actuellement très (et souvent mal) utilisés dans une surabondance au mieux kitsch. L'instrumentation reste ici simple et maîtrisée ; chaque note, chaque sonorité, chaque nouvel instrument sait quand et pourquoi il intervient au milieu de l'ensemble.

 

Quand à certaines des influences, n'allez surtout pas y voir un énième combo influencé par Beirut (mince, je m'étais promis de ne pas citer ce nom...) ou les films de Kusturica. Il n'y a là aucun désir de sonner « exotique » mais une vraie réappropriation de certains sons pour créer quelque chose d'autre (d'ailleurs je déteste la musique traditionnelle de l'est de l'Europe...). Et si je devais classer ce disque quelque-part, je le mettrais en post-rock. Et je dirais que ça me fait penser à une petit fanfare bavaroise (ou serbe) reprenant du Mogwai au ralenti (ou du Sigur Ros en accéléré, c'est vous qui voyez) mais avec une infinie douceur et une immense délicatesse.

 

Mais comme je dis souvent n'importe quoi, allez plutôt écouter ça sur Bandcamp, je suis sûr que vous serez conquis par ce vent de fraîcheur...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

Myspace

Site Officiel

 

Commentaires

Jolie chronique, il va falloir que j'en fasse une également. J'ai pu les voir le weekend dernier, les trois demoiselles étaient exceptionnellement accompagnés par 12 musiciens supplémentaires et c'était un très bon moment...

Écrit par : Discobloguons | 04/08/2011

Répondre à ce commentaire

Merci !

Ca devait être vraiment sympa comme concert...

Écrit par : lyle | 04/08/2011

Ça l'était clairement. Elles m'ont dit songer à une petite tournée européenne début 2012, j'espère qu'elles pourront jouer à Paris.

Écrit par : Discobloguons | 14/08/2011

Répondre à ce commentaire

Ca serait vraiment génial !

Écrit par : lyle | 15/08/2011

Les commentaires sont fermés.