Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Umber - Morning's pass

 

umber.jpg

Label : /

Sortie : 27/06/11

Format : CD / MP3

Disponible : Ici

 

Comment ne pas aimer un artiste qui nomme une de ses chansons 'Tomorrow We'll Throw Out Some Old Shoes' ? C'est pas rock'n'roll, ça comme titre ? Hein, non, pas franchement ? Ca tombe bien en fait, c'est plutôt pas franchement rock comme musique... C'est pas suffisant pour aimer un artiste ? Sauf que, avec d'autres morceaux comme 'A Song For Two Seasons' ou 'The Day We Left For Earth', ça dénote d'un certain état d'esprit, un peu moqueur, voire gentiment frondeur, vis à vis de ce que l'on peut trouver comme intitulés pour des morceaux instrumentaux. Et aussi une certaine poésie.

 

Parce que oui, Morning's Pass le premier EP / mini-album de Umber est un disque d'ambient (ça y est, j'ai perdu les trois personnes qui suivaient encore) (la prochaine je ne le dirai qu'à la fin...) et plutôt classique dans le genre : morceaux longs avec plein de répétitions et de jolies textures, de passages alanguis et d'autres plus spatiaux, de sonorités électro un peu space comme d'instrumentation plus traditionnelle... Le genre de disque qu'on verrait bien sortir chez Kranky, Silber ou chez n5MD par exemple. Parce qu'il est irréprochable dans son style, mais surtout parce qu'il apporte sa petite touche personnelle, son petit grain de sel qui fera la différence au milieu d'une production pléthorique.

 

S'il n'est pas forcément évident de percevoir dans Morning's Pass l'évocation de ce moment où la nuit fait place au jour, ce qu'a semble-t-il voulu son auteur (bon, en le sachant, il y a effectivement des passages...), il n'y a par contre rien de plus facile que de se laisser emporter par un ensemble de sonorités chaudes et variées, tissant de douces compositions relaxantes et réconfortantes, mais avec toujours un désir de ne pas rester dans le moule, de partir vers de nouvelles pistes ou de regarder un horizon différent. On a par exemple l'impression au milieu de 'Tomorrow We'll Throw Out Some Old Shoes' qu'on va partir dans un bluegrass endiablé qui ne viendra en fait jamais. Alors si ce premier disque de Umber n'atteint pas l'originalité et l'excellence d'un Hammock, d'un Eluvium ou d'un Aarktica, faute peut-être à un léger manque de prise de risque et à un univers qui en restant un peu trop cotonneux, supporte mal les écoutes successives, il reste d'autant plus recommandable que la version digitale est en «name your price» sur Bandcamp.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/umbermusic

 

Commentaires

Ba moi, j'aime bien, même si c'est de l'ambiant, c'est pas prise de tête, c'est bien foutu, cohérent, j'hadère !

Écrit par : Fred | 02/07/2011

Répondre à ce commentaire

Content que ça plaise à quelqu'un !

Écrit par : lyle | 06/07/2011

Les commentaires sont fermés.