Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Vivian Girls - Share The Joy

 

vivian.jpg

Label : Polyvinyl

Sortie : 12/04/11

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

A chaque fois que je tente de remettre Share The Joy sur la platine, la seule chose qui me vient est une question : pourquoi ? Cela pourrait être pourquoi ces jeunes filles cherchent absolument à faire la même musique que leurs mères, voire leurs grand-mères, mais après tout, pourquoi pas, c'est leur problème. Non, la question serait plutôt pourquoi des labels reconnus (Polyvinyl après In The Red) et des médias censément branchés (même si La Fourche semble un peu les abandonner sur ce coup-là) s'enthousiasme pour les Vivian Girls (avec la horde de side-projects et autres groupes faisant la même chose) et leur musique qui tient presque du pastiche.

 

Parce que soyons clair, ce mélange de plein de trucs des 60's au 90's avec une dominante C86 / riot grrrl, non seulement on l'entend beaucoup depuis des années (n'est-ce pas Slumberland Records...), mais en plus en beaucoup mieux ! Il ne suffit pas d'une bonne petite production capable de faire passer le disque pour un original de l'époque... Les Shangri Las, Talulah Gosh, Breeders on les connait nous aussi, alors il faut être capable de nous donner de sérieuses bonnes raisons de mettre plutôt votre disque, les Girls ! Il paraît que vous avez un peu abandonné le côté garage (garage, vos deux précédents albums ? Plutôt box pour gros 4x4, oui...) pour une recherche plus mélodique. Alors comment ça se fait que je ne suis toujours pas capable après une bonne dizaine d'écoutes de me rappeler du moindre titre ?

 

Non, vous avez deux gros problèmes, les filles. D'abord le chant nasillard de Cassie Ramone, même trafiqué avec de l'écho, est super-pénible après 10 minutes. Ensuite vous n'êtes pour l'instant pas fichues d'écrire une vraie bonne chanson pop, même quand ça semble être votre objectif principal. Et des effets de guitares has-been depuis 20 ans ou des harmonies désuettes ne suffisent pas à meubler la banalité des compositions. Et la question reste : pourquoi ? Qu'on peut tout à fait transformer en : pourquoi moi aussi ai-je parlé de ce disque sans intérêt ?

 

lyle

 

 

jauge4.jpg

 

  

 

 

http://www.myspace.com/viviangirlsnyc

 

Commentaires

là, pas d'accord :-)
je comprends aisément les réserves sur leurs disques précédents,
mais celui-ci est de loin le mieux écrit et le plus durable du lot

Écrit par : arbobo | 09/06/2011

Répondre à ce commentaire

A la rigueur, je préfère encore les précédents qui au moins étaient fun. Là je trouve qu'elles ne font justement plus illusion au niveau de l'écriture... Mais c'est tout personnel...

Écrit par : lyle | 09/06/2011

Et moi je préfère les side-projects :D

Écrit par : Thomas | 10/06/2011

Répondre à ce commentaire

Toujours à faire ton intéressant :-)

Écrit par : lyle | 10/06/2011

Dur très dur ! Mais je peux comprendre ton point de vue, c'est vrai qu'il y a rien de neuf mais bon je persiste à voir dans ce groupe un fort potentiel. Pas un chef d'oeuvre ce disque mais une belle promesse d'avenir malgré tout.

Frank

Écrit par : Frank | 12/07/2011

Répondre à ce commentaire

Ce n'est pas tant l'absence de nouveauté (parce qu'en ce moment, la nouveauté...) que les chansons que je trouve au ieux moyennes...

Écrit par : lyle | 14/07/2011

Les commentaires sont fermés.