Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Amy Blue - On The Pleasure Of Hating

 

amy blue.jpg

Label : /

Sortie : 25/04/11

Format : MP3

Disponible : gratuit ici

 

Etrangement, alors qu'on nous promettait avec le téléchargement l'explosion de l'industrie musicale et la liberté créatrice enfin retrouvée des artistes, on se retrouve avec une scène plus uniforme et sclérosée que jamais avec ses hordes de groupes encensés alors qu'ils ne sont souvent que des copieurs (certes compétents) de copieurs (n'est-ce-pas Minks, et tant d'autres que je ne citerai pas, heureusement pour Agent Side Grinder). Ainsi avons nous vu débarquer depuis des mois, aussi bien sur des labels réputés qu'en gratuit sur des netlabels ou sur Bandcamp, des centaines de groupes shoegaze, dream-pop ou coldwave, parfois les trois à la fois pour être bien sûrs d'être bien hype comme il faut, à l'originalité inversement proportionnelle à leur capacité à émuler des groupes disparus avant même leur naissance. Au milieu de ce tableau volontairement noirci (mais à peine), Amy Blue fait tache (de couleur, comme la pochette), et c'est une très très bonne chose.

 

Car si On The Pleasure Of Hating évoque des tas de choses depuis le hardcore originel jusqu'aux groupes psyché-shoegaze les plus violents en passant par toute une frange de l'indie ricain des 90's, on ne se dit jamais "tiens, ça ressemble beaucoup à ***, là quand même" ou "putain, là ils ont tout piqué à ***". Quatre titres, presque 20 minutes et pas un moment de répit ou de repos. Des mélodies sont tendues comme des cordes d'arc.  Des guitares aiguisées à l'extrême, prêtes à cracher des riffs ultra-brutaux. Une batterie qui tape à vous en péter les oreilles et un chant... un chant... disons juste qu'il vient d'une bouche qui égorgerait bien tous les Martin et les Bellamy de ce monde. Amy Blue ne fait pas dans le beau ou le gentil. Mais dans une agressivité quasi sans égale mais n'oubliant jamais qu'on est aussi là pour divertir ('Kill Them With Death' ?!!!?), pour faire remuer et transpirer comme rarement ('The Funeral'), comme pour faire pénétrer dans des univers très... autres... ('Scissors' et ses presque huit minutes à la fois planantes et vicieuses).

 

En plus On The Pleasure Of Hating est gratuit alors qu'avez-vous à perdre, à part l'irrésistible envie de haïr un groupe vous provoquant autant de plaisir noisy et de jeter 95% des trucs branchés de ces dernières années ? L'argent nécessaire à vous procurer l'édition physique ultra-méga-collector avec plus de bonus dessus que le dernier Blu-Ray ultimate edition ? Ca serait plutôt une sacré bonne chose...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/amyblue

 

Commentaires

Très chouette EP, en effet. C'est marrant, en l'entendant il y a quelques semaines j'ai immédiatement pensé que tu aimerais. Je commence à bien te connaître ^^

Écrit par : Thomas | 09/05/2011

Répondre à ce commentaire

Chuuuuuut ! Sinon les gens vont finir par croire que je fais partie de tes 4 conquetes grace au golb :-)

Écrit par : lyle | 10/05/2011

Les commentaires sont fermés.