Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Myra Lee - The Flame In The Eye

 

myra lee.jpg

Label : Helice

Sortie : 11/04/11

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Dans un tweet récent Marissa Nadler se demandait pourquoi les gens ne cessaient de comparer les chanteuses entre elles et signifiait que cela l'énervait fortement. Dans le cas de Myra Lee il va pourtant être impossible de ne pas faire de comparaisons, rien que par le nom choisi, alors commençons par cela. Oui, il y a parfois un petit quelque chose de Cat Power, dans la musique (période What Would The Community Think, rassurez-vous) et dans le chant, parfois un peu suraigu, brutal ou déchirant, toujours touchant et attirant l'oreille. Mais on pourrait aussi citer PJ Harvey, Tanya Donelly, Kristin Hersh, Stina Nordenstam, Kazu de Blonde Redhead et tellement d'autres encore que cela ne rendrait pas justice à cet excellent premier EP, très personnel et d'une rare maîtrise.

 

Enfin, premier EP... Myra Lee est le nouveau projet de Maud Nadal, ex-Choice Dainties, connu il y en encore quelques mois sous le nom de Lawn Factory. Vu il y a plus de deux ans et demi, le groupe m'avait suffisamment impressionné malgré quelques défauts pour que je me procure leur EP After The Wind quelques mois plus tard. Plein de qualités mais aussi de petites maladresses, il avait laissé le souvenir d'un bon disque, mais un peu léger et sous influences. Alors que ce soit le passage du statut de promesse à celui de confirmation, la présence d'un autre groupe au nom similaire (Lawn & Factory) ou n'importe quelle autre raison qui l'ait justifié, le changement de patronyme marque surtout l'envol vers les sommets.

 

Passion, douceur, énergie, noirceur... on éprouve tout cela et bien plus encore à l'écoute de 'The Flame In The Eye' et de ses quatre compagnons. On trouve aussi bien des mélodies fluides et féériques, semblant un peu échappées d'un lointain passé ('Be Sure') que des balades nostalgiques se transformant en cris de douleur ('Big Catch All') ou des passages sombres à faire passer Zola Jesus pour une hippie peinturlurée. Rarement aura-t-on marché avec autant de grâce sur la ligne entre folk et rock, ce qui est l'apanage des plus grandes. Et tous ces noms cités en comparaison quelques lignes plus haut ne sont finalement pas des comparaisons mais des références que Myra Lee pourrait rejoindre si elle / ils confirme(nt) sur la durée d'un album, en corrigeant les derniers petits défauts ('The Lake' est un peu gnangnan musicalement).

 

A vous procurer absolument, en version digitale sur toutes les bonnes plateformes ou en CD auprès du groupe.

 

 lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/myraleemusic

http://www.myraleemusic.com

 

Commentaires

On commande ici :
http://www.myraleemusic.com

Écrit par : lyle | 15/04/2011

Répondre à ce commentaire

très bon EP en effet, et en dehors du nom, trompeur, je ne vois aucun point commun avec cat power mais des dizaines avec les albums récents de PJ Harvey (période is this desire surtout), et je retrouve aussi la touche nordique dont tu parles.

un des meilleurs "début EP" que j'aie entendu depuis longtemps en tout cas

Écrit par : arbobo | 05/06/2011

Répondre à ce commentaire

Dans le chant quand même...

Sinon oui, très bon EP...

Écrit par : lyle | 06/06/2011

Les commentaires sont fermés.