Post-It n°5
Featuring : Auryn, Dalot, Esben & the Witch, Grumpf Quartet, Placebo Sin Fang, Teitur, V/A.
Auryn - Winter Hopes
Label : At Music Sortie : 14/02/11 Format : CD Disponible : Partout |
Rarement un album (et pourtant j'en ai écouté quelques uns...) m'aura partagé à ce point : d'un côté des titres d'une musique folk légère, printannière et parfois un peu festive ('Not into love') raffinée et exquise (aaahhh, 'Today'...), classique et d'obédience anglo-saxonne mais particulièrement bien interprétée ; de l'autre des trucs médiocres tenant de la nouvelle scène française. Au milieu, une voix, mutine et angélique à la fois (oui, j'ai une vision assez personnelle des anges), dont on préfère quand elle nous susurre de jolis petits textes en englais que quand elle piaille dans notre langue. Un beau talent dont on se demande de quel côté il va éclore définitivement pour savoir si on va le suivre, sans aucune retenue cette fois.
lyle
|
Dalot - Loop Over Latitudes
Label : n5MD Sortie : 14/09/10 Format : CD Disponible : Import |
Je vous rabâche les oreilles avec les albums de chez n5MD quand ils sont bons, alors il est juste que je vous en parle aussi quand ils le sont un peu moins. L'ambient de Dalot n'est pas désagréable, loin de là, mais manque totalement de tout piment. C'est une musique qui s'étire, s'étale, se prélasse mais finit surtout par nous passer à côté. Impossible de rentrer dedans, de se sentir entouré et pénétré par le son. Ca glisse, sans déplaisir (pour être honnête c'est même plutôt reposant), mais sans passion. De l'ambient light. Electro-encéphalogramme quasi-plat.
lyle
|
Esben & The Witch - Violet Cries
Label : Matador Sortie : 01/02/11 Format : CD Disponible : Partout |
Le temps passe si vite avec tant de musique à écouter qu'on a l'impression qu'il y a déjà des siècles qu'on était subjugué par leur premier EP. Il n'aura pourtant fallu que 18 mois pour que le groupe soit signé par Matador et sorte Violet Cries son premier album. Et nous déçoive un peu. Le néo-goth d'Esben & The Witch est toujours de qualité mais souffre par moment d'un excès de classicisme et d'une production qui lisse un peu le côté menaçant, froid et lugubre d'autrefois. Même le chant a perdu de son côté spectral et effrayant alors que quelques titres ('Marine Fields Glow' ou 'Light Streams' en particulier) sont un peu plats et assez nettement en dessous de certains autres comme le glaçant 'Hexagon IV' ou le sublime 'Eumenides'. On attendait une bombe d'émotions et de noirceur, on n'a juste qu'un bon album...
lyle
|
Grumpf Quartet - Grumpf Quartet
Label : Noir Prod Sortie : décembre 2010 Format : CD Disponible : Ici |
Il est terrible de constater qu'on peut parfois écrire avec la plus grande facilité sur des albums mauvais (ou même imaginaires) et être incapable de pondre quelques lignes sur un excellent disque qu'on a écouté des dizaines de fois avec un plaisir toujours renouvelé. Grumpf Quartet nous offre un court mais nerveux album entièrement instrumental de math rock. Attention, surtout pas dans la version popisée que peuvent faire des tas de groupes anglais à la suite de Foals, non. Le trio français fait dans la violence et l'imprévisibilité de guitares épileptiques jusqu'à vous rincer totalement les oreilles. Alors si un "courez acheter ce disque en cliquant à côté" ne suffit pas à vous convaincre, n'héistez pas à lire Thomas comme toujours beaucoup plus inspiré que moi sur Interlignage.
lyle
|
Placebo - B-Sides (1996-2006)
Label : EMI Sortie : 07/03/11 Format : 2CD Disponible : Partout |
Bizarre comme le « c'était mieux avant », eh ben en fait c'est pas vrai... Tiens, Placebo, les trois derniers albums sont au mieux pas bons. Mais on garde un souvenir ému des débuts du groupe (putain, j'avais pourtant pas 18 ans...) au point de croire se rappeler qu'ils avaient même de bonnes faces B (on n'est pas assez fou non plus pour avoir ressorti ses vieux singles depuis au moins... plus que ça...). Et bien pas du tout en fait. Au milieu d'instrumentaux foireux et de titres cherchant à maintenir une réputation sulfureuse (qu'il est bon de rire en réécoutant 'Mars Landing Party'), on trouve sur le premier CD de pâles ersatz des meilleurs titres du groupe qui nous démontrent à quel point il n'avait déjà pas d'idées au sommet de sa gloire. Quand à la deuxième galette (oui, on a eu le courage de s'enfiler les deux plusieurs fois), c'est pareil, en pire, l'électro-balourd en plus. De ce naufrage, on ne sauvera guère que le nerveux 'Slackerbitch' ou le tripant 'Ion'. Peu, très très peu... Du coup on va éviter de ressortir Placebo, dès fois que...
lyle
|
Sin Fang - Summer Echoes
Label : Morr Sortie : 16/03/11 Format : CD Disponible : Partout |
Depuis son excellent The Ghost That Carried Us Away, l'élève Sindri Már Sigfússon n'a cessé de s'amuser, rendant des copies bâclées et sous des noms sans cesse différents (Seabear, Sin Fangavec ou sans Bous). Là où il faisait autrefois preuve d'un style brillant, original et enlevé, il produit maintenant au kiomètre de la pop/folk sans saveur aux arrangements mièvres et chantonnée d'une petite voix mielleuse. Le talent ne suffit pas ! Il est urgent de se remettre au travail. Avertissements du conseil de classe.
lyle
|
Teitur - Let the dog drive home
Label : Silber Sortie : 31/01/11 Format : CD Disponible : Edel |
Voix à mi-chemin entre le falsetto et le crooner. Jolies petites chansons ni pop ni folk ni musiques de vieilles comédies musicales mais un peu tout ça et bien plus encore. Instrumentation travaillée et impeccable. Le Let the dog drive home de Teitur est plein de qualités. Mais il manque aussi de tout détail caractéristique qui le ferait sortir de la pléthorique production de disques naviguant dans les mêmes eaux, à part peut-être un côté sucré qui le rend indigeste à haute dose. Un disque honnête de plus sur lequel, à moins d'y trouver le petit truc qui nous accrochera, ce qui ne fut pas mon cas, on n'a ni le temps, ni l'envie de s'apesantir.
lyle
|
Various Artists - Time Machine Collection Volume 1
Label : Autoprod Sortie : octobre 2010 Format : CD Disponible : Ici |
Par principe une compilation est inégale, même quand elle se consacre à un genre précis. Alors quand elle se promène dans des domaines les plus divers... Pour sa nouvelle référence, le label Mind Riot Music nous offre ainsi 16 titres et une grosse heure de musique partant dans toutes les directions. On passe de l'indie rock musclé des Mind Riot 776 à de l'électro / hip-hop assez abstraite, en passant par le très stoner 'Walls Around' de One Diesel Drop. Mes favoris ? Une version acoustique du 'Live Love Die' de Moslyve & The Good Demons (dont le label a sorti l'album il y a quelques mois) et des instrumentaux parfois très musclés, d'autres fois plus délicats, par Lys Last Stand ou Quiet Revolt. Mais les limites de l'exercice restent qu'il y a ici des morceaux dans des styles tellement différents qu'il y a peu de chances qu'ils puissent parler à un même public et qu'il est donc difficile de ne pas passer de nombreux morceaux.
lyle
|
14:05 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
Oh, pour les Faces B de Placebo, tu aurais quand même pu sauver aussi le maladroit mais sympathique "Miss Moneypenny"...
Écrit par : Guic' the old | 05/04/2011
Répondre à ce commentaireEntièrement d'accord avec Guic' the old: elle était pas mal la petite Miss Moneypenny !
En revanche, je crois que je n'aurai pas le courage de m'enfiler ces 2 Cds de faces B de Placebo. Respect, mon cher Lyle :) .
Écrit par : Alex (Le Yéti) | 05/04/2011
Il y en a deux ou trois autres de sympathiques, des faces B, sinon la note ne serait pas monté jusqu'à 2...
Écrit par : lyle | 05/04/2011
Les commentaires sont fermés.