L'histoire de Blind Pilot a quelque chose du conte de fée : le petit combo folk de Portland arrivant à se faire un nom via une tournée à bicyclette (pas dû être facile à transporter la contrebasse...) ou un single gratuit sur iTunes (deux millions de téléchargement) utilisé par la suite dans des séries télé et faisant maintenant des grosses tournées américaines et européennes (en première partie des Decemberists pour cette fois). L'occasion était trop belle d'aller les découvrir dans une petite salle où ils faisaient une petite escapade, seuls, entre deux dates dans des salles autrement prestigieuses (le Paradiso d'Amsterdam et l'Apollo de Londres).
Et on est très vite sous le charme : le groupe dégage une simplicité et une bonne humeur communicatives. Il a à sa tête un frontman charismatique pourvu d'une voix de velours et deux barbus rigolards se chargent de donner un côté sympathique et authentique. Comme musicalement, à défaut de casser des briques, ça tient bien la route dans le genre pop/folk un peu mollasson mais à l'instrumentation soignée, on commence par passer un excellent moment. Oui, j'ai bien dit commence, car les choses vont se gâter un peu. Oh, pas que la qualité baisse, mais plutôt que l'on se lasse progressivement de toutes ces ballades folk un peu légères et alanguies qui se répètent encore et encore (une grosse dizaine de titres quand même). On regrette que le banjo soit si discret. Que la trompette soit un peu mièvre. Que le groupe reste trop dans la pop radio-friendly et hésite à se montrer plus roots. Que le chant se contente d'une séduction gentillette quand on le sent capable de tonner ou de rugir. Bref l'agréable sensation de douceur se transforme peu à peu en neurasthénie devant ce qu'on n'aura pas honte de baptiser de la countwee. Et si deux derniers morceaux nettement plus rythmés et festifs réveillent un peu l'intérêt, on s'en va avant la fin du rappel de peur de s'endormir vu qu'ils ont repris leur petit train-train. Et en rentrant, on ne peut que se dire qu'il n'en faudrait pas beaucoup pour que le groupe ne devienne qu'un spécialiste de musique de série télé pour ménagère de moins de 50 ans...
lyle
|
11:53 | Lien permanent | Commentaires (8)
Commentaires
Je trouve cette critique assez injuste. On a le droit de ne pas aimer mais c'est quand même assez curieux de passer en 1h de concert et en 10 lignes de report, de " le groupe dégage une simplicité et une bonne humeur communicatives" à "il n'en faudrait pas beaucoup pour que le groupe ne devienne qu'un spécialiste de musique de série télé pour ménagère de moins de 50 ans..."
C'est pas très nuancé quoi.(Donc assez peu pertinent).
Moi j'ai adoré. Mais je ne suis qu'une ménagère de moins de 50 ans après tout, donc ça se tient.
Écrit par : bb | 17/03/2011
Répondre à ce commentaire10 lignes, 10 lignes... parce que la police de caractère est petite et la part de texte sur l'écran est large, hein :-)
Plus sérieusement, on ne peut pas dire que je n'ai pas aimé. J'ai trouvé que ç'était sympa mais lassant et un peu trop gentil, ce que j'ai cherché à exprimer, dans ce qui n'est que MON ressenti. Je n'ai pas du être le seul à ne pas être totalement convaincu, la salle s'étant vidée de moitié avant la fin. Tu as adoré ? Tant mieux, j'aurais aimé qu'il en soit de même pour moi. On ne peut pas gagner à tous les coups...
Écrit par : lyle | 18/03/2011
@ Lyle : en fait, tu voudrais apparaître comme le Eric Naulleau de la blogosphère, n'est-ce pas ? :-)
Écrit par : J-P. | 18/03/2011
Répondre à ce commentaireEt toi tu serais qui ? Pierre Ménès ? :-)
Écrit par : lyle | 18/03/2011
Serais-je à ce point "relou" dans mes tâcles rugueux ?! :) Viril mais toujours correct !
Écrit par : J-P. | 19/03/2011
Répondre à ce commentaireRessemblai-je à ce point à Naulleau :-)
Écrit par : lyle | 20/03/2011
haha => @ Lyle : en fait, tu voudrais apparaître comme le Eric Naulleau de la blogosphère, n'est-ce pas ?
Nan mais sinon je comprends hein, je ne joue pas la fan hystérique.
Écrit par : bb | 21/03/2011
Répondre à ce commentaireAh mais je suis parfois aussi fan hystérique (lire le billet sur Idlewild...)
Écrit par : lyle | 21/03/2011
Les commentaires sont fermés.