Harlan Pepper - Young and Old
Label : ? Sortie : novembre 10 Format : CD / MP3 |
Il n'y a plus de jeunesse. Des gamins de CM portent des badges Ramones ou AC/DC et des tas de groupes font sans la moindre honte une musique qu'auraient pu faire leurs (grand-) parents. Mais les (apparemment) tout jeunes canadiens de Harlan Pepper affichent bien haut ce désir de tradition, rien qu'en titrant leur premier album Young and Old, qui convient ici parfaitement. Remarquez la pochette était aussi une bonne indication, tout sent bien ici le chalet et le sapin...
Folk rustique, americana, blues rock qui sent bien les grands espaces... les neuf titres présents ici vont chercher leur racine au fond de l'Amérique profonde et ça fonctionne. Tout ce que vous pouvez imaginer comme instruments, sonorités et orchestration dans ces styles assez codifiés est présent et parfaitement maîtrisé, même le pourtant souvent pénible harmonica. On s'y croirait tellement qu'on penserait facilement qu'on nous ment et que ce ne sont pas des petits jeunots mais des vieux roublards qui nous propose ce disque. Et le chant chaud et buriné semble bien plus pouvoir sortir d'un vieux barbu en chemise rayée que d'un jeune éphèbe. Mais si tout cela est bel et bien fait, le manque de surprises empêche de s'enthousiasmer et l'absence de titres transcendants leurs influences fait qu'on ne voit guère de raison de choisir plutôt ce Young and Old que des centaines d'autres albums semblables.
Harlan Pepper nous offre un disque d'une étonnante (voire quasiment flippante) maturité dans des genres pour Anciens. L'exercice de style est réussi mais n'arrive pas à dépasser le stade du joli. On attendra un peu moins de tradition et un plus de personnalité la prochaine fois, mais les capacités sont indéniablement là.
lyle
|
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.