Balmorhea - Candor / Clamor
Label : Western Vinyl Sortie : 09/11/10 Format : 7" / MP3 Disponible : Import |
Pour des raisons obscures, le dernier album en date de Balmorhea avait glissé sur mes oreilles, au point même de ne pas figurer dans les honorables mentions de mon top de fin d'année. Lassitude devant la forte productivité du groupe ? A moins que ce ne soit devant l'abondance en 2010 de cette production instrumentale que l'on qualifie abusivement de néo-classique ? Plus vraisemblablement une certaine tendance chez le groupe d'Austin à se révéler un peu longuet et répétitif sur la durée d'un album (tout le monde ne peut pas passer des heures à se passionner à regarder des étoiles dans le ciel...). La sortie d'un single vinyle était donc très excitante, surtout avec un titre comme Candor / Clamor annonciateur d'une forte bipolarité.
Et on n'est pas déçu devant la qualité et la différence entre les deux titres. Autant l'un semble timide et fugace, avec ses vocalises diaphanes et ses rares traits de lumière, autant l'autre s'avance, assuré et viril, avec sa batterie décidée et son piano virevoltant. Deux petites merveilles montrant qu'il y a encore bien des voies à explorer dans le genre. Et toujours chez le groupe cette capacité à tisser des ambiances en quelques notes, à nous raconter des histoires en quelques mouvements, à nous envoûter dans son univers touchant un peu à tout mais ne ressemblant vraiment à rien. Tout cela donne furieusement envie de se replonger dans un Constellations dont on se demande si l'on ne l'a pas rangé un peu hâtivement...
Et cerise sur le gâteau, le label a glissé une petite carte dans la pochette permettant non seulement de télécharger les deux titres, politique de plus en plus courante, mais surtout trois remixes par Botany, Prefuse 73 et Benoît Pioulard qui sont de très bonne tenue (mention spéciale pour le premier) et offre un travail intéressant sur l'oeuvre de départ.
lyle
http://www.myspace.com/balmorhea http://candorclamor.com |
21:10 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.