Soars - Soars
Label : La société Expéditionnaire Sortie : 19/10/10 Format : CD Disponible : Import |
Vous parler d'un album de dream pop ce 4 janvier, c'est un peu comme vous proposez un gueuleton : votre foie n'en peut plus, vous êtes au bord de l'indigestion... Il serait néanmoins dommage de ne pas y goûter un peu, vu que Soars n'est pas un mets ordinaire et en tout cas sûrement pas juste un groupe dreamy de plus. Est-ce parce que la vallée de Lehigh en Pennsylvanie a réussi à garder sa propre scène (dont j'avoue humblement n'avoir jamais entendu parler avant) un peu à l'écart de New-York et Philadelphie que ce "supergroupe" créé par des membres de différents groupes locaux (Memes, Goodnight Stars Goodnight Air, Dark Circles et We Have Heaven, si on en croit le label au nom délicieusement exotique (pour eux)) semble délicieusement décalé comparé à la concurrence.
Puisqu'il faut bien décrire à quoi ressemble ce Soars, on se contentera de dire qu'il serait situé quelque part au centre d'un carré dont les sommets seraient My Bloody Valentine, Swans, Blonde Redhead et les Cocteau Twins. Autrement dit, c'est souvent éthéré, plutôt sombre voire par moment un peu poisseux, il y a plein d'effets de guitare bien chiadés et une voix féminine à la fois douce et criarde même quand elle murmure (soit 90% du temps)(oui, je serais nul comme commercial) (comme chroniqueur aussi, d'ailleurs). Bref, ça n'a pas inventé la poudre mais les pièces s'assemblent agréablement pour former un ensemble cohérent et suffisamment différent pour offrir une bonne alternative aux trop nombreux disques du genre sortis ces derniers mois.
Et le côté pop ? Quoi le côté pop ? Ah oui, j'ai d'abord qualifié ce disque de dream pop... Oui, bon, m'enfin Mazzy Star, Galaxie 500 ou Cocteau Twins s'était pas franchement pop non plus hein, alors ne vous attendez pas à des petites bombinettes pop enrobées d'un poil de shoegaze genre POBPAH mais plutôt à une musique lente, pesante et riche en texture, pas forcément très éloignée de gens comme Keith Canisius, Devics ou Asobi Seksu mais assez personnelle. Pas de quoi hurler au génie, mais suffisamment intéressant pour aller pour aller de ce pas jeter une oreille aux autres projets de ses musiciens...
lyle
|
14:05 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Tout à fait d'accord...
:-)
Écrit par : Mmarsupilami | 04/01/2011
Répondre à ce commentaireComme quoi je ne dis pas que des conneries...
Écrit par : lyle | 07/01/2011
Les commentaires sont fermés.