Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It Spécial Lyle

 

Featuring 8 très bons albums dont je n'ai pas eu le temps de vous parler plus longuement : Calories, Cats and Cats and Cats, Die Die Die, Faun Fables, Josephine Foster, Fuzzy Lights, Rafael Anton Irisarri, Skibunny.

 

 

Calories - Basic Nature

 

calories.jpg

Label : Tough Love

Sortie : 13/09/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

L'exemple même d'indie rock old-school biberonné à moitié par le punk, à moitié par Pavement et à moitié par la power-pop (mais non, ça ne fait pas trop de moitiés) qui ravira les amateurs et restera totalement incompris des autres. Des chansons simples et directes pleines de bonnes grosses guitares qui donnent envie de crier et de bouger son cul.

 

Pour son deuxième long, Calories a choisi de diversifier sa tambouille en allant du brutal 'Mortal Boys' au post-punk tressautant de 'Endlessly In Light' tout en offrant quelques respirations instrumentales (les deux 'Basic Nature') ou acoustiques ('The Offer') bienvenues. Ca ne changera pas le monde mais dieu que ça fait du bien !

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/caloriesband

 

 

Calts and Cats and Cats - If I'd Had An Atlas

 

cats.jpg

Label : Function

Sortie : 12/07/10

Format : CD

Disponible : Partout

 

Après tant d'années, de singles, EPs, split album... il fut un peu difficile de croire que If I'd Had An Atlas était bien le premier album des trois chats. Mais la bonne nouvelle est de retrouver de façon aussi vivante ce qui nous avait tellement plu sur scène : ce joyeux foutoir avec un côté fanfare mi-twee mi-post-rock, ces instruments qui partent dans tous les sens, ces voix pleines de naturel et d'énergie mais pas exemptes de petites faussetés... Les Cats and Cats and Cats ne feront sans doute jamais les unes de la presse mais on espère qu'ils offriront encore longtemps aux connaisseurs ce genre de petites folies bancales et baroques.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/catsandcatsandcats

 

 

Die Die Die - Form

 

die.jpg

Label : Flying Nun

Sortie : 26/10/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Alors que la scène noise a eu les faveurs de la presse cette année, le troisième album des néo-zélandais Die Die Die sortait sur le culte label local Flying Nun dans le plus complet anonymat. Pourtant en perdant ses trois « ! » (sur la pochette uniquement, rassurez-vous) le groupe est loin d'avoir perdu son mordant, bien au contraire. La recette est connue (guitare acérée, batterie frénétique, basse menaçante et chant acide) mais reste gouteuse car le sens de la chanson ne disparaît jamais sous la propension à faire du bruit. Pas l'album de l'année, mais du très très solide dans le genre petit brulot sonique.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/diediedienz

 

 

Faun Fables - Light of a Vaster Dark

 

faun.jpg

Label : Drag City

Sortie : 16/11/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

En une grosse dizaine d'années de présence sur la scène folk, Dawn McCarthy et son "groupe" Faun Fables auront vu débarquer des tas de jeunettes s'appropriant toutes les facettes d'un genre soudainement redevenu à la mode sans jamais connaître un succès autre que critique (et encore faut-il le dire vite en constatant que le site de "référence" n'a chroniqué qu'un seul de ses six albums et encore pour l'éreinter).

 

Est-ce parce qu'elle n'a jamais voulu choisir entre psyché, dark, appalache, médiéval, balkanisant... pour au contraire créer son propre univers à la théâtralité exacerbée et aussi païen que mystique ? Parce que sa voix envoutante sait agresser autant que caresser ? Dans tous les cas Light of a Vaster Dark apporte une pierre de plus à un des édifices folk les plus brillants et personnels de ces dernières années.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/faunfablesmyspace

 

 

Josephine Foster & The Victor Herrero Band - Anda Jaleo

 

foster.jpg

Label : Fire

Sortie : 13/09/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Un nouvel album de Mme Foster, c'est un peu comme ces séries de livres de notre enfance : on connait déjà l'histoire, on sait que ça ne sera jamais que du dépaysement de pacotille, mais on marche quand même à tous les coups. Après Joséphine en Allemagne, Joséphine découvre une guitare électrique, Joséphine rencontre un bassiste de free-jazz, Joséphine ange gardien (ah non, là je confonds tout), voici donc Joséphine en Espagne, aussi appelé Anda Jaleo.

 

Mais ne comptez pas trop tomber sur du flamenco ou de la sardane, des chansons traditionnelles espagnoles reprises par Josephine Foster, ca ressemble à... son habituel dark freak folk avec cette voix spectrale si caractéristique mais un petit goût exotique. C'est pas avec ça qu'elle va renvoyer Alela ou Emily Jane à leurs arpèges, mais les fans vont encore adorer.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/jfostervherreroband

 

 

Fuzzy Lights - Twin Feathers

 

fuzzy lights.jpg

Label : Little Red Rabbit

Sortie : 23/08/10

Format : CD

Disponible : Import

 

Après un premier album sympathique mais oubliable et surtout un EP particulièrement réussi, j'étais assez excité et un peu inquiet (pas trop non plus, le label Little Red Rabbit a un catalogue impeccable) à l'idée d'écouter le deuxième album de Fuzzy Lights. Et j'avais surtout raison de céder à l'excitation...

 

Usant moins des codes du post-rock comme dans A Distant Voice sans pour aller trop dans le côté mélancolique, bucolique et glacial de Helm, Twin Feathers est un magnifique compromis entre les deux. Une musique essentiellement instrumentale particulièrement raffinée et évocatrice que l'on ne peut que qualifier de post-folk, faute de mieux. Faite par un groupe dont on pressent que ses prochains opus pourraient être fantastiques.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/fuzzylights

 

 

Rafael Anton Irisarri - The North Bend

 

irisarri.jpg

Label : Room40

Sortie : 07/09/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Avec au moins quatre albums et autant d'EPs et de mini-albums, sous son nom ou celui de The Sight Below, le moins qu'on puisse dire c'est que Rafael Anton Irisarri ne chôme pas (quelqu'un aurait du lui dire que la maxime gouvernementale pour gagner plus ça ne marchait pas...). Fort heureusement, cette productivité n'empêche en rien la qualité. Bon, on va vous épargner la longue litanie des comparaisons (Lynch.. blah... Stars of the Lid... blah...) pour aller à l'essentiel (le but d'un post-it quoi) : c'est du drone avec des textures particulièrement recherchées. Court pour de l'ambient et très agréablement planant, The North Bend est un disque qui trouvera sa place chez tous les amateurs du genre.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/rafaelantonirisarri

 

 

Skibunny - Hugs

 

skibunny.jpg

Label : Smalltown America

Sortie : 04/10/10

Format : CD

Disponible : Import

 

Les habitués le savent bien, tout ce qui est un tant soit peu électro et calibré club, c'est pas pour moi. Et pourtant impossible depuis bientôt un mois de ne pas mettre Skibunny sur la platine en me prenant pour un teufeur d'Ibiza. Mais comment est-ce possible ?

 

Parce que si le très indie rock 90's Smalltown America a sorti cet album, il ne pouvait que plaire à l'indie kids de 15 ans que je suis dans l'âme ? Parce que réussir à mélanger comme ça post-punk et techno, ça inspire le respect ? Parce qu'une nénette qui reprend du Afghan Whigs en me susurrant "Don't forget the alcohol", je trouve ça ultra-sexy ? Un peu tout ça oui...

 

Tiens, si j'avais pas peur de passer pour un vieux ringard sans aucun goût (quoi, c'est déjà le cas, donc j'peux y aller ?), je dirais que Skibunny c'est un peu Republica pour 2010 mais en bien. En super bien même. Aah Ooh ooh ooh...

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/skibunnyclub

 

Commentaires

je vais tenter skibunny alors.

un mec qui trouve une fille bourrée sexy mérite qu'on écoute ses propositions musicales :o)

Écrit par : arbobo | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

Quasi sûr que c'est ton truc...

Écrit par : lyle | 29/12/2010

"Parce qu'une nénette qui reprend du Afghan Whigs en me susurrant "Don't forget the alcohol", je trouve ça ultra-sexy ? "

Ouais ! Ca m'a arrivé une fois en 1992 ! ah ! c'était le bon temps, on avait pas encore les I-phone et toutes ces conneries, facebook, les réseaux socialos et les adresses hippé. J'ai pu la sauteur et ne jamais la rappeler sans qu'elle me retrouve. Aujourd'hui ce serait plus possible, elle pourrait devenir pote avec mon patron. Et ma femme.

Écrit par : Pépère | 29/12/2010

Répondre à ce commentaire

Quasiment tous ces albums sont sur emusic...
De là à dire que je vais faire une première semaine 2011 spéciale Lyle, il n'y a qu'un pas...
Que je franchis allègrement...
Meilleurs voeux!

Écrit par : mmarsupilami | 31/12/2010

Répondre à ce commentaire

Meilleurs voeux à toi !

Et ne m'en veux pas si tout n'est pas à ton goût... :-)

Écrit par : lyle | 31/12/2010

Après une seule écoute -et ça pourrait changer, auquel cas, je viendrais le dire!- le Skybunny me plait vachement bien. La démarche me fait un peu penser à un album que j'ai beaucoup aimé en début d'année, celui de Nedry, Condors : http://mmarsup.blogspot.com/2010/01/nedry-condors-9210.html

Écrit par : mmarsupilami | 03/01/2011

Répondre à ce commentaire

Je vois ce que tu veux dire pour Nedry mais Skibunny me parait moins électro, plus pop, léger et dansant (sur les deux morceaux que j'ai entendu de Nedry en tout cas...)

J'attend ton retour plus "féinitif" sur Skibunny !

Écrit par : lyle | 04/01/2011

Les commentaires sont fermés.