Post-It Spécial EPs / Singles n°2
Featuring : Anna Calvi, Exit Calm, Gaoler's Daughter, Girls, Iron & Wine, Laura Marling, Owen Pallett, The Pains of Being Pure At Heart.
Anna Calvi - Jezebel / Moulinette
Label : Domino Sortie : 18/10/10 Format : 7" Disponible : Import |
Parmi les nouveaux artistes hautement hypés pour 2011, la nouvelle signature Domino est certainement celle qui a déjà bénéficié le plus d'excellents papiers. Mais sortir un single hors-album n'est-il pas prendre le risque d'éventer le mystère et de faire redescendre le soufflé ? En plus en commençant par une reprise d'un titre déjà abondamment et diversement interprété ? Reconnaissons donc le courage à Anna Calvi de se lancer dans une version de 'Jezebel' plutôt réussie mais la faisant passer pour une Zola Jezus Light, soit une Siouxsie Zero (remplacez Siouxsie par PJ Harvey si vous préférez). Pas franchement un premier contact affriolant. Et comme 'Moulinette' se révèle bien fade, réussissant néanmoins à montrer que l'album se permettra sans doute des incursions bienvenues dans de nombreux univers, la question subsiste : quelle utilité à ce single ? L'album arrivant en janvier, on sera vite fixé (ceux qui l'ont vu live, le sont sans doute déjà), mais pour l'instant on serait tenté de dire don't believe the hype.
lyle
|
Exit Calm - Don't Look Down EP
Label : Club ac30 Sortie : 11/10/10 Format : CD Disponible : Import |
S'il peut sembler étrange de voir arriver un EP d'Exit Calm de nombreux mois après un album qui ne connut pas le succès que des premiers singles ayant bénéficié outre-Manche d'un bon buzz avait laissé espérer, reconnaissons au label Club ac30 de permettre au groupe de continuer à se développer. Que propose alors ce Don't Look Down EP ? Une chanson titre gagnant en efficacité en perdant une grosse minute ; un 'All on you' d'une férocité dans les murs de guitares à faire pâlir les groupes américains psyché du moment ; une ballade shoegaze particulièrement envoutante ('Hope') et un remix pas franchement convaincant de 'Serenity'. Si cela semble confirmer que Exit Calm gagne à maintenir ses chansons autour des quatre minutes, il reste évident que la voix de Nicky Smith continuera malheureusement d'en rebuter plus d'un.
lyle
|
Gaoler's Daughter - Alchemy
Label : 360 Degree Sortie : 05/06/10 Format : CD Disponible : Import |
En attendant de vous parler de leur nouvel EP qui devrait sortir pour la St Valentin et dont on peut espérer qu'il mette Gaoler's Daughter sur la carte des nouveaux groupes qui comptent, petit retour sur Alchemy sorti il y a quelques mois. Si la coolitude post-Libertines est toujours là (de façon particulièrement sensible sur 'Sun coming up', le groupe continue à partir joyeusement un peu dans tous les sens allant de la power-pop très directe et agréablement datée ('Boomerang Boy') à un indie rock à la Seafood (l'excellent 'Bad News'), n'hésitant même pas à ajouter un petit côté alt-country sur 'Meet you on the other side of the world'. Si Gaoler's Daughter ne semble pas destiner à révolutionner le monde, le groupe est bien parti pour nous abreuver de chansons pop/rock très au dessus du commun des groupes indie du moment.
lyle
|
Girls - Broken Dreams Club
Label : True Panther Sounds Sortie : 22/11/10 Format : CD / vinyle Disponible : Import |
Très fan du premier Album de Girls, ce n'est pas pour autant que j'attendais quelque chose de la suite des aventures de Christopher Owens. Je pensais sans doute que ces chansons d'adolescent écorché resteraient sans suite, ou alors que l'âge adulte venant la musique de Girls deviendrait bien ennuyeuse. Il semblerait qu'il n'en ait rien à l'écoute de Broken Dreams Club, long Ep de six titres pour une bonne demi-heure. Bien que la voix et les textes restent assez dans ce registre de l'adolescence, la musique s'enrichit de cuivres ('Thee Oh So Protective One'), de lap steel guitar et d'orgue sur le titre éponyme et calme le rythme pour donner des ballades apaisées. Alors que Girls donnait tout dans l'immédiat sur Album, ici c'est sur les détails que l'on apprécie les chansons, comme sur 'Substance', joli titre au final magnifié par des choeurs féminins. Du coup me voilà impatient de voir ce dont le groupe sera capable sur son deuxième Lp.
Erwan
|
Iron & Wine - Walking Far From Home 12"
Label : Merge Sortie : 26/11/10 Format : CD / 12" Disponible : Partout |
The Shepherds's Dog annonçait, certes timidement, déjà la couleur : la musique de Sam Beam allait évoluer pour s’éloigner de ce qui avait fait le succès d’Iron & Wine jusque là. Bref, sans pour autant oublier ces compositions folk plus ou moins dépouillées, Iron & Wine allait partir s’encanailler avec des territoires sonores qui lui étaient pour le coup inconnus. Confirmation de tout ça avec Walking Far From Home, première sortie annonciatrice du nouvel album d’Iron & Wine, Kiss Each Other Clean. Trois titres pour une mise en bouche délicate. Car si la chanson titre est une belle réussite, les deux autres chansons ('Summer In Savannah', son ambiance world et son saxo indigeste, et 'Biting Your Tail' aux allures Sufjaniennes) peinent à convaincre pour le moment. Iron & Wine semble donc continuer son évolution sonore. En espérant que les deux chansons de la face-b ne soient, justement, que des faces-b.
-Twist-
|
Laura Marling - Blues Run The Game 7"
Label : Third Man Records Sortie : 15/11/10 Format : 7" Disponible : Ici |
Et Jack White fit enfin quelque chose d’intéressant… Après avoir ennuyé son monde avec les White Stripes et leurs albums surcotés, après nous avoir assommé d’ennui avec les Raconteurs et après s’est vautré en beauté avec les Dead Weather, Jack White fait paraître sur son label Third Man Records un seven-inch de qualité. Il était temps ! Cela, on le doit à Laura Marling qui s’octroie une relecture de deux chansons de deux monstres de la musique ; le premier oublié de tous et le second célébré de partout. La belle anglaise reprend en effet 'Blues Run The Game' de Jackson C. Frank, artiste malchanceux auteur d’un sublime album du même nom dans les années 60, et 'The Needle and The Damage Done de Neil Young, dans le plus simple appareil. Pas d’esbroufe ici, juste deux relectures fidèles mais empreintes d’un vrai respect de la part d’une artiste qui aura été une des fers de lance de l’année 2010.
-Twist-
|
Owen Pallett - A Swedish Love Story
Label : Domino Sortie : 27/09/10 Format : vinyle Disponible : Partout |
Chez DLMDS on a de la suite dans les idées: après la chronique de l'album et la review du concert, voici un petit post-it sur l'Ep d'Owen Pallett qui clôturera une année bien remplie pour le petit violoniste de génie. Après nous avoir conté les aventures du royaume de Spectrum sur Heartland, c'est ici dans une histoire d'amour suédoise que Pallett nous embarque pour quatre titres absolument superbes, dans l'esprit de l'album ('A man with no ankles' et sa boîte à rythme, 'Don’t Stop') ou un peu différents ('Scandal at the Parkade' et ses violons virevoltants, le plus lent et atmosphérique 'Honour the dead, or else' où les violons semblent former une couche de synthés). Que dire de plus à part: excellente année 2010 élève Pallett! (et pourtant non je ne suis pas un des nombreux profs de la rédaction)
Erwan
|
The Pains of Being Pure at Heart - Heart In Your Heartbreak 7"
Label : Slumberland Sortie : 14/12/10 Format : 7’’ Disponible : Partout |
Avant un deuxième album attendu, The Pains of Being Pure at Heart aura, tout au long de l’année 2010, disséminé quelques nouvelles compositions comme s’il était signé chez Sarah Records. Dernier exemple en date, le combo Heart In Your Heartbreak/The One, deux chansons clairement rock, même si 'The One' est moins rentre dedans avec ses guitares moins nerveuses et presque lancinantes. Le tout porté par cette voix quasi diaphane par moments. Une très grande réussite une nouvelle fois. Et à tous les niveaux. Vivement le printemps prochain.
-Twist-
|
20:32 | Lien permanent | Commentaires (16)
Commentaires
10/10 pour le POBPAH ?! Il est chouette (et beaucoup mieux que l'EP d'avant), enfin quand même... 10/10. Chef-d'œuvre, quoi ?... fichtre !
Bon cela dit, je suis en revanche totalement d'ac' avec toi concernant le vilain I&W. The Shepherd's Dog s'éloignait du son du groupe, mais c'était un album vraiment magnifique... alors que là, ces nouveaux morceaux sont franchement laids, limite ringards par instants... ça ne présage quand même pas le meilleur pour le prochain album...
Écrit par : Thomas | 15/12/2010
Répondre à ce commentaireRah, c'est toujours difficile à noter. Mais le 10/10 est un ensemble. Déjà les deux chansons je les trouve très bonnes. Et puis j'aime la démarche d'ensemble. Et l'artwork est très beau.
Je ne dis pas "chef d'œuvre" plus "si vous ne devez avoir qu'un 7" cette année, c'est celui là"
Écrit par : -Twist- | 16/12/2010
Sinon, comme vous l'aurez remarqué, il n'y en a que pour Twisty, ce soir ^^
Écrit par : Thomas | 15/12/2010
Répondre à ce commentaireOui, je vois ça... Ah quoi ça sert que le lyle il se décarcasse... (pas trop... quoi ? Ca s'est vu ?)
Écrit par : lyle | 15/12/2010
ce girls me plait bien, celui des 3 disques qui me plait le plus
Écrit par : arbobo | 15/12/2010
Répondre à ce commentaireeh, erwan, le 2e LP de Girls, il est sorti l'an dernier, c'est le 3e qu'ils préparent :-)
d'ailleurs je persiste à préférer le 1er à celui de 2009, masi cet EP est plus homogène, comme par hasard...
les bons groupes, pas super mais bons, sont meilleurs sur EP, quelle surprise ^^
Écrit par : arbobo | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireEtonnant, mais je n'ai pas trop l'habitude d'écouter et de chroniquer des EP. Pour de très mauvaises raisons. J'ai beau savoir que c'est faux, j'y reviens par atavisme : à la vieille école, il n'y a qu'un seul format d'oeuvre, l'album studio (je pratique la même exclusion pour les "live", les remastered, les "remix"). J'ai tort, je sais!
;-)
Écrit par : mmarsupilami | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireHep Mmarsu, quand la fille s'appelle Zola il me semble que tu fais des dérogations ;-)
Écrit par : Thomas | 16/12/2010
Répondre à ce commentairePris en flagrant délit! :D
Écrit par : -Twist- | 16/12/2010
Répondre à ce commentaire@arbobo: Euh... à ma connaissance "Album" est pour l'instant le seul LP du groupe (http://www.allmusic.com/artist/girls-p1646259/discography/main). Il y a eu des singles avant mais pas de long format.
Écrit par : Erwan | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireah merde je me mélange avec Harlem, c'est ballot ^^
y'a eu tellement de néo-psyché ces derniers tepmps, je mélange tout, the feeling of love, morning benders, harlem, girls...
désolé, en totu cas le EP est réussi je suis d'accrd
Écrit par : arbobo | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireEn plus Harlem n'est pas tellement psyché (ou alors le genre a totalement changé de définition depuis la dernière fois que j'en ai écouté... c'est-à-dire ce matin ^^).
Écrit par : Thomas | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireChers amis, Cher Thomas, Cher Lyle, je n'ai pas voulu vous noyer sous mes états d'âme particuliers, car, en fait, mon commentaire était un copié-collé d'un passage de ma chronique d'un très bon EP, publiée il y a deux jours, Dollboy Meets Sone Institute - The Sum And the Difference.
Disons qu'avec Zola, c'est une autre exception qui confirme la règle et que j'ai tort...
;-D
Écrit par : Mmarsupilami | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireEuhhhhh... j'avais rien dit moi... :-)
Mais comme on me demande mon avis, autant rappeler que le format E.P est aussi ancien que le L.P...
Écrit par : lyle | 16/12/2010
Répondre à ce commentaireJe me suis trompé, c'est Twist qui a dit que j'étais pris sur le fait...
Ceci dit, avec ton intervention, Lyle, je confirme que tu es dans le même sac!!!
:-DD
Écrit par : mmarsupilami | 16/12/2010
Et qu'est-ce que j'ai fait pour mériter cet 'honneur'?
D'un autre côté si ça veut dire que je fais partie des "amis" :-)
Écrit par : lyle | 16/12/2010
Les commentaires sont fermés.