Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Queens Of The Stone AgeRated R : Deluxe Edition

 

Rated R.jpg

Label : Interscope

Sortie : 03/08/10

Parution originale : juin 2000

Format : 2CD

Disponible : Partout

   

C'était il y a dix ans. Un petit groupe bruyant, assemblé de bric et de broc au fin fond du désert californien, décidait sur un coup de tête ou quasiment d'amorcer sa révolution. Deux ans plus tôt, ils avaient déjà signé un premier album de stoner-rock euphorisant quoiqu'inégal, que peu avaient écouté. A présent, ce qui restait de Kyuss était en ordre de bataille, rasait les poils dépassant des chemises et troquat les trois-feuilles pour la coke, la clope et une bonne vieille bouteille de bourbon (liste des méthodes de défonces citées par l'album non-exhaustive).

 

La formule magique était imparable, et de fait personne ne sut contrer la machine de guerre du Général Homme et du Colonel Oliveri. Rated "R" n'était pas encore le titre d'un album de Rihanna. On ne savait d'ailleurs pas trop comment l'appeler, la mention Rated "R" ne figurant pas sur la pochette, dans la plus pure tradition des albums mythiques intitulés par les fans de la première heure. Il faillit s'appeler l'album bleu, mais c'était déjà pris par weezer et en plus la pochette du vinyle était rouge.

 

A un titre dispensable près, Rated "R" n'est pas loin d'être le meilleur album des Queens Of The Stone Age. C'est en tout cas le plus sauvage, le plus déjanté et celui qui trouve le plus parfait équilibre entre gros son et mélodie cristallines. C’est aussi celui qui a le mieux vieilli, peut-être aussi parce que, le succès étant encore modeste à l'époque, il fut moins usé par les matraquages radio (point de vue franco-français, bien sûr, puisqu'il eut tout de même un joli succès dans son pays d'origine). Rétrospectivement, ce vrai premier album du groupe peut légitimement être vu comme le véritable coup d'envoi du rock revival qui déferla sur le monde durant la dernière décennie. Ironiquement cela passa une fois encore, presque dix ans après Nevermind, par un groupe de hard-rock découvrant les joie de la pop, des refrains catchy et rendant les riffs de Black Sabbath glamour et sexy. Le simple fait que Rob Halford assurât les chœurs sur 'Feel Good Hit of the Summer' disait déjà tout. L'histoire du rock'n'roll n'est qu'un éternel recommencement.

 

En tant que plus grand groupe de rock de son époque, les QOTSA (prononcer "kwatza" si vous êtes un excentrique ou Guic' The Old) n'avaient pas le droit de foirer la réédition de ce qui reste pour les fans des débuts leur disque le plus incontournable, aussi bien parce qu'il est moins connu que parce que Nick Oliveri joue encore dessus. Outre les 'Better Living through Chemistry', 'Monsters in the Parasol' et autres 'Quick and to the Pointless' (le meilleur morceau inconnu du gang, brûlot hardcore à faire rougir Jello Biafra lui-même), cette deluxe édition à de quoi déclencher quelques érections dans les plus calmes de vos chaumières. Toutes les faces B y sont, à commencer par celle de 'The Lost Art of Keeping a Secret', 'Ode to Clarissa , sans doute l'un des plus grands titres des Queens. Un peu plus, même, puisqu'on y retrouve aussi Born to Hula', qui prenait la poussière sur le premier EP du groupe (qui était aussi accessoirement le dernier de Kyuss). Ces premiers instants d'extase passés, on se termine tranquillement à la bière et au son du concert de Reading 2000, une vraie belle rareté tant les bootlegs de qualité de cette période du groupe sont rares. Son discutable (Reading, quoi) mais set-list en béton armée, dont un 'Avon' à décorner les bœufs (encore plus que d'habitude) et un 'Millionaire' embryonnaire mais déjà génial. Si quelqu'un connaît une seule bonne raison, Noël approchant, de ne pas acquérir cette réédition, nous sommes preneur de tout argument.

 

Thomas

 

jauge10rouge.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/queensofthestoneage

 

Commentaires

Et quel bazar live, surtout!
Badaboum!

Écrit par : mmarsupilami | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Suite à un problème technique indépendant de ma volonté (hum hum hum...), la dernière partie de l'article (parlant des morceaux live justement) de Thomas avait été un peu amputé. Qu'il m'en excuse.

Écrit par : lyle | 02/12/2010

le meilleur argument, c'est encore de se dire qu'on a la version d'origine, et qu'elle n'a pas tellement besoin de plus :-)

mais dans le cas contraire, foncez, mais foncez quoi !

Écrit par : arbobo | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

Mais puiqu'on te dit que les bonus valent le coup :-)

Écrit par : lyle | 02/12/2010

Après il y a différents sens au mot "acquérir" ^^

Écrit par : Thomas | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

et qui c'est qui connait à peine QOTSA et qui va pouvoir commencer à éplucher leur discographie par cette réédition ? :)

Écrit par : Xavier | 02/12/2010

Répondre à ce commentaire

"Si quelqu'un connaît une seule bonne raison, Noël approchant, de ne pas acquérir cette réédition, nous sommes preneur de tout argument."

Euh... J'ai acheté le vinyle y a 6 mois (Magnifique "Rated X".)

Écrit par : Guic' the old | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Ça c'était pas très malin ;-)

Écrit par : Thomas | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Grand disque, grand groupe, grande réédition.
Et Ode to Clarissa, oui, belle découverte pour qui ne connaissait que les albums.

C'est un peu la folie en ce moment d'ailleurs les rééditions super classes : JSBX (tu y vas mardi, Thomas ?), Lambchop... Darkness on the Edge of Town évidemment...

Écrit par : Ska | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Grand disque, grand groupe, grande réédition.
Et Ode to Clarissa, oui, belle découverte pour qui ne connaissait que les albums.

C'est un peu la folie en ce moment d'ailleurs les rééditions super classes : JSBX (tu y vas mardi, Thomas ?), Lambchop... Darkness on the Edge of Town évidemment...

Écrit par : Ska | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Et puis la superbe réédition de Hot Rail, aussi, qui devrait d'ailleurs suivre dans ces pages. J'imagine que c'est un effet "décennie"... c'est au tour des grands disques des années 2000 de ressortir en grande pompe.

Je ne vais pas à JSBX, non, du moins a priori. C'est-à-dire que comme je les ai vus un nombre incalculable de fois et que je suis en pleine période de taxe d'habitation + impôts à la con + fêtes de fin d'année... :-(

Écrit par : Thomas | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

Tu n'as qu'à faire de cadeau à personne (à part à ton rédac'chef favori, hein...), ça fera des économies :-)

Écrit par : lyle | 03/12/2010

honnètement les rééditions j'ai jamais aimé, avec des disques récents je trouve qu'il y a un truc qui cloche, c'est pas non plus robert johnson dans les années 20.
Qu'ils sortent les bonus à part, par exemple. Mais avoir l'impression de racheter le même disque m'insupporte au plus haut point, ça ne date pas d'hier, comme l'impression de se faire enfler ça comme par un grand coup de marketing.

je rêve du moment où ils auront gardé trace de ton achat précédent, et, comme pour les voitures rappelées suite à un défaut, ils t'enverront directement la nouvelle version proprement masterisée sans que tu aie à débourser ni demander.
Là, j'arrêterai de grogner. Mais je claque pas un mois de salaire en musique chaque année pour racheter ce que j'ai déjà, voyez ;-)

Écrit par : arbobo | 03/12/2010

Répondre à ce commentaire

C'est clair que ça fout la haine de devoir racheter un album (je ne l'ai pas fait souvent d'ailleurs, juste pour les Cure et Manhattan Love Suicides, il me semble) et en fait on aimerait bien que le label sorte juste le CD bonus, à part, rien que pour nous...

Écrit par : lyle | 03/12/2010

Ouais enfin, je ne veux pas me faire le chantre des odieux capitalistes, mais juste rappeler une évidence : un album paru en juin 2000 n'est en aucun cas un "disque récent", pour reprendre les mots d'Arbobo. Ce n'est pas tout à fait comme Lady GaGa ressortant en 2009 son album de 2008 avec trois titres bonus...

Écrit par : Thomas | 04/12/2010

Répondre à ce commentaire

Lady Gaga - Zola Jesus même combat!!!
;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 06/12/2010

C'est vrai que Lady Gaga nous vend la révolution alors qu'elle fait du revival Ace Of Base. Comme Zola avec Siouxsie, quoi ^^

Écrit par : Thomas | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

La remise de l'ordre de Leopold 1er est remise à plus tard!
;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 07/12/2010

Sauf que Zola Jesus ne nous vend rien, elle.

Elle ne vend d'ailleurs sans doute pas grand chose en fait :-)

Écrit par : lyle | 07/12/2010

Nooooooooooooooooooooooooooooooooooon !!!!

Écrit par : Thomas | 07/12/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.