The Kiara Elles - Slide Over
Label : Vandal Sortie : 10/05/10 Format : CD / MP3 Disponible : Ici |
Mon incapacité chronique à écrire des billets quand je n'ai pas d'inspiration (qu'est-ce que cela doit être dans ce cas-là se demandent 80% du lectorat) ou encore pire quand je n'ai pas l'impression que mes mots rendent justice à l'album dont je veux parler et vont donner envie aux lecteurs de lui donner une chance a une conséquence directe : je parle souvent de mes disques préférés avec plusieurs mois de retard (quand je finis par réussir à le faire, n'attendez plus la chronique du Lauter de l'an dernier). Mais là, grande première (oui, j'oublie volontairement Freebass qui n'était pas un groupe de toute façon), puisqu'il s'agit ici d'une chronique posthume, les Kiara Elles ayant joué leur concert d'adieu en leur belle (mais si !) ville de Leeds il y a un mois. On va donc essayer de leur rendre un bel hommage final...
Et il faut dire qu'il sera passé sur la platine, ce Slide Over depuis ce mois de juin où il est arrivé dans ma boîte aux lettres. Et un beau paquet de fois en plus. Pourtant impossible pendant tous ces mois d'écrire un billet malgré des tas de lignes noircies sur différents brouillons, c'est vous dire si je l'aime (ce qu'un regard rapide du côté de la note vous aura confirmé) même si j'ai bien du mal à comprendre pourquoi et à l'exprimer. Il faut dire que les Kiara Elles ne faisaient pas dans l'indie expérimentale symphonique ou déprimante cher à la Fourche. Elles ne multipliaient pas non plus, dans le look et la musique, les clins d'œil à l'époque actuellement bénie des critiques (et des fans il faut croire), les « glorieuses » 80's, qui doivent leur rappeler leur jeunesse (aux critiques, pas aux fans, quoique...). Non, elles faisaient dans la girl-pop, à la fois moderne et hors du temps, dont les seuls buts semblaient être de vous faire chantonner et danser. Pas étonnant que le succès n'ait pas été franchement au rendez-vous.
S'il paraît d'une simplicité enfantine (pensez-vous, des filles !), le genre n'en est pas moins extrêmement casse-gueule, tant il est aisé de tomber dans le ridicule le plus achevé. Souvenons-nous ainsi des demoiselles de Shampoo capables aussi bien de fulgurances irrésistibles que de catastrophes tout à fait risibles. Ce nom n'arrive pas au hasard, sur certain morceaux comme 'Rust' ou 'Webcam', on retrouve l'exubérance de nos deux pseudo-punkettes d'autrefois mais avec toujours un contrôle mélodique impeccable. 'Routine' ou 'Nine Lives' ne sont eux pas sans rappeler Kenickie par un côté un peu sec et brutal, alors que 'ODIO' (énorme tube en puissance) pourrait être le 'Seether' de Veruca Salt en version electro-pop. Et puis impossible ne pas pas évoquer par moment Blondie dont les Kiara Elles se rapprochent par une certaine idée de classe et de distinction. Par une utilisation d'effets très légèrement post-punk et new-wave mais avec une discrétion et une efficacité certaines.
On pourrait encore citer Elastica, Salad, pourquoi pas des girl bands des 60's, mais ce serait au final ne pas rendre hommage à un groupe qui avait une particularité majeure comparé à la plupart des ses concurrents buzzés du moment : il sonnait comme lui-seul, il sonnait Kiara Elles. On n'était pas en présence de copistes racoleurs comme -au hasard- The Drums (mais la liste serait bien trop longue), mais de solides artisans capables de produire onze titres à la fois personnels et familiers, capables d'apporter à chaque écoute ce petit truc fondamental : du plaisir. Visiblement ça n'a pas été suffisant, mais il est encore temps de découvrir un des plus charmants albums de pop musclée, excitante et entraînante de ces dernières années, et pourquoi pas d'en faire, comme moi, un de vos albums de l'année..
lyle
http://www.myspace.com/thekiaraelles
|
19:01 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
tu m'as convaincu, je les écoute depuis quelque temps grâce à toi, c'est plutôt cool :-)
Écrit par : arbobo | 29/11/2010
Répondre à ce commentaireContent d'avoir convaincu quelqu'un !
Écrit par : lyle | 01/12/2010
Répondre à ce commentaireC'est une superbe vidéo.
Écrit par : Mike | 01/07/2011
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.