Post-It Spécial EP
Featuring : Careful ; Crooked Mountain, Crooked Sea ; Chateau Marmont ; Eluvium ; Mumford & Sons, Laura Marling & Dharorar Project ; Radical Face ; Séverin et The Narcoleptic Dancers.
Careful - What we have to say
Label : Autoprod Sortie : 02/04/10 Format : CD / MP3 Disponible : Ici |
Après une décennie à voir des groupes suivre un peu servilement les modèles de leurs petites chapelles respectives, on assiste depuis quelques années à une totale explosion des codes du post-rock. Petits nouveaux sur la scène (enfin, ils ont eu d'autres expériences auparavant), les français de Careful sortent leur premier EP sans peur de picorer un peu partout.
Si on retrouve sur ce What we have to say les classiques répétitions et crescendos, on a aussi droit à des rythmiques très diverses, flirtant, ici avec le math-rock, là avec le post-punk ainsi qu'à des montées bien violentes de guitares que ne renieraient pas bon nombre de groupes post-metal, noise ou post-hardcore (avec même quelques bons gros riffs bien sentis...). Et s'il y avait deux petits reproches à faire à ce premier ouvrage prometteur, ce serait que le mélange fait parfois un peu bric-à-brac qui se prolonge indûment et que l'on se prendrait presque par moment à rêver de l'arrivée d'une voix.
lyle
|
Chateau Marmont - Nibiru remixes
Label : Unsunned / Institubes Sortie : 19/10/10 Format : MP3 Disponible : Partout |
Chateau Marmont est devenu ce grand espoir de l'électro, ces futures machines à tubes (Institubes, d'ailleurs, c'est leur label), la case "machine de guerre" d'une électro à la fois dansante et fine leur est de longue date réservée. Grands espoirs depuis si longtemps qu'on va finir par comprendre qu'ils ne sortiront sans doute jamais d'album mais des EP, des remixes, des singles, comme lorsqu'ils remixent eux-mêmes à droite à gauche.
Avec Nibiru Chateau Marmont a élu domicile sur le même palier que Zombie Zombie et quelques autres admirateurs de John Carpenter, Dario Argento et Giorgio Moroder. Si un jour on tourne un 3e épisode de Tron, ils seront sur les rangs. C'est du moins ce qu'on se dit en écoutant ces 4 remixes qui donnent envie de réécouter des remixes alors qu'on n'y pense jamais.
arbobo
|
Crooked Moutain, Crooked Sea - It's the Falling that Counts, Not the Landing
Label : Après Vous Sortie : 10/02/10 Format : CD/ MP3 Disponible : ici |
Je ne sais pas pourquoi, par un étrange hasard chaque fois qu'il y a un truc de hardcore plus ou moins post dans les esgourdes de la rédac, il est pour moi. C'est marrant car je n'en écoute pas tant que ça. De toute façon, là, ça va : Crooked Moutain, Crooked Sea, qui n'est pas un tribute-band à Pavement, est un groupe de post-punk. C'est Myspace qui l'a dit.
Alors les gars de deux choses l'une : soit vraiment, vous n'avez jamais écouté de post-punk de votre vie (et à ce moment-là pas la peine de dire que vous en faites juste pour faire comme tout le monde... d'autant que vous êtes beaucoup plus doués que tout le monde) ; soit on vous a menti et on vous a fait croire que Fugazi était un groupe post-punk et 31 Knots un collectif new-wave.
Or donc, Crooked Moutain, Crooked Sea signe avec It's the Falling that Counts, Not the Landing l'EP au titre le plus piteux de l'année (la pochette est jolie, par contre, ce qui est rare ces temps-ci), mais qui est sans doute aussi l'un des plus efficaces en matière de post-p... naaaaan, j'déconne. En matière de post-hardcore/math-rock qui louche méchamment sur le prog' par instants, mais pas trop non plus (les morceaux sont courts), mais un peu quand même (certaines descentes rappellent immanquablement Yes... ou 31 Knots). Chaudement recommandé, 'Any Port in a Storm', premier titre meurtrier. A noter que le groupe a sorti un nouvel EP depuis celui-ci, I Watched It from the Roadside.
Thomas
|
Eluvium - Leaves Eclipse The Light Ep
Label : Temporary Residence Sortie : 14/09/10 Format : CD / MP3 Disponible : ici |
Prenez un artiste confirmé du monde de l'ambiant, fan des atmosphères éthérées et planantes. Faites lui sortir un nouvel album (Similes) et faites-le évoluer dans sa démarche artistique en le voyant poser sa voix sur ses compositions. De cet album (soit dit en passant une grande réussite), ressortez peut-être sa plus belle chanson ('Leaves Eclipse The Light') et ajoutez-y une nouvelle création, de plus de 11 mn. Comme le total est un peu juste, contactez le meilleur remixeur actuel (et bien plus même), Four Tet. Et demandez lui de retravailler, pour le fun, ce fameux 'Leaves Eclipse The Light'.
Mélangez le tout et obtenez Leaves Eclipse The Light Ep, un des Ep de l'année assurément, sublimé par ce remix de Four Tet, absolu divin et d'une grande pureté.
-Twist-
|
Mumford & Sons, Laura Marling & Dharohar Project - Mumford & Sons, Laura Marling & Dharohar Project Ep
Label : Island Sortie : 05/07/10 Format : MP3 Disponible : iTunes |
Après avoir fricotté avec Noah and The Whale (et étant en quelque sorte responsables de la noirceur du deuxième album du combo de Twickenham), la belle Laura Marling s'est entichée des nouveaux hérauts de la scène pop-folk anglaise, les Mumford and Sons.
Avec eux, elle est partie à l'est, très à l'est, à Delhi en Inde, pour enregistrer avec Dharohar Project, collectif de folk traditionnel, un Ep de 4 titres, simplement (en tout cas à l'heure actuelle) disponible en version numérique.
Ne boudons pas pour autant notre plaisir tant le mélange des deux cultures musicales est une réussite surprenante. Ici, tout est extrêmement efficace voire euphorisant, où la pop et la folk répondent en chœur aux ambiances indiennes et orientales.
Le "trio" se permet une relecture des plus enthousiasmantes de 'Devil's Spoke' (qui ouvre le dernier album en date de Laura Marling) et de 'To Darkness' (une face-b de Mumford and Sons) avant de terminer par un 'Meheni Rachi', véritable apogée de cet Ep qui, espérons le, n'est que le premier d'une longue série.
-Twist-
|
Radical Face - Touch The Sky Ep
Label : Sound of a Handschake Sortie : 16/11/10 Format : MP3 Disponible : ici |
Il était temps. Bien que très cinématographique, la musique de Ben Cooper via son projet Radical Face n'avait pas attiré l'oreille de marketeurs en manque de bonnes bandes sons pour publicité. Et puis un jour, une marque célèbre d'appareil photographique s'est réveillée et a pris 'Welcome Home, Son' pour illustrer sa dernière campagne.
Loin de moi l'idée de porter au pinacle les artistes qui font des synchros, mais il fallait bien introduire cette bafouille sur le dernier Ep en date de Radical Face. Touch The Sky Ep est sa première sortie depuis le délicieux et imparable Ghost de 2007, en attendant un prochain album qui ne devrait pas tarder à voir le jour.
Un Ep qui présente notamment une version remasterisée de 'Welcome Home, Son', une version acoustique de 'Glory' (simple et légère) et trois nouvelles chansons. Parmi elles, 'The Deserter's Song', à la pop aussi déprimée qu'enjouée, avec le piano en meneuse de revue.
Cet Ep est un régal de - presque - chaque instant. Et qui laisse augurer du meilleur pour la suite.
-Twist-
|
Séverin - En noir et blanc EP
Label : Wagram Music Sortie : 01/11/10 Format : MP3 Disponible : Partout |
Il est malin, Séverin, bon guitariste, et il a de bonnes idées. Pour son album précédent, il avait recruté 12 chanteuses pour autant de chansons, avec quelques jolies réussites. Cette fois, il tourne autour du 'Vertige de l'amour' de Bashung sans vraiment le plagier. 'En noir et blanc' vaut en partie par son clip, mais c'est un morceau sympa, oubliable mais sympa. Un pied chez le Daho des années 80, celui des années Jacno. C'est léger comme un sorbet absorbé sur la plage. Rafraîchissant.
arbobo
|
The Narcoleptic Dancers - Not Evident EP
Label : Bleepmachine Sortie : 28/06/10 Format : MP3 Disponible : Partout |
Attention à ne pas trop jouer les malins : le duo The Narcoleptic Dancers utilise sa bio pour jouer sur une imagerie rigolote et cool tout en proposant une pop-folk légère et entêtante tout à fait dans l'air du temps, petits bidouillages clins d'œil au passage.
Malheureusement, entre passages faiblards ('Sweet and Soft' et 'Again and Again' sont tout à fait dispensables) et single accrocheur mais ultra-lassant avec son côté fête-autour-du-feu-de-camp-c'est-sympa-une-fois-à-15-ans-mais-après... les cinq titres de ce Not Evident EP peinent à convaincre. Bien qu'ayant incontestablement du potentiel (la démo de 'Rastakraut' est tubesque), l'élève Narcoleptic Dancers aura sérieusement intérêt à revoir sa copie et à se concentrer sur l'essentiel au lieu du cosmétique s'il veut qu'on s'intéresse à son prochain long.
lyle
|
19:49 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
C'est quand même "dommage" d'apprendre par les copains que des EPs de Eluvium ou Radical Face sont sortis.
Malheureusement, c'est de plus en plus souvent uniquement en digital ou par mail order...
Écrit par : lyle | 16/11/2010
Répondre à ce commentaireet comme tu as horreur que ton postier de donnes des ordres...
en tout cas je trouve qu'on écoute beaucoup de disques ^^
c'est vraiment une maladie
Écrit par : arbobo | 16/11/2010
Répondre à ce commentaireJ'ai horreur que mon postier se garde des colis surtout... :-)
Sinon, oui, on écoute trop de disques. C'est pourquoi je n'en ai acheté que 3 aujourd'hui.
Écrit par : lyle | 16/11/2010
Oh oui, beaucoup trop. Beaucoup trop.
(Le radical face en fait est dispo en mp3 depuis six bons mois. Mais a priori y a la sortie physique qui arrive).
Écrit par : -Twist- | 17/11/2010
Les commentaires sont fermés.