Chief - Modern Rituals
Label : Domino Sortie : 20/09/10 Format : CD / LP Disponible : Partout |
Parfois on se demande si l'on ne se pose pas trop de questions sur les disques qu'on écoute, cherchant à analyser leurs qualités, leur originalité, leur importance, se forcant même à écouter des tas de fois des trucs qu'on trouve à chier (vous n'avez bien entendu aucune idée de ce dont je peux parler...), pour être bien sûr. Au point d'en oublier un des principaux critères : le plaisir.
Ainsi la première écoute de Modern Rituals fut-elle ponctuée d'un "bof bof bof, c'est du déjà entendu mille fois en mieux, la voix est sympa mais trop familière, bref c'est pas déplaisant mais aussitôt oublié" qui aurait pu être définitif, vu qu'on s'acharne beaucoup plus facilement sur un disque acheté que sur des fichiers digitaux. Pourquoi le premier (?) album de Chief est-il revenu sur la platine alors que des dizaines de nouveautés attendent leur tour (et quelques milliers d'oldies ne demandent qu'à ressortir) ? Peut-être bien parce qu'on s'était dit que c'était un album parfait pour un Post-It : 2/3 écoutes supplémentaires, pas grand chose à écrire et hop, un 4 ou un 5/10. Facile.
Une grave erreur... mais une bonne erreur, car tel le furet, il est passé pas mal de fois et repassera sans doute encore au moins autant, vu qu'il s'est insinué discrètement au milieu de la pile des disques qui mettent de bonne humeur. Et ce qui est rigolo, c'est qu'il me fait immanquablement penser à un petit groupe de perdants magnifiques de la période Britpop : Perfume. Même voix un peu chaude et un brin éraillé. Même côté suave et langoureux dans les sonorités. Même type de mélodies fluides et délicates. La principale différence venant du fait que les californiens ont été biberonnés par la musique américaine, des Beach Boys à Grandaddy en passant par le Jefferson Airplane, Crosby, Stills, Nash & Young et des tas d'autres (avec une nette préférence pour les 70's quand même...).
Alors certes, tout cela ne fait pas un grand disque, d'autant qu'il reste assez inégal (du tubesque 'This Land' au lassant 'Stealing') mais si vous n'êtes pas réfractaire à ce genre de musique un peu rétro et que vous accrochez à la voix, il se pourrait qu'il devienne un de ces petits disques mineurs de sa discothèque que l'on chérit.
lyle
|
11:51 | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Pour ceux qui ne connaitraient pas Perfume...
http://www.youtube.com/watch?v=4nhbn-Gb6zU
Écrit par : lyle | 14/11/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.