Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°3

 

Featuring : !!!, Anoraak, Cabins, Darwin Deez, Mates of the State, OMD, Olivia Pedroli et Sparrow & the Workshop

 

!!! - Strange Weather, Isn’t It ?

 

!!!StrangeWeatherIsntIt.JPG

Label : Warp

Sortie : 24/08/2010

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Véritable usine à tube et à danser des années 2000, les new-yorkais des !!! auraient dû être un contrepoids de choix face à la déferlante Arcade Fire de cet été. Car oui, un nouvel album du groupe, c’est un événement, qui plus est quand on sort d’un disque tel que Myth Takes. Que nenni. La faute à un nouvel (et quatrième) album Strange Weather, Isnt’t It ? poussif et qui aime se regarder jouer.

 

'AM/FM', chanson qui ouvre le disque, est pourtant très aguicheuse et donne envie d’en savoir plus. Mais le soufflet retombe presque instantanément. Les !!! ont oublié leur folie et toute l’excitation qui faisait le charme de leurs compositions.

 

Tout n’est pas à jeter (même rien d’ailleurs, beaucoup de titres ont du potentiel) mais on ne ressent rien d’extravagant ; pas de souffle, pas d’envie. Et la production chloroformée qui entoure le tout n’aide pas à bouger le moindre début d’arpions.

 

-Twist-

 

jauge3.jpg

 

 

 

http://www.myspace.com/chkchkchk

 

Anoraak - Wherever The Sun Sets

 

anoraak.jpg

Label : Naive

Sortie : 21/09/10

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Les Nantais du collectif Valérie ont produit le pire (Minitel rose et cet album sans intérêt, et sans chansons dignes de nom), et le bon. Le bon, c'est Anoraak, avec cet album honorable, taillé pour le dancefloor. Avec en toile de fond toute l'italo-disco et la synth-pop des années 80, les P. Lion, Righeira et compagnie, Anoraak parle à l'ado des années 80 qui est en moi. Un disque comme celui-ci est fait pour être grappillé, pas écouté d'une traite. On savoure alors le groove de 'Can't Stop', ou 'Don't Be Afraid' avec la belle voix de Sally Shapiro. Le créneau est actuellement assez encombré, mais pour les amateurs de Cassius ou Jamiroquai ce disque récréatif ne manque pas de charme.

 

arbobo

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/anoraak

 

Cabins - Bright Victory

 

CabinsBrightVictory.jpg

Label : Ivy Leaque

Sortie : 11/06/2010

Format : CD

Disponible : Import

 

L’Australie c’est loin. Et même avec Internet, j’ai comme le sentiment qu’on ne s’intéresse que trop rarement à ce pays qui nous a offert quand même de sacrées voix et de bien belles plumes (entrez ici Nick, Kylie et autres Bon).

 

Dernière découverte en date du côté des antipodes, Cabins. Un quatuor qui joue dans la cour d’un rock-blues tendu et sombre, dont le premier album Bright Victory est une belle surprise.

 

Court (l’album fait 35 mns), incisif, dur sur l’homme, les australiens arrivent surtout à insérer assez de mélodies et de cordes pour être enthousiasmant à de nombreuses reprises. Sûrement pas le disque de l’année, mais assurément un album sur lequel on se penchera régulièrement pour y retrouver le même plaisir.

 

-Twist-

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/cabinsband

 

Darwin Deez - Darwin Deez

 

darwin.jpg

Label : Lucky Number

Sortie : 10/05/10

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Pas mal, gamin. Tes cheveux façon Hendrix de supermarché, c'est bien vu, ça trompe l'ennemi. On se méfie pas, on laisse couler le truc et voilà qu'on gigote des panards, des guiboles, et les épaules qui partent dans tous les sens.

 

Ben merde alors, toujours les deux mêmes accords mais si bien réglés qu'on remet 5 balles dans le bouzin à chaque fin de morceau. Et quand arrive 'Radar Detector', un des morceaux les plus tubesques de 2010, on ouvre les vitres de la Twingo pour que tout le quartier en profite. Punaise, mais si ça se trouve, c'est ça que les djeuns appellent être "cool".

 

arbobo

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/darwindeez

 

Mates of State - Crushes (The Covers Mixtape)

 

Mates_of_State-Crushes.jpg

Label : MOS Records

Sortie : 15/06/2010

Format : CD / MP3

Disponible : Site officiel

 

Si je n'irais pas vendre mon âme au diable pour écouter un album de Mates of State, j'ai une tendresse particulière pour le duo « twee-pop cheap » formé par le couple Gardner/Hammel.

Cette année, les Mates of State se sont mis dans la tête de sortir un album de reprise. Ils auraient mieux fait de s'abstenir. Car si la liste des chansons met plutôt l'eau à la bouche (du Nick Cave par ci, du Vashti Bunyan par là, même du Mars Volta ou du Daniel Johnston), le résultat est vraiment décevant.

 

Crushes (c'est son nom) présente des relectures à la sauce Mates of State. Le problème c’est que le tout sonne globalement faux et présente un groupe en complète roue libre, qui semble avoir enregistré le tout à la va vite.

Les Mates of State rendent ici tout sauf hommage aux artistes sélectionnés, avec une mention spéciale d'ailleurs aux reprises de 'Love Letter' de Nick Cave et de 'True Love Will Find You in the End' de Daniel Johnston. Seule la reprise de 'Sleep The Clock Around' de Belle and Sebastian sauve un peu cet album bien inutile et indigeste, bien loin des albums précédents du groupe, autrement plus délicieux.

 

-Twist-

 

jauge2.jpg

 

 

 

http://www.myspace.com/matesofstate

 

Orchestral Manoeuvres in the Dark - History of Modern

 

omd.jpg

Label : Discograph

Sortie : 28/09/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

La HONTE ! Quel grand groupe, OMD. Carrément signés chez les mythiques Factory, et ils le méritaient. Innovateurs, mélodistes de grand talent, ils ont pondu des tubes jusqu'à plus soif, dont on continue de se régaler. Non seulement ils sortent un disque tout pourri, indigne d'eux, indigne tout court tellement le niveau est faible... Non seulement ils font appel pour la pochette (qui est belle, elle!) à l'esthétique art déco de Peter Saville qui officiait à l'époque pour la Factory... Qu'il est cruel le contraste entre ce rappel des belles heures et la nullité de ce disque. Un contraste que le titre grandiloquent et vantard ne fait que souligner à gros trait. Pire, au lieu de faire de l'autocitation, ce qui aurait au moins le mérite de la cohérence, OMD singe ce que les membres de New Order ont fait de pire (avec Electronic ou Bad Lieutenant), ou encore les titres les plus imbuvables des Pet Shop Boys. Quand on veut payer ses impôts ou refaire la toiture, on sort un énième best of mais pas une merde pareille.

 

arbobo

 

 jauge0.jpg

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/officialomdmyspace

 

Olivia Pedroli - The Den

 

pedroli.jpg

Label : Discograph

Sortie : 25/10/10

Format : CD / MP3

Disponible : Partout

 

Il a fallu qu'un pote blogueur nous dise qu'Olivia Pedroli est suisse, alors que durant toute l'écoute du disque la comparaison qui nous brûle les lèvres, Sophie Hunger, est justement sa compatriote. Amusant, non? Amusant n'est pas le mot qui caractérise le mieux cet album. Joliment fait, il révèle une compositrice attentive et une chanteuse douée. Meilleure dans l'obscurité ('You caught me'), elle sait aussi la jouer folk et se révèle enfin touchante ('I play').

 

Pedroli puise un peu partout et orchestre beaucoup, comme peuvent le faire, par exemple, Thus:owl ou Woodpigeon. Aucun vrai sommet, mais l'album ne lasse pas.

 

arbobo

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/olivia-pedroli

 

Sparrow and the Workshop - Crystals Fall

 

sparrow.jpg

Label : Distiller

Sortie : 26/04/10

Format : CD

Disponible : Partout

 

Parfois on se demande pendant un bon moment pourquoi on n'arrive pas à s'emballer pour un disque auquel on reconnaît pourtant plein de qualités. Jill O'Sullivan la chanteuse de Sparrow and the Workshop possède une voix fort agréable, délicate sans être mièvre et capable de bonnes petites poussées de fièvre. Le groupe lie avec goût folk, americana, indie pop 80's et blues-rock. Harmonie comme orchestration sont impeccables... et pourtant rien d'autre ne sort que « c'est joli ».

 

Et puis on se dit que si on devait décrire ce Crystals Fall en quelques mots, on dirait que ça ressemble à un croisement entre Kristin Hesch et Tanya Donnelly, mais calibré et produit pour passer sur FIP (voire même RTL2...), ce qui finalement explique toutes nos réticences.

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

hhttp://www.myspace.com/sparrowandtheworkshop

Commentaires

Vraiment affreux le OMD... Affreux, affreu, affreux...

Écrit par : lyle | 11/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.