Pagan Wanderer Lu - European Monsoon
Label : Brainlove Sortie : 14/06/10 Format : CD Disponible : Import |
S'il n'y a rien de plus facile de nos jours pour un type tout seul que de bricoler avec des sons, de s'enregistrer sur son ordi et de distribuer sa musique, il est autrement plus difficile de sortir de vraies bonnes chansons, et encore plus un bon album. Combien de "disques" (souvent virtuels) du genre sur des netlabels avec au mieux une poignée de titres sympathiques pour un tas de purges quasi-inaudibles... En 10 ans d'une "carrière" ponctuée d'innombrables singles, EPs et albums, souvent autoproduits, Andy Regan alias Pagan Wanderer Lu n'aura pas produit que des choses indispensables, mais son passage chez Brainlove Records semble s'accompagner d'une capacité nouvelle à ne pas vagabonder et s'éparpiller.
Si son prédécesseur Fight My Battles For Me était déjà une belle réussite, ponctuée de fulgurances ('Tree of Knowledge' est un grand single méconnu), il souffrait encore de la présence de titres un peu en dessous. Pas de ça sur ce European Monsoon dont on aurait bien du mal à extraire un moment de faiblesse. Les bleeps et autres bidouillages électro (qui sont très loin d'être omniprésents, que les fans d'instruments "traditionnels" se rassurent) servent la mélodie (au lieu de tenter de masquer sa faiblesse en étant le plus balourd et ostentatoire possible -n'est ce pas, Sufjan-), apportant ici un côté hypnotique ('European Monsoon'), là un côté humoristique ('A Girl Names Aeroplane') et presque partout un petit je-ne-sais-quoi d'entraînant. Et ils savent même rester très discrets pour ne pas polluer la ballade 'Self-Doubt Gun' (rien que le titre...) ou la marche douce-amère 'Westminster Quarters'.
On ne va pas chercher à en faire des tartines, alors ajoutons que l'instrumentation et l'orchestration sont bien plus fines et présentes qu'autrefois, permettant régulièrement de nouvelles découvertes ; que le chant a énormément gagné en aisance, en ampleur et en précision; que la production, discrète mais efficace, met le tout parfaitement en valeur ; que le textes vous feront aussi bien sourire que réfléchir, qu'il y a un single tout trouvé avec le délicieux 'Banish Negative Thoughts'... bref qu'on est là en face d'un bien beau disque de pop, dans tout ce que le terme a de plus noble. Avec European Monsoon, Pagan Wanderer Lu entre donc de plain pied dans la liste des songwriters qui comptent, distillant avec adresse des myriades de saveurs et réussisant même, exploit suprême, à faire l'unanimité conjugale. Un très bon disque, on vous dit !
lyle
|
19:07 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Euh... si on pouvait éviter les attaques gratuites à l'encontre de Sufjan... Merci :-)
Ah, oui j'y suis, c'est pour entretenir le suspense jusqu'à la publication de la fameuse chronique croisée à venir ! J'ai hâte :)
Et PWL, sinon ? Eh bien, je préfère m'abstenir ; j'crois pas que ce soit ma came. Désolé !
Écrit par : J-P. | 24/10/2010
Répondre à ce commentaireMais ce n'est pas du tout gratuit... :-) Et pour PWL je ne suis pas surpris !
Écrit par : lyle | 25/10/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.