Hospital Ships - Oh, Ramona
Label : Kütu Folk Records Sortie : 06/09/10 Format : CD Disponible : Partout |
C'est l'an dernier à l'occasion du concert de Shearwater au Café de la Danse où Hospital Ships assurait la première partie que j'avais découvert ce groupe, ou projet solo plutôt car Jordan Geiger est seul maître à bord. Tout au long du concert je n'arrêtais pas de me dire que cette voix me rappelait quelqu'un, puis, une fois le nom extirpé du fin fond de ma mémoire, que ce timbre ressemblait vraiment beaucoup à celui du chanteur de Minus Story. Interrogeant mes deux acolytes d'un soir à ce sujet, je fus surpris de découvrir que ni l'un ni l'autre ne connaissaient Minus Story : bienheureux ceux pour qui restent à découvrir des merveilles telles que 'I Was Hit', 'Aaron' ou encore 'Stitch Me Up'. De retour à la maison, j'appris que si Hospital Ships me faisait tant penser au groupe Minus Story, c'est tout simplement parce que Jordan Geiger est le chanteur du groupe du Kansas. Et son projet solo aurait pu rester tout aussi confidentiel (plus même) que son groupe d'origine si le label clermontois Kütu Folk n'avait pas eu l'idée de rééditer l'album Oh, Ramona sorti initialement en 2008 chez Graveface Records. Le label français aux pochettes cousues main, habitué aux groupes locaux (Delano Orchestra, St Augustine, Leopold Skin), est allé voir de l'autre côté de l'Atlantique en cette rentrée (avec également l'album d'Evening Hymns) et nous permet ainsi de découvrir ce premier album qu'il aurait été dommage de rater. On retrouve chez Hospital Ships ce songwriting délicat, cette voix écorchée et fragile, pour des chansons plus lo-fi et moins électriques qu'en formation complète. Avec quatorze titres pour 35 petites minutes, pas le temps de s'ennuyer entre le folk à fleur de peau de 'Bitter Radio Single' (à la Bright Eyes), des morceaux plus pop ('Baby For J') ou des ballades au piano ('I Do Not Understand') ou à la guitare ('Mockingbird'). Les quelques morceaux assez courts n'ont rien de l'interlude mais ont toute leur place sur le disque, grâce à des petites touches d'originalité comme l'harmonium de 'Yellow Rubber Nails' en clôture. Enfin, on trouvera même sur Oh, Ramona un tube, l'électrique 'I Want It To Get Out' qui n'aurait pas dépareillé sur un disque de Sparklehorse ou bien évidemment sur No Rest For Ghosts ou My Ion Truss, albums splendides de Minus Story. En attendant de redécouvrir ce groupe trop méconnu, vous pouvez donc déjà vous pencher sur ce side-project de Jordan Geiger, que l'on retrouvera dans un mois sur un autre projet parallèle, Les Marquises avec le français Jean-Sébastien Nouveau (Immune).
Erwan
|
20:15 | Lien permanent | Commentaires (6)
Commentaires
Hello, Erwan. Génial album à vignettes! De tout petits morceaux très très attachants.
Outre d'être le chanteur du génial Minus Story, on peut quasiment considérer Geiger comme un membre de Shearwater. Je viens d'ailleurs de vérifier sur leur MySpace et Shearwater, dans la rubrique "membres", écrit : Jonathan Meiburg, Thor Harris, Kimberly Burke. With: Kevin Schneider, Jordan Geiger.
Écrit par : Mmarsupilami | 07/10/2010
Répondre à ce commentaireMais il est pas déjà sorti il y a deux ou trois ans, ce disque ?...
Écrit par : Thomas | 08/10/2010
Répondre à ce commentaireIl est sorti il y a un an et demi aux USA seulement, et en grands fans de Minus Story, nous trouvions criminel que l'on ne puisse pas trouver un si bon album correctement en France...
Écrit par : François (kütu Folk Records) | 08/10/2010
Ah ! C'est bien ce qui me semblait (j'ai un peu tiré sur la chronologie, désolé).
Merci pour les précisions, François.
Écrit par : Thomas | 08/10/2010
Répondre à ce commentaire@Mmarsupilami: Oui je ne l'ai pas précisé, mais il est aussi membre de Shearwater, sur scène depuis un moment je crois et sur disque il est crédité sur leur dernier album.
@Thomas: "Oh, Ramona sorti initialement en 2008 chez Graveface Records" faut pas juste regarder les images, faut lire aussi ;-)
Écrit par : Erwan | 08/10/2010
Répondre à ce commentaireLe pire c'est que je n'ai même pas lu l'article en diagonale !
En revanche j'ai posté mon commentaire un petit moment après l'avoir lu, ceci expliquant sans doute cela...
Écrit par : Thomas | 08/10/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.