Label : Matador
Sortie : 07/09/10
Format : CD /LP
Disponible : partout
|
|
Il est grand temps de s'intéresser au cas de l'élève Interpol. Sa dernière copie a été très diversement appréciée par ses professeurs (de plus en plus nombreux depuis l'avènement du net) et on a pu lire des appréciations très diverses. Entre un gros paquet de "se repose sur ses lauriers en ne cessant de rendre le même ouvrage en moins bien" ou de "se révèle incapable de la moindre idée originale", on a aussi pu trouver des "réussit enfin à s'émanciper et à proposer ses propres idées". Après autant de discussions, on en finirait presque par croire que c'est un élève populaire (ce que ses performances notées (le top50) et la lecture publique de sa prose (les passages en radio mainstream) infirment) ou qu'il a produit un jour une dissertation qui fut autre chose qu'un bon copier-coller des articles Wikipedia sur The Chameleons (80%), Joy Division (19.99%) et Afghan Whigs (0.01%).
Oui mais voilà, la recette qui lui valut d'être le chouchou de certains professeurs fut vite copiée par quelques camarades (n'est-ce pas messieurs Editors ou White Lies, entre autres) et après une deuxième copie très proche de la première mais suffisamment bien écrite pour satisfaire la majorité d'une équipe pédagogique très bienveillante qui lui refila une nouvelle fois les Félicitations, il fut grand temps de faire un choix : continuer dans la même veine au risque de se faire qualifier de pompeur ou aller chercher d'autres sources d'inspiration. Une troisième copie, très mal présentée (cette pochette !), laissa fortement penser que l'élève n'était pas allé regarder du bon côté (le camarade Mogwai est bien trop peu recommandable et M. Swervedriver a bien trop redoublé de classes pour être un modèle valable) en cherchant ses nouvelles idées mais faisait de gros efforts pour ne plus se paraphraser ce qui aurait mérité des Encouragements malheureusement refusés par trop de collègues. Le passage dans la classe supérieuse néanmoins assuré, Interpol réussira-t-il à redresser la tête ?
Les premières lignes ne sont guère un succès, tant on y retrouve les tics d'écriture (cette basse entendue mille fois) et de langage (ce chant pseudo-crépusculaire ennuyeux) qui ont fini par lasser même ses plus fervents supporters, mais si ma mémoire me sert bien, on n'avait jamais trouvé jusqu'ici dans sa prose ce petit côté enjoué et punchy qui rend sympathique la fin de l'introduction. Dans une première partie étonnamment estivale et lumineuse dans sa thématique mais grave par son style en utilisant au mieux les effets habituels de ses amis goths du dernier rang, on est fort surpris de le voir utiliser l'emphase des sentiments avec autant de maîtrise, alors qu'il nous avait habitué jusqu'ici à ne jouer qu'avec le côté dépressif adolscent de base. Dommage qu'elle se termine par un cul-de-sac en forme de barricade aussi peu imaginatif que vulgaire.
Retournement de situation dans la deuxième partie puisqu'un contenu bien sombre (on nous parle de malaises, de problèmes de sécurité...) est contrebalancé par des rythmes plus hachés et quasi-festifs (quelques beats franchement surprenants) et des figures de style nouvelles pour l'élève (des guitares lumineuses franchement poussées en avant) mais merveilleusement bien maîtrisées, au point qu'il semble prèt à abandonner ses anciens points forts (R.I.P Carlos Dengler) pour s'essayer à de nouveaux territoires aussi bien modernes que classiques. Et si on regrettera un peu que dans sa conclusion, il essaye de retrouver les chemins qui ont fait sa gloire, on ne peut que conforter notre élève que ses nouvelles orientations ne l'emmèneront pas à sa ruine.
M. Interpol a définitivement cessé de truffer sa copie de citations bien trouvées mais impersonnelles pour s'émanciper et voler de ses propres ailes. S'il y a encore bien trop de maladresses et que l'on ne peut que noter l'absence de passages vraiment marquants comme il en truffait autrefois ses copies, on découvre un peu plus à chaque nouvelle lecture un ensemble cohérent, plein de saveurs différentes et profondément personnelles, une nouveauté chez lui. On ne peut que souhaiter le voir perséverer dans cette voie et on proposera au conseil de classe de lui mettre les Compliments, plus pour les efforts et les promesses qu'il nous a fait miroiter que pour la qualité réelle cette production.
lyle
http://www.myspace.com/interpol
|
|
Commentaires
Je n'ai toujours pas écouté le disque, mais je doute de lire meilleur article dessus...
Écrit par : Thomas | 22/09/2010
Répondre à ce commentaireNe me fais pas rougir...
Écrit par : lyle | 22/09/2010
Répondre à ce commentaire@ Lyle : comme Thomas, je n'ai pas encore écouté l'album. Il faut dire que le 2e single "Barricade" m'a particulièrement effrayé...
Écrit par : J-P. | 22/09/2010
Répondre à ce commentaireC'est le début de l'année, le prof est bien indulgent ;-)
Chez nous on note les élèves sur 20: 7 est donc une note correcte pour cet album!
Écrit par : Erwan | 22/09/2010
Répondre à ce commentairePhotos de leur concert à Lille ce mardi :
http://www.instants-live.fr/2010/09/21/interpol-concert-aeronef-lille/
Écrit par : Instants Live | 23/09/2010
Répondre à ce commentaire@J-P : il faut dire que ce titre a de quoi en effrayer plus d'un...
@Erwan : il n'y a plus de notes maintenant mais des livrets de compétence.
Écrit par : lyle | 24/09/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.