Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Post-It n°1

 

 

Allo Darlin' - Allo Darlin'

allo darlin.jpg

Label : Fortuna Pop!

Sortie : 07/06/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Allo Darlin' aurait tendance à nous faire revenir 15 ans en arrière. Pas musicalement (ça serait plutôt 25 ans...) mais par cette impression très présente à l'époque Britpop d'une trop grande différence de qualité entre les singles et le reste de l'album. 'Dreaming', 'The Polaroid Song' et le petit dernier 'If loneliness was art' sont tous les trois des tranches de pop légères, fraîches et totalement délicieuses tandis que le reste malgré la voix charmeuse d'Elizabeth Morris tombe un peu à plat, faute de mélodies mémorables, l'ennui gagnant même sur le mélancolique 'Heartbeat Chili'. Alors, si on le pressentait au top de nos albums twee de l'année, Allo Darlin' risque de ne même pas finir sur le podium.

 

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

 http://www.myspace.com/allodarlin

 

 

Frightened Rabbit - The Winter of Mixed Drinks

fr.jpg

Label : Fat Cat

Sortie : 01/03/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Selon l’expression consacrée, « les Frightened Rabbit » sont le secret le mieux gardé d’Ecosse. C’est assez surprenant de voir que leurs collègues de label (The Twilight Sad et We Were Promised Jetpacks) connaissent un vrai succès, qui, s’il n’est pas commercial, reste toutefois largement d’estime. Or, pour les Frightened Rabbit, il semble qu’ils restent dans l’ombre. Pourtant, ce quintet écossais a de la mélodie à revendre, des hymnes qui donnent envie de taper du pied plus souvent qu’à son tour. Continuant sur leur belle lancée de deux albums très recommandables, le groupe livre ici un The Winter of Mixed Drinks très réussi, alternant les rythmes avec un doigté très juste, et donnant dans l’épique de temps à autre. Grand moment de 2010 assurément.

 

-Twist-

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 http://www.myspace.com/frightenedrabbit

 

 

 

Naked on the Vague - Heaps of Nothing

naked on the vague.jpg

Label : Siltbreeze

Sortie : 27/04/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Si on est habitué à voir déferler d'Australie des hordes de groupe garage, il ne faudrait pas réduire la production musicale de l'île-continent à ce genre. Après un premier album noisy et franchement expérimental, Naked on the Vague nous revient avec un Heaps of Nothing toujours aussi bruyant mais largement plus accessible. Mélange d'indie rock ricain des 90's, d'indus voire de gothique, il nous offre des riffs bien agressifs, un chant féminin tendance banshee et une tendance réjouissante à abuser des pédales pour créer des murs de sons bien régressifs. Pas neuf, mais tous ceux qui trouvent que Sonic Youth et Blonde Redhead se sont embourgeoisés devraient trouver ici largement leur compte.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 http://www.myspace.com/nakedonthevague

 

 

The Idyllists - The Idyllists

idyllists.jpg

Label : Talking Bird

Sortie : 09/02/10

Format : MP3

Disponible : Partout

 

Vous cherchez le plus bel album de pop de 2010 ? Celui qui vous fera sourire ? Sautiller à l'écoute de ses chansons ? Chanter à tue-tête ? Le plus frais et le plus euphorisant ? Ne cherchez plus, le voilà. The Idyllists, combo (ils sont 7!) américain de Los Angeles, aime beaucoup la pop. La pop dans son plus simple appareil, un brin naïve et qui n’a pas pour autre objectif que rendre les gens heureux. Leur album, le second, est un concentré de bonheur, parcouru qu'il est par des tubes à presque toutes les plages. Avec en tête de proue, un 'Empire State' qui ne demande qu’à exploser à la face du monde.

 

-Twist-

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/idyllists
 

 

The Postmarks - Memoirs at the end of the world

postmarks.jpg

Label : Ryko

Sortie : 25/05/10

Format : CD

Disponible : Partout

 

Cela sonne comme une bande originale d’un film italien, voire comme un accompagnement à une course poursuite James Bondienne sur la côte méditerranéenne. Marrant que ce genre de disque fasse remonter ce genre d’images. De la musique lisse, bien fichue, surproduite, aux senteurs italiennes d’il y a quelques décennies qui passe toute seule en accompagnement d'une quelconque activité. Malheureusement, elle ne se suffit pas à elle même et manque d’originalité ou d’excellence pour se démarquer. Vous avez dit consensuel ?

 

Tireub

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/thepostmarks
 

 

The Very Most - A Year With The Very Most

very most.jpg

Label : Indiecater

Sortie : 22/01/10

Format : MP3

Disponible : Import

 

Il faudra un jour faire comprendre à certains groupes qu’un album de 35mn vaudra toujours mieux qu’un disque de 50. Prenons The Very Most. Ces américains ont du talent, c’est certain. Sans rien révolutionner, ils ont au bout de leurs guitares et ambitions folk quelques ritournelles sympathiques. Sauf que leur album A Year With The Very Most est long. Bien trop long. A tel point qu’on n’en voit pas le bout et que l’ennui s’installe rapidement. Au final, on zappe, on coupe, on baille et on passe à autre chose en se disant, que finalement, c’est bien mais vite oubliable et que dans le genre, Aberfeldy fai(sai)t la même chose, mais en mieux.

 

-Twist-

 

jauge3.jpg

 

 

 

http://www.myspace.com/theverymost
 

 

Turin Bakes - Outbursts

turin brakes.jpg

Label : Cooking Vinyl

Sortie : 01/03/10

Format : CD / LP

Disponible : Partout

 

Qui s'était rendu compte que Turin Brakes avait changé de crèmerie (après l'habituelle compilation de départ) et quitté Source, le label de leur début ? Pas grand monde tant un Jackinabox tentant maladroitement de renouveler leur musique avait pu décevoir et enclencher le déclin du duo. Outbursts est un retour aux bases, à ce folk simple et délicat évoquant Simon & Garfunkel qui nous avait touché à une époque où le genre était honni un peu partout. Alors il y a quelques bonnes chansonnettes (en particulier 'Sea Change' ou 'Radio Silence') mais aussi quelques ballades bien insipides ('Paper Heart' et 'The Letting Down') et le chant a toujours ce côté singulier qui nous plaisait bien. Sauf qu'en 2010, les Turin Brakes semblent être de doux anachronismes que l'on n'écoute plus que par vague nostalgie...

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

 http://www.myspace.com/turinbrakes

 

 

Thomas White - The Maximalist

white.jpg

Label : Cooking Vinyl

Sortie : 15/03/10

Format : CD

Disponible : Partout

 

Si personne n'a sans doute jamais pris Thomas White pour un grand génie de la musique, il nous avait cependant habitués à de solides chansons que ce soit avec Electric Soft Parade et Brakes ou sur son premier album solo. Mais voilà, les tendances à l'onanisme instrumental que l'on avait cru déceler, en particulier live, se révèlent totalement insupportables sur un The Maximalist qu'on ne peut que qualifier de symphonie mi-prog mi-psyché, aussi prétentieuse qu'indigeste. Un disque de musicien doué mais qui a sombré dans l'auto-complaisance (ah, quand on fait tout tout seul...), presque aussi affreux que sa pochette et qu'il est quasi impossible d'écouter en entier (et par morceau non plus en fait).

 

lyle

 

jauge2.jpg

 

 

 

 http://www.myspace.com/thethomaswhite

 

Commentaires

Je crois qu'il y a une coquille au niveau de la note de The Very Most, c'est pas 8/10 que tu voulais mettre Olivier ? :) Non sérieusement si ce disque déborde, ce n'est pas à cause de sa longueur mais grâce à son nombre incroyable de mélodies signifiantes ! :)

...Sinon j'ai pas aimé le Frightened Rabbit :p

Écrit par : Benjamin F | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Héhé ^^. Ben justement, y en a de chouettes mélodies mais au final, il y a franchement un gros 1/4h en trop. Et ca ruine tout le disque à mes yeux. C'est dommage mais je trouve qu'ils se fourvoient complètement avec une telle longueur.
C'est comme quand on rendait une copie d'histoire en terminale qui ne devait pas dépasser la double feuille. Tu dépasses? Même si ton propos est pertinent à de nbeuses reprises, au final, il se perd dans une foule de blabla. :D

Écrit par : -Twist- | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Allo Darlin : ventre mou musical, pas d'enthousiasme, pas de détestation.
Frightned Rabbits : je continue à me laisser prendre à ce genre de piège.
The Iddylists : qui cherche la fraicheur la trouve, mais ça ne paie plus,; ça reste confidentiel. Tant mieux, on reste entre nous...
The Very Most : s'il faut départager les deux posteurs précédents, rappeler que c'est un collage de 4 EP, un par saison; neuneu comme concept mais conséquence : pas tout écouter d'une traite.
Turin Brakes : je les ai tant aimés; tristesse. Ouin!

Écrit par : Mmarsupilami | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Voilà, j'ai répondu à la rubrique Post it en créant le commentaire confettti..
:-)

Écrit par : Mmarsupilami | 01/09/2010

Sur The Very Most, certes c'est une compile de 4 EP comme l'a rappelé Mmarsu, mais c'est assez flagrant qu'il est inégal. Je trouve que les parties estivale (surtout) et hivernale ressorte nettement du lot (le pire, c'est que ce sont les 2 saisons que j'aime le moins ^^).

Écrit par : Dahu Clipperton | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

ressorteNT , bien sûr :-/

Écrit par : Dahu Clipperton | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ah ok pour les 4 Eps. Donc effectivement, c'est juste totalement con. Mais un à un, ca doit être plutot sympathique.

Écrit par : -Twist- | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

A la vache !

Je pars bosser et pour une fois il y a plein de coms à mon retour !

On devrait en faire plus souvent des post-its...

Plus sérieusement, le Frightened Rabbits m'emballe moins que les précédents par contre j'aime beaucoup le Postmarks (sorti l'an dernier aux US) justement pour son côté musique de Bonderie...

Écrit par : lyle | 01/09/2010

Répondre à ce commentaire

Ah, je suis pas tout seul a lui trouver ce cote Bonderie aux Postmarks.

En meme temps j'ai pas dit qu'il etait desagreable ou quoi que ce soit d'autre remarque desobligeante. Il se laisse bien ecouter une fois dans l'humeur qui convient bien (par contre en l'absence de cette humeur, c'est juste inutile d'essayer).

Écrit par : Tireub | 02/09/2010

Répondre à ce commentaire

J'aime bien The Postmarks pour leur premier disque. C'est charmant, c'est même délicieux par moment.
Mais l'an passé ils avaient sorti un album de reprise, By The Numbers, si affligeant, que j'ai passé mon tour pour celui là.

Écrit par : -Twist- | 02/09/2010

Répondre à ce commentaire

Moi j'aime bien que les Postmarks fassent des trucs différents à chaque fois. Ca nous change des groupes qui se répètent sans cesse...

Écrit par : lyle | 02/09/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.