These Waves - These Waves
Label : Autoprod Sortie : 02/08/10 Format : MP3 Disponible : gratuit ici |
Pourquoi, alors qu'on ne sait déjà que choisir parmi les groupes qu'on connait déjà, ceux dont on entend parler dans la foultitude de zines ou blogs qu'on consulte régulièrement ou encore les (trop) nombreuses sollicitations reçues dans la boîte mail (ah que la poubelle se remplit vite...), prend-on le temps de télécharger puis d'écouter (et finalement d'écrire sur) un EP d'un groupe dont on n'avait jamais vu le nom, simplement après avoir vu un lien sur un quelconque forum ? Pas pour le nom, plutôt banal, le "These" semblant être le nouveau "Black" (ou "Owl", ou "Bear"... on s'y perd, tiens d'ailleurs j'ai décidé de monter un groupe et de l'appeler These Black Owlbears, c'est le carton assuré; que les volontaires me contactent à l'adresse habituelle) mais plutôt pour un côté compulsif bien trop prononcé.
Mais peu importe la raison, puisque ce trois titres est bon ! These Waves ne révolutionnera pas la musique, même pas le sous-sous-genre qui n'existe pas de l'indie rock noisy avec une lampée de math rock et une goutte de post-hardcore, mais on s'en fout un peu du moment que ça décrasse les oreilles comme ça. Et si ces jeunes gens ont sans doute une bonne culture musicale anglaise (Undertones, Buzzcocks) et américaine (At The Drive In, Fugazi), ils ne font jamais dans la copie servile et on est séduit par leur capacité à mêler mélodie anguleuse, rythmique épileptique et riffs bien gras ; chant fin et clair avec cris gutturaux. Et on ne peut qu'être admiratif d'avoir réussi un morceau aussi délicieusement frais, violent et nerveux que 'Consolation Prize' en ayant commencé par des "Pa Pa Pa Pa"...
Alors on ne tiendrait peut-être pas 10 titres comme ça mais comparé aux trop nombreux trucs consensuels et propres qu'on nous propose trop souvent, le deuxième EP de These Waves tient drôlement bien la route, ce qui nous invite à leur souhaiter bonne chance pour la suite et pourquoi pas un album qui ne serait pas frappé par la ramollite et la javellite aigues, maladies qui semblent bien trop souvent atteindre les combos énergiques signés par des labels ces derniers temps.
lyle
http://www.myspace.com/thesewavesuk |
16:03 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Hum... je ne voudrais pas paraître "mauvaise langue" (et de toute façon je ne fais pas le poids face à Maître Lyle), mais c'est sûr qu'on "ne tiendrait pas 10 titres comme ça" ! Peut-être sous la torture... Trois c'est déjà beaucoup (surtout 3 fois le même, en gros) Bah, "du moment que ça décrasse les oreilles", dis-tu ? Ca, c'est parce que tu dois écouter trop de musique de m... [Oh, ça c'est NUL et indigne de toi J-P. !]
Ne tiens pas compte Lyle, de ce commentaire sans intérêt qui émane en plus d'un rabat-joie fan de cold wave et de folk dépressif :( Efface-le et pardonne à son auteur, stp !
Écrit par : J-P. | 26/08/2010
Répondre à ce commentaireMais tu sais bien que je suis amour et que je pardonne tout, même la rancune né d'un mauvais billet sur Josh T. Pearson. :-)
Et de toute façon comme pourrais-je en vouloir à un fan de cold wave et de folk dépressif alors qu'on est presque pareil ?
Par contre ne pas voir la différence entre les 3 morceaux, c'est un peu comme être incapable de saisir la différence entre le bon et le mauvais chasseur...
Écrit par : lyle | 26/08/2010
Répondre à ce commentaireLe bisou ! Le bisou ! Le bisou !
Écrit par : Thomas | 27/08/2010
Répondre à ce commentairemoi je veux la photo du chasseur.
bon, à défaut, une patte de lapin, pour la forme.
mais vraiment parce que vous insistez.
ou le bisou. mais alors vraiment pour vous faire plaisir.
PS : à quand une compile de nos sélections de trucs 2010 qui arrachent le cerumen? partants?
Écrit par : arbobo | 27/08/2010
Répondre à ce commentaire@Thomas : OK, J-P, viens là que je te bise...
@arbobo : pourquoi pas, mais n'oublie jamais que my bands are better than your bands, sing it !
Écrit par : lyle | 29/08/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.