eliotE And The Ritournelles - eliotE and The Ritournelles
Label : Can Be Fine Sortie : 03/05/10 Format : LP + CD / MP3 Disponible : chez les bons disquaires | Bonnes ou mauvaises, il faut toujours se méfier des premières fois. Combien de groupes nous ont alléchés avec un premier single en béton dont ils n'ont jamais été capables ne serait-ce que d'en approcher la qualité une deuxième fois ? Ma première fois avec eliotE and The Ritournelles, il y a de cela 18 mois environ, aurait dû être la dernière. Un de ces groupes que l'on voit en première partie et qui nous laisse une impression fade de ni bon ni mauvais et la certitude que l'on ne réessaiera pas. Et puis on apprend qu'ils sortent leur premier album, on se dit "allez, j'ai bien cinq minutes pour leur laisser une seconde chance" et on se retrouve quelques semaines plus tard avec le disque en rotation lourde sur sa platine.
Soyons clair tout de suite, nous ne sommes pas en face d'un grand disque, ni même d'un très bon disque. Mais c'est frais, léger et délicat, ce qui en fait la musique idéale pour les journées d'été ensoleillées. Les défauts que l'on avait pu constater en concert sont toujours présents mais ont été très atténués. Les voix des deux complices de la demoiselle ne sont pas devenus plus intéressantes mais elles n'interviennent plus qu'exceptionnellement. Et les changements d'ambiance d'un titre à l'autre (tiens une guitare hawaïenne, oh, des jouets musicaux, ah les guitares font dream pop maintenant...) qui irritaient tant sur scène, passent beaucoup mieux sur disque, sans doute grâce à la fois à une production fine, à un enchaînement bien choisi des titres et à une plus grande maîtrise du trio.
Mais il est temps de parler des points forts du groupe, en commençant par le plus apparent : la voix d'eliotE. Difficile de se faire une place au milieu de la horde de folkeuses ayant envahi nos chaînes ces dernières années mais elle a quelque chose d'unique et de sympathique. Un petit côté simple, naturel et légèrement désuet. Qui habite superbement ces petites chansons aux mélodies légères et à l'orchestration souvent réduite à sa plus simple expression. Mais on aimerait parfois que le groupe se montre plus ambitieux et cesse de cacher ses petites... ritournelles derrière des petits bricolages sonores pseudo-rigolos pour nous pondre de vrais grands titres. Car on sent un potentiel d'écriture capable de faire d'eliotE & The Ritournelles le grand groupe de folk français que ne seront jamais le mièvre Cocoon et ses trop nombreux épigones. Alors au vu des progrès constatés en quelques mois, on se contentera pour cette fois d'un bien agréable album estival mais on attend le meilleur pour le prochain.
lyle
|
20:45 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Hum... alors moi qui les ai davantage appréciés que toi en live, je dois m'attendre à "adorer" l'album ?! Encore faudrait-il que je l'écoute... A l'inverse de toi (qui sembles les préférer sur disque), je n'avais guère aimé les titres en écoute sur leur MySpace. Devant tant de mansuétude de ta part (bravo pour ce mea culpa !), je me dois d'y jeter une oreille à mon tour :)
P.S. : des exemples d'épigones du mièvre Cocoon ?
Écrit par : J-P. | 04/08/2010
Répondre à ce commentaireL'album est vraiment différent de ce que j'avais vu live, donc il est possible que ça marche dans l'autre sens et que tu aimes moins l'album...
P.S. : dans ma grande générosité, je préfère ne citer personne, d'autant que j'oublie vite les mauvaises choses...
Écrit par : lyle | 04/08/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.