Lisa O Piu - Behind the Bend
Label : Subliminal Sortie : 03/05/10 Format : CD / LP Disponible : Partout | Il y a de multiples raisons qui peuvent pousser un groupe à sortir un EP hors-album : expérimenter un peu, publier d'excellents titres laissés de côté parmi les sessions studios du dernier album, montrer un nouveau line-up ou un nouveau style, rappeler son existence après une longue absence, annoncer un nouveau disque... Dans le cas du combo folk suédois Lisa O Piu qui sort 'Behind the bend' (qui avec ses 30 minutes tient d'ailleurs plus du mini-album) quelques mois seulement après un superbe When This Was The Future, on est très curieux de comprendre ce qui nous vaut ce nouveau plaisir.
Si la première impression qu'on a d'un disque est sa pochette (enfin pour ceux qui sont encore attachés à l'objet), on est alors ici immédiatement sous le charme : une petite rivière fleurie en forêt dans une symphonie de bleus et de verts. Les premières secondes de 'Was It The Moon' confirment cette très belle première impression : Lisa O Piu ne s'est pas lancé dans le Death Metal mais reste solidement attaché au folk pastoral à grand coups de harpe, fluûe, sitar, violon... Mais après 1:40, on est confronté à un changement d'orchestration qui devient beaucoup plus menaçante et semble indiquer que le groupe va se permettre d'oser davantage, en se rapprochant d'artistes comme Faun Fables ou Fursaxa.
Soyons clair, Behind the Bend ne révolutionne pas Lisa O piu (ni le genre auquel il appartient) mais il permet au groupe de mettre un pied dans différents territoires auxquels il n'ose pas forcément s'attaquer sur la durée d'un album, n'ayant pas ici à chercher ni une certaine cohérence ni une évolution logique entre les morceaux. Il peut alors nous proposer aussi bien le lent et dépouillé -très bien nommé- 'Simplicity' qui semble évoquer un lointain âge d'or que le délicat interlude instrumental 'World Falling Down', la symphonie baroque et bucolique 'Child of Trees' avec ses changements de thèmes, ses fausses pistes, ses passages médiévisants ou le très étrange 'Gong for Hours (Jupiter's under the Moon)' de conclusion.
Et au moment de conclure, on se rend compte qu'on a parlé de Behind the Bend comme si tout le monde avait déjà écouté la musique de ces suédois et qu'on a donc oublié de parler de la voix cristalline et rêveuse de Lisa Isaksson, de la précision d'orfèvre de l'instrumentation, de la finesse mélodique... Et si finalement cet EP était juste un excellent point d'entrée dans l'univers de Lisa O Piu, groupe que tout amateur de folk se doit de connaître.
lyle
|
15:00 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
OK, au vu de ta chronique et de la phrase de conclusion : je note, ça me fait drôlement envie ;)
Écrit par : Dahu Clipperton | 18/07/2010
Répondre à ce commentairePour moi c'est un groupe du niveau d'Espers.
Écrit par : lyle | 19/07/2010
Répondre à ce commentaireTu cherches vraiment à me convaincre ;D
Écrit par : Dahu Clipperton | 19/07/2010
Répondre à ce commentaireJe suis sans doute trop enthousiaste, tu me diras...
Écrit par : lyle | 22/07/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.