Polar For The Masses - Blended
Label : Black Nutria Sortie : 09/03/09 Format : MP3 Disponible : Partout | Parler d'un album sorti il y a 16 mois peut sembler étrange, mais Black Nutria venant de sortir 6 mois après l'édition digitale la version CD de l'album de Solar Powered People (on en reparle bientôt), on peut espérer qu'il en sera de même pour ce Blended. La grande question à son écoute sera : un groupe peut-il en 2010 afficher l'influence de Placebo sans subir les pires moqueries ? Car si au début du siècle une telle ressemblance n'était déjà pas une garantie de succès mais restait au moins vaguement crédible (n'est-ce pas Easyworld, Malluka, JJ72, Serafin...), comment un combo italien peu connu va-t-il actuellement pouvoir faire avaler de franches similitudes avec un des groupes les plus raillés (mais certes toujours populaire) du moment.
Les Polar For The Masses n'apprécient sans doute pas que l'on pointe sans cesse cette filiation en avant mais sur des titres comme 'Timer on the head', 'Ready to play' ou 'Nightclubbing', il serait quasi criminel de ne pas en parler : il y a quelque chose dans le chant (que ce soit le phrasé ou l'intonation) qui ne peut qu'évoquer Brian Molko alors que l'utilisation de lignes de basse qui claquent avec des changements de rythmes brutaux ramènent eux aussi à la même référence. Attention, ce n'est pas une critique, loin de là, vu que l'on pense au Placebo des débuts, dont le premier album contenait son lot de petits brûlots ultra efficaces, et en particulier aux titres les plus nerveux et agressifs. Mais nos italiens gardent un côté plus lourd et imprévisible, préférant de loin aux mélodies faciles dans lesquelles s'est souvent embourbé leur "modèle", garder un côté sombre et désespéré ainsi que des influences plus proches de Pavement ou Sonic Youth.
On reste cependant loin d'être confronté à de simples clones tristes tant le groupe a autre chose à nous proposer. Du très 'Vidéo killed the radio star' sans le côté kitsch de l'introducteur 'Nothing's Wrong' au glaçant mais entraînant pseudo goth 'Life is brilliant' en passant par le très garage 'The duck', Polar For The Masses nous propose un bon disque d'indie-rock, court (guère plus de 30 minutes pour 10 titres) et nerveux, efficace, varié mais très cohérent dans le ton comme dans le son. Mais un disque à qui il manque à la fois une poignée de morceaux vraiment marquants et lepetit soupçon de personnalité pour devenir indispensable.
lyle
|
15:14 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Tiens Serafin, je me demandais justement ce qu'ils étaient devenus...
Écrit par : Benjamin F | 15/07/2010
Répondre à ce commentaireIls ont sortis eux mêmes un deuxième album, ont eu chacun leurs petits projets parallèles et jouaient encore de temps en temps ensemble la dernière fois que j'avais regardé...
Écrit par : lyle | 15/07/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.