Hammock - Chasing After Shadows... Living With the Ghosts
Label : Redeye Sortie : 18/05/10 Format : CD Disponible : Partout | Tiens si pour une fois (par mois) on parlait d'un album d'ambient... Autant l'annoncer tout de suite cela fera gagner du temps au lecteur égaré sur cette page par erreur (d'un autre côté la pochette aurait pu lui mettre la puce à l'oreille)(le titre aussi d'ailleurs). Il aurait cependant bien tort d'aller voir si ailleurs l'herbe est plus verte tant Hammock fait partie des groupes sur lesquels on peut le plus compter ces cinq dernières années pour nous apporter régulièrement un nouveau disque de qualité. Et ce quatrième opus ne déroge pas à la règle, se permettant même d'être le plus accessible et le meilleur dans l'irréprochable discographie du groupe.
Mais comme l'a dit par ailleurs un blogueur émérite, difficile de parler d'un album du genre sans sombrer dans les clichés ("on plane" "on voyage dans des paysages fabuleux") et les qualificatifs éculés ("éthéré", "épuré", "envoûtant" ). Tout cela serait parfaitement vrai ici aussi mais comme c'est finalement la base de tout disque d'ambient alors pourquoi celui-là plutôt qu'un autre ? Parce qu'il est parmi les meilleurs tout en n'en étant finalement pas un...
"Deux paragraphes pour finalement dire que Chasing After Shadows... Living With the Ghosts est un album d'ambient qui n'est pas un album d'ambient, il se moque de nous ou quoi ?" doit penser le courageux lecteur qui n'a pas encore abandonné la lecture de cet article (peut-être parce qu'il est déjà allé voir la note en bas). Bah oui, tout en rappelant des groupes de référence comme Eluvium ou Stars of the Lid, tout en utilisant les boucles, les textures et le drone, Hammock ne s'enferme pas dans une catégorie et navigue entre plusieurs eaux. On retrouve ainsi de ci de là des nappes de guitares très shoegaze, des structures très post-rock ('Dust is the Devil's Snow') et une utilisation d'une rythmique lente proche de groupes Slowcore (particulièrement sensible sur 'Tristia').
Si la variété et le mélange réussi des genres sont le premier point fort du groupe (et ce depuis leur début), ce qui emporte ce Chasing After Shadows... loin au dessus de la mêlée et du commun sont la qualité d'écriture et de l'instrumentation. Pas une seconde on ne s'ennuie ou on a l'impression de redite dans ce disque long et dense; on découvre au contraire toujours quelque chose et comme dans l'excellent In Sea d'Aarktica sorti l'an dernier, on a l'impression d'entrer dans les sons. Les guitares sont luxuriantes, la rythmique précise et, ici un violon, là un cor, viennent magnifier le tout. Les "vocalises angéliques", comme dit dans la pochette, de Christine Glass Byrd ne font que renforcer sur un titre comme 'Breathturn' le côté Sigur Ros très présent sur un certain nombre de morceaux, plus dans l'esprit que dans la forme d'ailleurs.
Puisqu'on ne va pas continuer à noircir des pages pour ne pas réussir à exprimer tout ce qui fait de Chasing After Shadows... Living With the Ghosts un excellent disque, on vous conseillera juste fortement d'aller l'écouter, car Hammock, c'est finalement sa musique qui en parle le mieux.
lyle
|
08:48 | Lien permanent | Commentaires (4)
Commentaires
Pas très convaincu, ça manque d'aspérité et de beats aspirant. Effectivement c'est un album d'ambiant qui est plus un album de post-rock, ou plutôt effectivement un album de Sigur Ros qui aurait essayé de faire de l'ambiant. Enfin content de l'avoir écouté une fois quand même :)
Écrit par : Benjamin F | 13/07/2010
Répondre à ce commentaire"un album de Sigur Ros qui aurait essayé de faire de l'ambiant" non, ça c'est l'album de Jonsi & Alex... :)
Le côté Sigur Ros n'est à mon sens surtout présent que dans 2/3 titres à la fin, ce qui explique sans doute l'impression globale... car l'album est bien plus varié que ça ! Et j'ai bien du l'écouter 20 fois...
Écrit par : lyle | 14/07/2010
Répondre à ce commentairece disque est bon:de la douceur et de la melodie dans se monde de violence.
Écrit par : stefane | 29/07/2010
Répondre à ce commentaireOui, vraiment un bel album...
Écrit par : lyle | 01/08/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.