Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

The Family Elan - Bow Low Bright Glow

 

family elan.jpg

Label : Alt. Vinyl

Sortie : 31/05/10

Format : CD / LP

Disponible : Import

 

Comment parler d'un disque dont on ne sait quoi dire ? Comment convaincre quelqu'un d'aller écouter un disque sans avoir d'arguments susceptibles de provoquer l'envie ? Quand en plus on sait que ce que l'on pourra en dire a toutes les chances de décourager immédiatement une bonne partie des lecteurs qui aura vite fait de dire qu'une telle musique est passéiste, désuète, sans intérêt ou faite mais en mieux depuis des dizaines d'années...

 

Alors voilà, les anglais de The Family Elan font dans le folk médiévisant, tout en lorgnant par moment vers la péninsule des Balkans et en ne lésinant jamais sur la flûte et le bouzouki. La plupart des titres sont des reprises de morceaux traditionnels ou anciens (il est parfois difficile de lire les crédits écrits avec une police de caractères assez étrange...) adaptés à une sauce psych-folk pour le moins relevée.

 

Et le résultat est à la fois classique, surprenant, séduisant et dérangeant. 'Our bed is green' est par exemple à la limite de l'inaudible avec ses instruments semblant sauter d'une note à l'autre de façon purement aléatoire quand 'The Black Planets Of Her Eyes' semble échappé d'une de ces fêtes en costume d'époque telles qu'on en trouve dans toutes nos chères province au moment d'attirer le touriste en mal d'authenticité pendant ses vacances d'été.

 

Alors pourquoi acheter Bow Low Bright Glow ? Si votre conception du folk s'arrête à la notion de barbu enfermé dans une cabane en bois, il n'y en a aucune. Mais si vous faites preuve d'une certaine curiosité ou appréciez un folk plus traditionnellement européen, n'hésitez pas une seule seconde. Le mélange d'un chant profond évoquant les temps anciens et d'un autre plus franchement nordique (mais avec un membre du nom de Neiti Hanna Tuulikki...) est particulièrement savoureux tandis que l'alternance d'une orchestration ancestrale avec des passages beaucoup plus modernes titille les oreilles.

 

The Family Elan en lointains successeurs de The Incredible String Band ? Et pourquoi pas... Mais cela serait tellement réducteur pour un disque aussi singulier, aussi riche, aussi différent de toute la production actuelle...

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/familyelan

 

Commentaires

C'est vrai que c'est à la fois surprenant et dérangeant, surement parce que malgré les instruments utilisés on est étonné de retrouver si rapidement nos marques.

Écrit par : Benjamin F | 13/07/2010

Répondre à ce commentaire

Qu'entend-tu par "retrouver si rapidement nos marques" ?

Écrit par : lyle | 14/07/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.