Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Exit Calm - Exit Calm

 

exit calm.jpg

Label : Club ac30

Sortie : 17/05/10

Format : CD

Disponible : Import

Doit-on regretter l'époque où l'on achetait un album sur la seule foi d'un single, avec tous les risques que cela comportait ? L'écoute du premier album d'Exit Calm aurait fortement tendance à nous faire penser que non, ce temps était loin d'être béni et que le premier morceau 'You've got it all wrong' pourrait bien avoir raison...

 

Pourtant le quatuor constitué autour de deux anciens Lyca Sleep a d'indéniables arguments et reproduit avec brio ce qui faisait tout l'attrait du 'We're on our own' dont on a fini par user le vinyle : une musique mi-psyché, mi-shoegaze évoquant (mais ils doivent sûrement en avoir plus que marre de cette comparaison) les Verve période pré-The ; une alternance de douceurs épiques et de murs de guitares dont la brutalité n'égale que la beauté ; des chansons fort bien écrites aux textes intelligents, ce qui est finalement plutôt rare dans le genre.

 

Alors ? D'abord la voix de Nicky Smith, sorte de Bono enroué, pèse un peu sur l'estomac après 20 minutes. Imaginez ce que cela donne au bout d'une heure... Car oui, le deuxième problème est la longueur excessive des morceaux qui semblent quasi-systématiquement s'étirer sans autre objectif réel (aux oreilles de l'auditeur, on doute que ce fut le but du groupe) que de gâcher la qualité intrinsèque du titre. Un des meilleurs exemples reste 'Hearts & minds', bombe potentielle si elle avait été résumée en 3mn30 mais qui se perd à de nombreuses reprises en doublant cette durée.  Et si, en live, on peut adorer voir un groupe jouer de cette façon le temps d'un ou deux titres, cela devient quasi-insupportable quand 11 morceaux se prolongent inutilement au-delà d'une heure. Maux de ventre (et de tête) assurés...

 

Et en fait, le principal défaut de ce Exit Calm ne serait-il pas d'arriver, comme la cavalerie, après la bataille ? On ne compte plus en effet le nombre d'albums de ce style sortis ces 5 dernières années et si celui-ci est loin de compter parmi les plus mauvais, il n'est pas non plus parmi les meilleurs, malgré un sens mélodique très au dessus de la moyenne. Un bon disque... mais à qui on peut préférer tellement d'autres.

lyle

 

jauge6.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/exitcalm

Commentaires

Blocage sur la voix du chanteur, j'ai pas réussi à aller bien loin dans l'écoute du disque...

Écrit par : Benjamin F | 24/06/2010

Répondre à ce commentaire

Je ne peux pas t'en vouloir...

Écrit par : lyle | 24/06/2010

Répondre à ce commentaire

Personnellement j'ai beaucoup aimé cet album même si il y a une ou deux chansons qui ne me plaisent pas particulièrement.
Pour la longueur des morceaux j'avoue je l'ai coupé en 2... 2X30min sa passe beaucoup mieux.

Écrit par : Laetitia R | 19/11/2010

Répondre à ce commentaire

Excellent, même si toutes les chansons ne sont pas super non plus.

Écrit par : Cours de guitare | 06/03/2011

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.