Elk City - House of Tongues
Label : Friendly Fire Sortie : 01/06/10 Format : CD / LP Disponible : Import | Elk City fait partie de ces groupes dont on n'attend rien d'extraordinaire mais qui nous ont habitués à nous offrir des albums frais et sympas qu'on réécoute toujours avec plaisir. Et c'est avec joie qu'on les avait vu revenir, il y a trois ans, avec un nouveau guitariste, Peter Langland-Hassan ayant été remplacé par l'ex-Luna Sean Eden, et un nouvel album New Believers alors qu'on n'avait plus eu de nouvelles depuis 5 ans. Alors quand on tomba sur House of Tongues par hasard chez son disquaire alors qu'on n'avait aucune idée de sa sortie (le groupe ne fait pas franchement les couvertures de magazine), on s'imaginait profiter d'une nouvelle bonne petite galette de pop sucrée à mi chemin entre les 60's, les groupes à voix féminine de la grande époque 4AD et le collectif Elephant 6, magnifiée par la voix magnifique de Renée Lobue. On se trompait...
On remet alors les trois albums précédents, pour vérifier qu'on n'avait pas un peu idéalisé le groupe. Mais cela ne fait qu'amplifier ce qu'on avait éprouvé avant : House of Tongues n'est pas un bon album. On s'interroge alors sur ce qui nous déplait autant. Le côté un peu jazzy était déjà là sur les albums précédents, même s'il était sans doute moins racoleur. Par contre avoir rajouté un clavier (pourquoi tout le monde croit en ce moment qu'il est indispensable d'avoir un affreux synthé 80's dans sa musique ?) était franchement dispensable : s'il sait heureusement rester discret la plupart du temps, les titres où il est mis en avant sont totalement indigestes. Mais le principal problème reste le côté affreusement MOR, comme diraientt nos amis anglo-saxons (middle of the road, pas le single de Blur...), d'une grosse moitié des 10 titres ici présents. Pour tout dire, on pense par moment à Jewel, en particulier sur 'Jerks on ice' ou 'Stars', ce qui est bien entendu loin d'être un compliment.
Pourtant il ne commence pas trop mal cet album. 'Real Low Riders' et 'Wire Goats' sont assez nerveux dans le genre power-pop. Mais dès l'insupportable introduction au synthé de 'Nine o'clock in France', on est sur les nerfs et jamais on ne retrouvera une sensation de bien-être susceptible de rendre l'album supportable. Oui, la voix de Renée Lobue est somptueuse, sorte de version lyrique et chaude de Kristin Hersh, mais on ne peut accepter l'entendre chanter des titres aussi médiocres que 'The Onion' ou 'Protection'. House of Tongues n'est même pas un vrai mauvais album, juste un disque que l'on ne remettra sans doute plus jamais sur la platine. Et qui fait sérieusement chuter Elk City dans notre estime.
lyle
|
19:47 | Lien permanent | Commentaires (5)
Commentaires
Marrant, je ne savais pas non plus que cet album existait. Je commence à lire ta chronique et je me dis "Eh, oui, Elk City, quoi! Et la chronique se terminera par un 7 ou un 8". Et, puis patatras, non, c'est le
faux pas. C'est tellement difficile à croire que, comme Saint Thomas, j'irai moi-même passer le doigt dans les plaies!!!
;-DD
Écrit par : mmarsupilami | 22/06/2010
Répondre à ce commentairePeut-être que toi il te plaira...
Écrit par : lyle | 23/06/2010
Répondre à ce commentaireJ'avais oublié que le nouvel abum d'un de mes groupes préférés venait de sortir. Merci de me le rappeler.
Bon, je ne vais pas vraiment être d'accord avec toi même après une seule écoute.
S'ils n'atteignent plus les sommets des 2 premiers albums et que c'est peut-être un peu en-dessous de "New Believers" (que j'avais chroniqué ici à l'époque: http://www.popnews.com/popnews/elk-city-3/), il y a quelques très bons titres qui se détachent: "Nine O'Clock in France", "Jerks on Ice" ou "Neat Knight".
Pas trop compris les reproches sur les synthés quand même très discrets (c'est surtout Sean Eden qui prend ses aises sur cet album après la galop d'essai de "New Believers").
Écrit par : Franck Z | 23/06/2010
Répondre à ce commentaireAh oui j'aurai été également plus indulgent avec cet album...
Écrit par : Benjamin F | 23/06/2010
Répondre à ce commentaire@Franz Z : heureusement qu'on ne pense pas tous pareil !
Mon album préféré est sans doute 'New Believers' et là j'ai vraiment été déçu (pour tout dire, j'ai à chaque fois du mal à laisser l'album jusqu'au bout, ce qui explique la note). Oui, les synthés ne sont pas ultra-mis en avant mais ils m'insupportent : par moment je n'entend plus qu'eux !
@Benjamin F : difficile d'être indulgent quand un album est déjà rangé sans espoir de ressortir un jour... Et pourtant j'ai essayé, encore et encore, car j'aime le groupe. On espère maintenant qu'ils repasseront par Paris et que ces titres me convaincront davantage live.
Écrit par : lyle | 24/06/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.