Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Daedelus - Righteous Fists of Harmony

 

daedelus.jpg

Label : Brainfeeder

Sortie : 05/04/10

Format : CD

Disponible : Partout

Drôle de disque que ce Righteous Fists of Harmony. D'abord parce qu'il est vendu comme un EP alors que sa durée (huit titres pour 26 minutes) et son ambition font plus que faire penser à un album. Ensuite parce que si Alfred Darlington alias Daedelus est un des grands compositeurs électroniques actuels, sa nouvelle production se révèle en grande majorité organique. Enfin si ce concept album EP évoque par ses titres et ses textes la Révolte des Boxers dans la Chine de la toute fin du XiXème, il réussit l'exploit de le faire en ne s'adonnant à aucun moment à des sonorités orientales ('Order of the Golden Dawn' à même un franc côté sud-américain), sans doute par refus de tout côté pseudo couleur locale.

 

Le problème est que tout cela ne fonctionne pas, ou tout du moins par sur courant continu. Certes il y a une recherche louable de donner l'impression d'une grande fresque cinématographique, mais entre un 'An Armada Approaches' d'introduction et ses sonorités échappées d'un mauvais film de SF des 80's et un 'Fin de Siècle' (de conclusion, oui...) évoquant les grandes heures un peu baveuses du Hollywood 50's, il est bien difficile de trouver une cohérence et une direction qui correspondent au thème choisi et donc de ressentir ne serait ce qu'un peu les évenèments que l'on tente de nous présenter. Il y a là une grande inventivité mais qui ne semble en rien servir le propos, car si Daedelus évite l'écueil de l'utilisation facile des thèmes et effets rebattus de la musique de film, il ne réussit pas non plus à nous faire comprendre ce qui est censé se passer dans son histoire (que nous raconte nettement mieux le communiqué de presse...).

 

Reste alors les morceaux en eux-mêmes, et là encore, l'irrégularité est de mise. Entre un 'Order of the Golden Dawn' moelleux mais quand même un brin putassier avec son aspect de musique pour concours de danse et un 'The Open Hand Avows' que n'aurait pas osé Daft Punk dans ses mauvais jours, on trouve un peu de tout (et beaucoup de rien, pourraient dire les mauvaises langues). Même un pur moment de magie quand se mélangent les deux voix dans 'Stampede Me' pour nous emporter dans une douce mélancolie annonciatrice de jours nouveaux. Alors si Righteous Fists of Harmony enchantera peut-être ceux qui auront réussi à rentrer dans son concept, les autres n'arriveront qu'à y piocher deux ou trois morceaux selon leurs propres affinités. Cela fait peu, surtout compte tenu du talent certain de son auteur.

 

lyle

 

jauge5.jpg

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/daedelusdarling 

Les commentaires sont fermés.