Bettina Koester - Queen Of Noise
Label : Asinella Sortie : 21/01/10 Format : CD Disponible : Partout | A-t-on le droit de dire du mal d'une "légende", ou du moins prétendue telle ? Peut-on légitimement ne pas apprécier la production d'un artiste "culte" ? Il serait finalement plus judicieux de se poser la question de savoir si ces mots ne sont pas actuellement utilisés à tort et à travers pour rendre inattaquable la production de gens dont très peu ont finalement entendu parler et encore moins réellement écouté. L'objectif de ce billet ne sera donc pas finalement tant de démolir un album qu'on a pu ne pas apprécier (il serait préférable de ne pas en parler...) que de s'opposer à un système de promotion qui voudrait bien rendre impossible la critique.
Il y a donc un beau sticker sur le CD : Bettina Koester du groupe culte Malaria!. Tellement culte qu'à part une poignée de vieux de la vieille dejà férus de musique il y a 30 ans et quelques aficionados des émissions musicales tardives d'Arte, qui pourrait citer le nom d'un de leurs disques ? Si vous voulez en savoir plus sur le groupe, il vous faudra ailleurs aller sur Wikipedia en allemand, parce qu'en français et en anglais... nada ! Conscient de la minceur de l'argument, dont on doute qu'il ait suffit à convaincre plus d'une poignée d'incorrigibles cinglés -oui, je parle de moi comme ça- on nous sort l'argument imparable des comparaisons ronflantes : Siouxsie, Nico, Marianne Faithfull (Nena et Brigitte Fontaine avaient sans doute un billet pour justifier leur absence...) dont le rapprochement étonne quand même un peu. Sans doute cherche-t-on à nous vendre une certaine excentricité féminine...
Malheureusement, on peut le présenter comme on veut, sortir les grands mots et les grands noms, mais cet album est mauvais. Ou tout du moins est-ce ainsi que votre humble serviteur l'a trouvé après un nombre d'écoutes déraisonnable vu l'envie pressante à chaque fois d'appuyer sur stop après 10 minutes. Car que cherche exactement à nous proposer Bettina Koester, notre modeste Queen Of Noise ? Veut-elle nous provoquer ? Nous choquer ? Nous agresser ? Nous faire réfléchir ? On peut se le demander, étant donné que ce n'est à coup sûr pas pour nous divertir, ou alors il faut avoir une drôle de conception du divertissement... Car ce mélange de new-wave, d'indus et de krautrock dérangeait peut-être le badeau d'il y a 30 ans, choqué par les plus extrêmes des groupes de cette scène, mais de nos jours ? C'est du vu et revu, mais en tellement plus réussi à une époque où une telle musique avait du sens. Il n'y a là ni la moindre originalité sonique, ni la plus petite ligne mélodique notable, ni même des textes intéressants, juste un magma horriblement daté et creux, qu'un chant profondément déplaisant n'aide guère à rendre supportable.
Bettina Koester échoue donc là où une Carla Bozulich, par exemple, excelle avec ses différents projets : créer une musique viscérale, sombre et oppressante, en un mot passionnante et nous livre un disque qui ne mérite en rien le sticker qu'on lui colle. Espérons que cela servira au moins à remettre en valeur un pan de la new-wave allemande.
lyle
http://www.myspace.com/bettinakoster |
17:44 | Lien permanent | Commentaires (2)
Commentaires
Qui ça ? ^^
Écrit par : Thomas | 26/03/2010
Répondre à ce commentaireJ'ai dû tenir 2 minutes 27 ...
Écrit par : Thierry | 28/03/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.