Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Dorias Baracca - Handsome Melting Point EP

 

dorias baracca.jpg

Label : Club ac30

Sortie : 18/01/10

Format : CD

Disponible : Import

Un homme sur une jetée scrutant au loin alors que la mer et la brume se mélangent en un horizon incertain... la pochette de ce Handsome Melting Point EP figure-t-elle l'auditeur dont les sens se sont perdus au milieu de ce merveilleux brouillard sonore ou un membre de Dorias Baracca confronté à l'immensité de la tâche que va être confirmer un premier ouvrage d'une telle qualité ?

 

Commençons par expédier les deux choses qu'on pourra lire le plus sur le groupe : oui, ils sont danois et font du shoegaze, et oui, ils sont très jeunes. Leur nationalité n'est en rien une surprise, des groupes comme múm ou Rumskib ayant déjà prouvé que le Danemark pouvait exceller dans ce genre de musique. Et d'autres feront parler d'eux bientôt comme Tales of Murder and Dust, The Sickboy Method ou The Brazierlights In The Window. Quant à leur âge, la jeunesse n'a pas empêché de nombreux groupes d'atteindre l'excellence et peut être autant un carburant inégalable qu'une gêne. Alors jugeons ce premier ouvrage sur ses seules qualités, et elles sont nombreuses.

 

On peut dire que le petit label londonien Club ac30, référence en matière de shoegaze et qui a aussi sorti en ce début d'année les très recommandables nouveaux albums de Malory et Air Formation, a encore eu du flair : dès les deux premières minutes de 'The Only Touch', on est sous le charme devant de tels murs de guitares lumineuses mis au service d'un chant légèrement éthéré et d'une douce mélodie. Et quand ce premier morceau s'achève, on a la certitude d'être en face d'un titre digne des meilleurs Ride, Slowdive ou Chapterhouse.

 

Les trois morceaux suivants confirment haut la main cette première impression et vous immergent au milieu d'un exquis bouillon sonore, multipliant les sensations et les saveurs. Loin de tous ces groupes réutilisant de façon plus ou moins servile un langage musical inventé il y a maintenant plus de 20 ans avec un grand savoir-faire mais pas toujours beaucoup d'imagination, Dorias Baracca se réapproprie les codes du genre avec une vraie personnalité et une capacité étonnante à créer son propre univers. Sans avoir à monter les décibels ni à jouer avec les effets de manche, il nous ballade, nous submerge, nous essore, sans aucun moment de répit. Et on ressort heureux de ces 30 bonnes minutes, avec l'impression de ne rien avoir entendu d'aussi bon dans le genre depuis bien longtemps et l'envie de mettre la note maximale.

 

Mais cela ne serait-il pas excessif ? Cet EP n'est pas totalement exempt de défauts (le groupe abuse un peu des boucles et étire parfois un peu trop, comme sur les 11 minutes de 'Birthday') et ne peut objectivement prétendre au titre de chef-d'oeuvre... Bon allez, on s'arrêtera à 9 mais voilà en tout cas un disque incontournable pour tout fan de shoegaze.

 

 

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/doriasbaracca 

Commentaires

C'est effectivement très bon! Chouette découverte...
Merci.

Écrit par : Mmarsupilami | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

Heureux que ça te plaise !

Écrit par : lyle | 15/03/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.