Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Clara Clara - Comfortable Problems

 

clara clara.jpg

Label : Clapping Music

Sortie : 10/03/10

Format : CD

Disponible : Partout

Une grande inspiration, comme celle que l'on entend sur 'Paper Crowns' qui ouvre le disque, il faut au moins ça pour se lancer dans ce deuxième album de Clara Clara. Prendre son courage à deux mains et foncer tête baissée dans Comfortable Problems.

 

En fait ce disque aurait tout pour me déplaire: synthés cheaps et parfois agressifs, basse omniprésente (forcément puisque le groupe ne compte pas de guitariste dans ses rangs), son volontairement brouillon... Mais heureusement il y a François Virot, sa voix chétive et souffreteuse (oui ce sont des qualités chez lui) et son songwriting débridé que l'on a déjà pu apprécier avec son travail solo et notamment son excellent album Yes Or No. Ici à la batterie, François est entouré de son frère Charles et d'Amélie Lambert. Alors que seul à la guitare il semble se replier dessus dans un réflexe autiste, à la batterie chez Clara Clara il se déchaîne, s'extériorise et oblige ses compagnons à le suivre dans sa folle cavalcade. Une course en avant que l'on retrouve sur la plupart des titres, qui montent en puissance au fil du temps pour finir en apothéose (la montée de gamme du clavier sur 'Paper Crowns', la fin de 'Versus Education of Artistic Peace' après le pont instrumental qui me rappelle Joanna Newsom (si si)). Une formule appliquée un peu trop à la lettre sans doute, à en devenir un peu répétitive sur la longueur (malgré seulement huit titres pour 35 minutes). Car en rendant systématiquement le final plus intéressant que le reste, on en vient parfois à espérer qu'il arrive plus vite, notamment sur le ventre mou du disque, l'enchaînement 'Lovers' / 'Comfortable Problems'. Du coup, on aime quand ils raccourcissent le propos pour aller droit à l'essentiel, tel le plus pop 'Infinity' et ses cymbales et handclaps mêlés, 'Under The Skirt' ou encore 'We Won't Let You All Alone' et sa jolie intro au clavier.

 

Pour son côté un peu épuisant et ses quelques défauts, on conseillera de consommer Clara Clara avec modération. Et d'éviter de l'écouter entre une tranche de Liars et une de Xiu Xiu par exemple, sous peine d'indigestion.

 

Erwan

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/claraclaraband

Commentaires

On est d'accord, Erwan!
;-)

Écrit par : Mmarsupilami | 11/03/2010

Répondre à ce commentaire

Il y a quand même chez ce groupe une singularité, une "patte" que beaucoup de groupes cherchent pendant des années, ici, c'est instantané, cette voix, cette folie, cette batterie et ces claviers forment un tout original... Il est important je pense de saluer le travail d'un groupe Français qui pour le coup sort un peu des normes et des choses que l'on a l'habitude d'écouter. Au pays du saucisson je trouve la démarche assez couillu de sortir un disque comme celui ci au potentiel commercial inexistant.
Après j'ai quelques réserves aussi sur ce côté brouillon un peu trop mis en avant mais j'aime cet album, ça ne sent pas la naphtaline au moins!

Écrit par : Panda Panda | 18/03/2010

Répondre à ce commentaire

J'ai vraiment aimé la lecture de votre article.

Il reprend simplement le thème principal de ce que l'article est tout au sujet. Il est tout simplement incroyable.

Écrit par : thesis | 24/09/2010

Répondre à ce commentaire

I am afraid that not any could write more cured than this write-up. It is so irascible, perfect and genius, like my easeful bed

Écrit par : anavar | 17/11/2010

Répondre à ce commentaire

With the condition that I in some case was said that I would see on such a great site, I would not at any time believe! What a style, what a design, what a miracle!

Écrit par : hoodia weight loss | 23/11/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.