Galleries - Galleries EP
Label : Slow Receiver Sortie : 01/10 Format : MP3 Disponible : gratuit ici | Je ne sais pas ce qu'il y a dans les sources écossaises (quoi, ils ne vont pas se désaltérer dans les sources ?), mais en tout cas jamais ne se tarit le flot de jeunes groupes talentueux et imaginatifs venant de là-bas. Et avec son premier EP Galleries fait définitivement partie de ceux qu'il va falloir suivre dans les prochains mois.
Le temps de cinq titres, la pop épique redevient ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être : ambitieuse et ... vraiment épique ! Parce qu'entre Coldplay et ses clones tombés dans le pot de miel d'un côté, Muse et compagnie ayant sombré dans le grand-guignol de l'autre, voilà bien un genre dont il était devenu difficile de se dire fan. Or c'est bien de pop épique dont il s'agit ici, même si le groupe n'hésite pas à aller chercher ses sonorités dans le post-rock et le shoegaze.
Les mélodies sont claires et savent s'élever vers le ciel quand c'est nécessaire. Difficile par exemple de ne pas se laisser bercer puis emporter par un '+Danger' introductif qui flirte avec Ride ou Chapterhouse sans jamais sombrer dans les effets gratuits . Les guitares, lumineuses, peuvent aussi bien cajoler (la ballade mélancolique 'Nothing Grows Here Anymore') que se montrer plus rêches et nerveuses ('Clive Wearing'). Et les six minutes de 'Deleted Feet' qui concluent cet EP s'aventurent vers les territoires nordiques fréquentés par Sigur Ros, Leaves ou Mew. De la bien belle ouvrage !
Non, le seul reproche que l'on pourra finalement faire est une voix pas toujours très assurée (on pense un peu à un Balavoine anglo-saxon quand il tire un peu dessus) mais rien qui ne soit susceptible de vous empêcher d'aller télécharger cet EP gratuit.
lyle
|
21:11 | Lien permanent | Commentaires (3)
Commentaires
la qualité d'un whysky tient à la qualité de la source utilisée, donc tu en déduis ce que tu veux ^^
Écrit par : arbobo | 24/01/2010
Répondre à ce commentaireRide ? Chapterhouse ?
Miam, voilà des références qui me parlent et m'ont convaincu d'aller télécharger cet ep. Merci Lyle.
Écrit par : Le Yéti | 25/01/2010
Répondre à ce commentaireAttention il n'y a ce côté que sur le premier titre, mais en beaucoup plus pop...
Écrit par : lyle | 26/01/2010
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.