Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Former Ghosts - "Fleurs"

 

former ghosts.jpg

Label : Upset the Rythm

Sortie : 26/10/09

Format : CD / LP

Disponible : Import

On présente souvent Former Ghosts comme un projet parallèle de Freddy Ruppert, Jamie Stewart de Xiu Xiu et Nika Roza de Zola Jesus. Or ce fut d'abord le nouveau nom de plume de Freddy Ruppert après qu'il a décidé d'abandonner celui de This Song Is A Mess But So Am I puis brièvement d'arrêter la musique. Revenu à la musique, c'est après un certain nombre de concerts que ses deux amis se sont greffés au projet pour donner ce "Fleurs" sorti il y a quelques semaines. Il continue depuis à faire des concerts seuls ou avec seulement un de ses comparses, quand ils ne sont pas occuppés par leur projet principal.

 

Pourquoi ce long préambule ? Pour bien marquer le fait que l'on n'est absolument pas en face d'un nouvel album de Xiu Xiu, ce qu'on pourrait parfois croire en traînant sur le net (et pas non plus de Zola Jesus, mais là le potentiel attractif et commercial est moindre) (encore que le potentiel attractif et commercial de Xiu Xiu ne doit déjà pas être bien grand...) mais d'un nouvel album de Freddy Ruppert, même si c'est sans doute, et de loin, le plus accessible (essayez par curiosité de faire écouter du This Song Is A Mess But So Am I à un ami non averti...) On y retrouve ainsi ses obsessions : les textes courts, souvent basés sur la répétition ('In Earth's Palm') et pour le moins... pas joyeux (voilà, on va dire pas joyeux...); les voix, passées à la moulinette, parfois quasi sépulcrales; les bidouillages sonores...

 

Mais ce qui semblait parfois dans son projet précédent être du gimmick ou une tentative exarcerbée de savoir jusqu'où on pouvait aller trop loin, est ici uniquement au service de l'ambiance et des chansons. Et de putain de bonnes chansons ! Pour qualifier la musique de Former Ghosts, on pourrait parler au choix de post-punk technoïde ou de synth-pop indus. Vous n'êtes pas plus avancé ? Alors essayez d'imaginer Joy Division en remplaçant la rythmique par des beats pesants et saccadés, les guitares par des bidouillages électroniques et des synthés un  peu glauques, le chant par des râles déformés... En fait c'est pas vraiment ça mais je n'ai rien de mieux à vous proposer.

 

En tout cas on en prend plein la tête et les oreilles sans aucun temps de répit, du très tribal 'Hold On' au lent et glaçant 'This Is My Last Goodbye' qui se termine par un "Who is going to love you like I do" répété en mantra, en passant par le tressautant 'Mother', le quasi instrumental 'Choices' avec sa voix qui arrive de nulle part, le très new-wave 'Flowers'... inutile de décrire tous les titres. Essentiellement vocal, l'apport de Nika Roza, pourtant proche d'une Siouxsie sous acide, reste secondaire même si elle apporte une variété bienvenue, tandis qu'au synthé et parfois au chant, Jamie Stewart semble surtout là pour garder un peu son acolyte sous contrôle... Voilà en tout cas un disque qui pourra emballer, énerver, dégoûter mais en tout cas, surement pas laissé indifférent. Un disque riche mais franchement sombre, et qui ne se laisse pas facilement apprivoiser, surtout si on n'est pas adepte des musiques "autres". Un disque fort. Comme on en rencontre peu.

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

  

 

 

 

http://www.myspace.com/formerghostssleep

Commentaires

Ah tiens je ne connais pas mais ça me tente bien au vu de ce que je lis. Va falloir que j'écoute ça.

Écrit par : KMS | 19/01/2010

Répondre à ce commentaire

Tu me diras ce que tu en penses !

Écrit par : lyle | 19/01/2010

Répondre à ce commentaire

Le tout premier concert en France de FORMER GHOSTS, c'était ce soir à Dijon @ L'Atheneum : j'en reviens époustouflé par la performance de Freddy Ruppert (avec Jamie Stewart à la guitare sur quelques titres). Ce mec a la CLASSE : il ne fait pas semblant en live et donne tout, il a subjugué son auditoire ! De l'electro/post-punk en effet, nerveux et intense. Un concert FORT : LA révélation du festival Novosonic pour l'instant [avec XIU XIU bien sûr ; mais là on pouvait s'y attendre.]

P.S. @ Lyle, KMS. A ne pas manquer, la date parisienne le 18/11 toujours avec XIU XIU !

Écrit par : J-P. | 29/10/2010

Répondre à ce commentaire

Je sais (en plus il y aura Zola Jesus...) mais je ne peux pas y aller...
Le deuxième album est tout aussi excellent !

Écrit par : lyle | 29/10/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.