Macadam Club - Symphony Cosmogony
Label : Wind Up! Melody Sortie : 28/11/09 Format : CD / MP3 Disponible : Partout | Depuis toutes ces années que des hordes de branleurs parisiens cherchent à trouver la recette de la potion Libertines (heureusement, à défaut de trouver de bonnes chansons, ils ont depuis trouvé de bons managers / de bonnes relations et sorti des disques tout pourris...), ce sont des caennais qui tombent par hasard au milieu de leur album Symphony Cosmogony dessus en écrivant 'We'd Make It Through' : ballade (brit-)pop très arcadienne, dotée d'une rythmique astucieuse et magnifiée par une voix de jeune crooner cool... Le petit Doherty aimerait bien retrouver une telle inspiration, lui qui a perdu la sienne sur des chemins (de fer) de traverse.
Mais que les plus réfractaires aux mélodies de l'ex-duo (quoi ? c'était pas un duo les Libertines ? J'avais cru moi...) maudit de la pop/rock britonne se rassurent, les ambitions de Macadam Club n'ont jamais été le décalcage servile et ce sont plutôt des influences communes et une ambition de recréer une pop anglo-saxonne classique qui ont provoqué ces ressemblances, d'ailleurs uniquement notables sur quelques rares titres comme 'Me, You and Everyone We Know' ou 'Joe (I'm Getting Old)', au demeurant tous deux excellents. On sent chez ces jeunes (?) gens une vraie culture et une capacité intéressante à mélanger les genres : Merseybeat, Garage, Psych-Rock...
Alors si la recherche, tout à fait louable au demeurant, d'instrumentations un peu originales voire un peu space, semble parfois gâcher un peu tout le potentiel sautillant et direct des morceaux (l'introductif 'Barefoot On The Dance Floor' est un peu mou pour lancer l'album, 'Our Flying Boat' est coupé par un long passage instrumental flûte/clavier un peu maladroit), il reste un album constitué de petits bonbons pop sucrés tels qu'on souhaiterait en entendre sur les radios françaises. Un album capable d'aligner le très westernien et très déjanté 'The Trigger' avec le petit classique des soirées indie en puissance 'Mrs D'. Un album ponctué de fulgurances et de faiblesses. Une preuve supplémentaire qu'à travers la France se multiplient les groupes n'ayant rien à envier à leurs homologues d'outre-manche.
lyle
|
18:54 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.