Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Le Lendemain - Fires

 

le lendemain.jpg

Label : Home Normal

Sortie : 23/10/09

Format : CD

Disponible : Import

On voit fleurir depuis quelque temps les albums instrumentaux utilisant des instruments "traditionnels" comme piano, violon ou violoncelle (et je ne pense pas à cette grosse arnaque franco-francaise qu'est Aufgang...). Il serait extrêmement facile de mépriser ce nouveau "courant" sous prétexte que ce serait de la fausse musique classique pour indie kids incultes ou pire encore (quoique pire ?) de la musique d'ascenceur. Alors que ces disques sont en fait la suite logique des diverses expérimentations menées par la scène electro/ambient depuis des années.

 

Ainsi, la première moitié du duo Le Lendemain est-elle le suédois David Wengrenn au piano, plus connu pour ses albums de musique électronique sous le nom de Library Tapes et l'autre l'anglais Danny Norbury, violoncelliste ayant sorti plusieurs disques sous son propre nom. Ensemble, ils nous proposent neuf instrumentaux plutôt courts où leurs deux instruments se mêlent avec quelques notes de dulcitone et quelques sons bricolés. Si l'on devait comparer avec d'autres artistes ayant sorti récemment des albums dans la même veine, on dirait qu'il y a moins de virtuosité que chez Hauschka et moins de poésie légère que chez Olafur Arnalds.

 

En revanche, le dépouillement extrême et la répétition de notes ne sont définitivement pas sans évoquer des artistes d'ambient comme Eluvium ou Stars of the Lid. Les notes de piano sont souvent rares, tranquillement disposées pour créer un climat froid et oppressant. Le violoncelle, la plupart du temps en arrière-plan mais capable de surgir d'un seul coup, tisse une toile, tantôt de douce mélancolie, tantôt d'opaques ténèbres. Encore que tout cela dépendra de votre perception et de votre état d'esprit quand vous écouterez l'album...

 

Relaxant pour l'oreille distraite, racontant des histoires merveilleuses pour l'oreille rêveuse, nourrissant le spleen de l'oreille un peu morose... un disque multi-facettes qui ne révolutionne pas le monde mais mérite d'offrir ses plaisirs multiples au plus grand nombre.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/lendemain

 

Les commentaires sont fermés.