Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Aarktica - In Sea

 

aarktica.jpg

Label : Silber

Sortie : 27/10/09

Format : CD

Disponible : Import

Difficile de trouver un nom de groupe plus approprié à sa musique : depuis 10 ans, Aarktica fait une musique qui semble destinée à habiter des immenses étendues, blanches à perte de vue. N'allez pourtant pas croire qu'il s'agit d'une musique glaciale et désolée, ce qu'une première écoute un peu distraite pourrait facilement laisser croire. C'est plutôt l'impression de calme, d'immensité, de profondeur infinie qui transpire de ce disque comme des précédents.

 

Projet solo de Jon DeRosa, Aarktica a progressivement évolué en un collectif, la musique drone/ambient des débuts s'étant progressivement transformée en une sorte de pop éthérée. Mais elle est redevenue pour ce In Sea l'oeuvre d'un seul homme, retrouvant du coup les expérimentations sonores du début, expérimentations nées de la surdité totale d'une oreille de son auteur qui n'a depuis cessé de rechercher de nouvelles façons d'écouter la musique.

 

Ainsi l'instrumental shoegaze 'I Am (The Ice)' qui ouvre l'album propose une richesse dans les boucles et les distorsions de guitares, jouées à différents niveaux sonores, qui donne l'incroyable impression d'être immergé dans le son. Plus droney et plus répétitif, 'LYMZ' crée un climat purement contemplatif qui introduit à merveille le seul morceau vaguement pop de l'album et l'un des deux seuls chantés (avec la reprise de 'Am I Demon?' de Danzig), l'extrêmement délicat 'Hollow Earth Theory' qui n'est pas sans rappeler quelqu'un comme Rivulets. Si on peut regretter de ne pas profiter plus de la douce voix de Jon DeRosa, ce titre est comme une dernière respiration avant l'immersion totale dans le son Aarktica.

 

Et ce ne sont pas les huit minutes extrêmement lentes et poisseuses de 'A plague of Frost (In The Guise of Diamonds)' (oui, déjà le titre en lui-même ne laisse pas envisager une bluette pop sautillante) qui vous permettront de reprendre votre souffle : sorte de plongée en apnée dans une eau glacée et à moitié solide, on a l'impression de ressentir les textures, de les toucher tout autour de soi. Et au milieu de ces étendues désertiques, une sorte de douce chaleur vous envahit. Ce sont alors à l'intérieur de mille univers différents, chacun vous proposant sa propre ambiance et ses propres tonalités, que vous font rentrer les sept morceaux suivants, laissant cet incroyable sentiment de n'avoir jamais vécu la musique de cette façon.

 

Et lorque 'Am I Demon?' nous sort brusquement de ce voyage fantastique, on a un peu envie de crier, comme un nouveau-né brusquement sorti de son doux cocon. Pas que la reprise soit mauvaise (au contraire les guitares sont parmi les meilleurs de l'album) ni même qu'elle détonne, vu qu'elle reste très cohérente en style avec ce qui précéde. C'est juste que le charme est rompu... In Sea n'est sans doute pas l'album instrumental touchant à la fois le drone, l'ambient et le shoegaze le plus facile d'accès et il rebutera sans doute les profanes à ce genre de musique. Mais pour ceux qui s'accrocheront et oseront aller plus loin dans l'exploration, quelle belle récompense ils trouveront !

 

lyle

 

jauge9.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/aarktica

 

Commentaires

Hello Lyle,
Formidable album, en effet.

Il est vrai que Am I demon ? aurait pu être placé ailleurs. Juste après Hollow Earth Theory ??
De très bon, l'album devient excellent à partir du magistral enchainement des somptueux In sea / Onward ! / Young light / Autumnal.

Dans le même (ou presque) genre, j'ai également beaucoup apprécié le dernier album de Zelienople, "Give It Up".

Meilleurs voeux !

Écrit par : Thierry | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Un album qui mériterait définitivement que plus de personnes le découvre...

Je vais aller écouter Zelienople !

Meilleurs voeux à toi aussi.

Écrit par : lyle | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Bonne écoute !

Écrit par : Thierry | 02/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.