Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Various Artists - Leaves of Life

 

leaves of life.jpg

Label : Borne! / Acuarela

Sortie : 23/06/09

Format : CD

Disponible : Import

Difficile de parler d'une compilation sans faire un fastidieux catalogue des artistes présents et de leurs morceaux. Par contre il est facile de vous recommander d'acheter ce Leaves of Life vu que c'est pour une bonne cause (les bénéfices sont reversés à des associations d'aide à l'Afrique) et qu'il n'y a pas un morceau à jeter parmi les 19 proposés par l'internationale folk venue participer à ce disque.

 

Toutes les tendances du folk sont présentes, puisque l'on passe du dark folk (Fern Knight propose un 'Our Mountain The Mother', particulièrement lent et pesant avec sa batterie oppressante, son violon et sa guitare déchirants, bref, de toute beauté) au psych-folk ('Little Kingdom' de Citay n'aura aucun problème pour vous faire planer bien haut dans les nuages), sans oublier les tenants d'un folk plus classique (Arborea, toujours présent dans ce genre d'ouvrage et faisant parti des initiateurs de ce projet, propose un 'Son of the Moon, Daughter of the Sun' de fort bonne tenue et à l'instrumentation particulièrement riche et variée), d'un folk appalache (Larkin Grimm semble un peu en pilotage automatique sur 'The Butcher', honnête mais sans la passion qui l'habite d'habitude) ou d'un folk instrumental (Eric Carbonara fait preuve d'une grande virtuosité dans un 'Sundown at Parakeet Park' qui flirte avec le flamenco avant d'exploser en apothéose).

 

Mais la principale raison d'acheter ce genre de compilation est d'abord la présence de quelques stars. Les deux principales têtes d'affiche ne se sont pas particulièrement foulées : la démo de 'Hotel St Sebastian' de Devendra Banhart manque franchement d'ampleur quand la version live de 'The Cuckoo' de Alela Diane accompagnée de Mariee Sioux remplit tout juste le minimum syndical. Heureusement les autres visages connus se montrent plus généreux. Rio en Medio montre, accompagnée par Israel Cilio toute la douceur de sa musique et la profondeur de sa voix, tandis que Marissa Nadler profite de la présence à ses côtés des Black Hole Infinity pour visiter des territoires légèrement countrysants sur un excellent 'Dead Wives Club' mettant son chant superbement en valeur. On retrouve même quelques français avec Mi and L'au dont le 'The Funeral, The Pray' est aussi délicieusement noir que son titre l'indique et Starless & Bible Black qui nous livre un 'All The Finest Beams' léger et pastoral.

 

Mais le principal intérêt d'une compilation reste les découvertes. Et elles sont bien présentes ici. On se demande ainsi comment on a pu passer jusqu'ici à côté des albums de Micah Blue Spaldone (erreur qu'on s'empressera de rattraper au plus vite) vu que son 'The Clearing' le classe immédiatement tout en haut du panier des singer/songwriters flirtant entre folk, americana et alt country avec des gens comme Jason Molina ou Samamidon. Des accords simples mais brillants, et quelle voix, fragile et puissante à la fois, qui vous donne facilement des frissons ! A peine moins indispensable dans un style plus lent et plus roots, 'Best Life' de Mica Jones donne envie d'être déjà en février pour la ressortie de son premier album sur le label Borne (qui est également celui de cette compilation et du nouvel album de Mi and L'au). Et puis il y a ce 'My Belle' interprété conjointement par Ora Cogan et Anni Rossi qui donne franchement envie d'en savoir un peu plus sur la première nommée, tant la délicatesse de la composition met parfaitement en valeur les voix.

 

Désolé pour ceux qui n'ont pas été cités (alors qu'ils sont loin de démériter), mais cet article doit se terminer. En conclusion, et même si tous les morceaux sont loin d'être excellents et que la grande diversité des genres présents sur cette compilation fera qu'il est difficile, suivant les sensibilités de chacun, de s'enthousiasmer pour tout, il ne fait aucun doute que Leaves for Life est un achat indispensable pour qui dit aimer les artistes folk du moment.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.