Megafaun - Gather, Form & Fly
Label : Hometapes / Crammed Disc Sortie : 05/10/09 Format : CD / LP Disponible : Partout | Un nom peut-il dire tout ce qu'il y a à savoir d'un groupe ? Il y avait déjà Faun, groupe de folk gothique allemand. Il y avait Dawn McCarthy pour nous fournir en folk délicat mais taré sous le nom de Faun Fables. Bienvenue donc à Megafaun, dont le nom a lui seul est déjà tout un programme (à défaut d'être réussi...) Un peu comme si un groupe de métal décidait de s'appeller Megadeth, tiens ! Ils auraient aussi bien pu s'appeller Megamix Folk 2009 pendant qu'ils y étaient, ces trois barbus.
Mais revenons-en plutôt à nos moutons, ou plutôt à nos vaches et à nos chevaux, vu l'ambiance de ce Gather, Form & Fly qui semble par moment sortir directement du grand ouest. A un instrumental aussi court que fort sympathique et qui met immédiatement dans une ambiance détendue et pastorale, succède un 'Kaufman's Ballad' à l'instrumentation délicate et aux harmonies superbes dignes de l'artiste qui a inspiré le texte. Toute la première partie de l'album se compose d'ailleurs de chansons folks assez classiques, qui vont puiser aux sources aussi bien des 70's que d'une tradition folk appalache, aux mélodies douces et aux harmonies vocales à trois particulièrement réussies, où quelques lignes de guitares ou de banjo vous mettent immédiatement le sourire aux lèvres. On a déjà entendu ça pas mal de fois, mais pas souvent aussi bien...
Et puis, au milieu d'un 'Impressions of the Past' qui ne pourrait porter mieux son titre, le groupe commence à jouer avec les sonorités, montrant un intérêt pour un folk plus expérimental et récent que l'on retrouvera plus tard. En attendant, 'Worried Mind' continue dans une ambiance calme et légère que le duo 'The Process' (sans doute le morceau le plus entraînant), et 'Solid Ground' va s'empresser de briser pour lorgner vers un blues nerveux et un bluegrass décomplexé. Pas un bluegrass traditionnel, non, plutôt quelque chose d'un peu punky comme le font les joyeux drilles de O'Death. A partir de là et en commençant par un 'Darkest Hour' aussi sombre que son titre, vont se greffer, sur la base folk de nouveau plus calme, des expérimentation venues du free-jazz et du drone. Que les plus réticents à ces genres se rassurent, ce ne sont que de petites touches, ponctuelles et la plupart du temps discrètes, mais qui donnent un certain cachet à l'ensemble.
Il serait aisé de faire un listing des différentes influences qui hantent ce Gather, Form & Fly mais un membre de la rédaction l'a fait au milieu d'un excellent billet mieux que je ne le saurais. Reprochera-t-on alors à l'album de n'être qu'un patchwork sans originalité ? D'abord, recherche-t-on l'originalité dans le folk ? Ensuite le groupe fait preuve d'une certaine inventivité pour s'approprier les recettes traditionnelles et jouer avec, en y ajoutant quelques petites touches de modernisme, donnant au mélange une saveur bien particulière. Non, s'il y avait deux reproches à faire à cet album, ce serait sans doute l'absence d'une grande voix d'une part et le manque d'émotions provoquées d'autre part. Aucun de nos trois barbus n'a en effet une voix remarquable et, s'ils excellent dans les harmonies à trois, les passages de chant solo sont parfois vraiment faibles. Quant à l'émotion, si c'est un critère aussi personnel que subjectif, il faut bien reconnaître qu'il fera la différence entre apprécier ce très beau disque et l'adorer. La note juste en dessous vous donnera une idée d'où il peut se situer pour moi. Mais il mérite sans aucun doute une écoute, car vous pourriez l'adorer. lyle
|
13:07 | Lien permanent | Commentaires (11)
Commentaires
Je ne l'ai pas adoré non, le constat serait le même que le tien.
Écrit par : Erwan | 24/10/2009
Répondre à ce commentaireJ'ai mis du temps à rentrer dedans mais maintenant, j'aime vraiment beaucoup...
(merci pour le lien)
Écrit par : Thomas | 25/10/2009
Répondre à ce commentaireJ'avais déjà lu la chronique enthousiaste de Thomas, mais ce qui est drôle, c'est que c'est ton article, plus mitigé, qui m'a vraiment convaincu d'aller y jeter une oreille ;-)
Écrit par : Dahu Clipperton | 27/10/2009
Répondre à ce commentaireOuais bah vas te faire f...
;-)
Écrit par : Thomas | 27/10/2009
Répondre à ce commentaire@erwan : comme quoi je ne suis pas toujours tout seul...
@Thomas : je l'ai laissé reposer quelques semaines puis repris mais il n'est resté que bon !
@Dahu : et alors ? Tu le trouves comment ?
Écrit par : lyle | 27/10/2009
Répondre à ce commentaireAh ! :)
Écrit par : Thomas | 27/10/2009
Répondre à ce commentaire7/10 c'est une bonne note. Il me manque quelque chose pour monter plus haut, mais je comprends très bien que d'autres puissent le trouver excellent...
Écrit par : lyle | 27/10/2009
Répondre à ce commentaireLyle : je le trouve vraiment bon ce disque. Et il ne faut pas s'arrêter à une seule écoute, vu la structure un peu déroutante de l'album : des premiers titres folk/pop chatoyants qui s'enchaînent tout seuls, puis ça devient beaucoup plus éclaté par la suite (de prime abord, j'aurais dit "décousu"). Pas trop d'accord sur les voix, d'autant qu'on est parfois tout près de CSN&Y.
(je ne m'épanche pas sur les références, je renvoie à l'article de Thom^^).
Malgré tout, j'entends presque des échos de Red House Painters (en plus lumineux et moins bouleversifiant, hein) dans "Guns"... tu crois qu'il faut que j'arrête la moquette ? :o)
Écrit par : Dahu Clipperton | 31/10/2009
Répondre à ce commentaireJ'en ai fait beaucoup des écoutes. L'album n'a pas eu de déclic...
Écrit par : lyle | 31/10/2009
Répondre à ce commentaireMeuh je ne disais pas ça pour toi, Lyle, plutôt pour ceusses et celles qui passeraient par ici, vu que j'étais moi-même un peu sceptique à la première écoute. Mais je comprends tout à fait qu'on puisse ne pas accrocher ^^
Écrit par : Dahu Clipperton | 01/11/2009
Répondre à ce commentaireAlbum assez déroutant finalement puisque il est un peu coupé en deux parties comme tu dis, une première très folk au point qu'on a vite peur de s'ennuyer sur la durée ce qui m'avait fait abandonné son écoute.
Mais la deuxième partie est vraiment plus intéressante à mon goût. Un bon opus finalement!
Écrit par : paco | 04/12/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.