The Touques - The Touques
Label : / Sortie : septembre 09 Format : MP3 Disponible : gratuit ici | Un groupe fait-il bien de mettre tous ses oeufs dans le même panier ? A l'écoute de cet EP, la réponse est vite faite, en tout cas pour The Touques. Cinq morceaux dont le premier est totalement imparable et les autres pour le moins dispensables... Comment alors se faire une idée juste du groupe et avoir envie de découvrir un peu plus leur discographie ?
Il faut dire que '4' lance cet EP sur des bases totalement impossibles à suivre : ligne de basse irrésistible, batterie qui tape sec, choeurs accrocheurs et chant énervé comme on n'en avait plus vu depuis les 80's. Une sorte de single ultime comme tous les groupes anglais (ou américains) qui pillent le répertoire post-punk depuis des années n'ont même pas rêvé d'en composer. Sans aucun doute un des morceaux phares de l'année, le truc capable de faire se lever le plus blasé lors d'une soirée indé.
Oui mais voilà, était-il possible de succéder à un tel titre ? 'Roy Stampler' qui arrive immédiatement après, commence assez fort dans le genre garage mais s'essoufle vite pour se transformer en une sorte de version prog des Damned (période Strawberries) loin d'être désagréable mais pour le moins incongrue (et plutout longuette) après la claque reçue à l'écoute du premier morceau. Malheureusement, ce ne sont ni l'instrumental 'White Elephant (settling)' bizarrement agrémenté de voix de fond, ni l'assez glauque 'HRPM' qui fait penser à une version accelérée des faces B des Cure, ni un 'Goodbye Monsieur' qu'une guitare surf n'arrive pas à sortir de sa mélasse (et qui finit pour le moins péniblement), qui ne pourront nous convaincre. Bien qu'en aucun cas mauvais, ces morceaux ne peuvent nous faire oublier celui qui les a précédés...
Le plus bizarre est que finalement on ne peut que recommander de télécharger cet EP généreusement offert par le groupe tout en ne conseillant de n'écouter que son premier titre. Et de se poser une grande question : the Touques sont-ils capables de répéter l'exploit de ce '4' sur la durée d'un album (auquel cas il faut se précipiter sur les deux précédents) ou sont-ils tombés par hasard sur un tube ? A l'écoute de ces cinq titres, difficile en tout cas d'adhérer pleinement.
lyle
(mais '4' vaut un bon gros 9 )
|
07:59 | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.