The Boxer Rebellion + Are We Brothers ? + Telegraphs le 24 septembre 2009 au Nouveau Casino
Les soirées Custom nous proposent chaque mois de découvrir des groupes dont la réputation n'est pas encore établie par chez nous. Excellente occasion de juger sur pièce la fine fleur des nouveaux groupes du monde entier (Grande-Bretagne et Danemark suffiront pour aujourd'hui...) Premier à entrer en scène, les Anglais Telegraphs vont un peu essuyer les plâtres : la salle est encore très peu remplie et comme le groupe est quasi inconnu par chez nous malgré une bonne presse par chez lui (l'excellent album We were ghosts ne dispose malheureusement pas d'une sortie française), on ne peut pas dire que le public soit très enthousiaste. Pourtant en embrayant dès le deuxième titre sur une version tout particulièrement excitée et excitante de 'The rules of modern policing', le groupe annonce la couleur : nous allons avoir droit à une demi-heure de rock avec de la sueur, de l'énergie et du bruit. Le mélange de mélodies accrocheuses, de rythmiques brutales et de guitares acérées n'est sans doute pas nouveau mais cela faisait un bon moment qu'on ne l'avait pas entendu fait aussi bien. Et entre le chanteur Darcy, Hattie la bassiste et le guitariste, le spectacle est assuré. Et avec des morceaux comme 'We dance in slow motion' ou 'I don't navigate by you' le groupe tient des tubes potentiels. La salle s'est confortablement garnie (bon, c'est pas non plus le Pérou) quand les Danois Are We Brothers ? montent sur scène. Même si leur tentative de donner un côté groove au rock 70's en le mâtinant de ska ou de reggae n'est pas franchement désagréable et si le quatuor donne un maximum sur scène, difficile d'être enthousiaste pour une musique rappelant par moment les Red Hot Chili Peppers... Et si un morceau comme 'Come around' trouvera sans doute sa place sur les radios FM et ne choque pas avec ses boucles faciles, il ne risque pas non plus de soulever l'enthousiasme... Les têtes d'affiche de la soirée peuvent se vanter d'avoir fait changer les règles des charts britanniques en sortant leur deuxième album Union uniquement en téléchargement. C'est d'ailleurs pour célébrer sa sortie physique presque neuf mois plus tard que les voilà en France. Malheureusement si sur le papier The Boxer Rebellion sont très excitants, il n'en est pas de même dans la réalité. Oh, le groupe est tendu comme un arc, occupe la scène avec assurance et assène morceau après morceau sans fausse note. Oui mais il y a de la concurrence en ce moment dans le genre indie-rock avec un max de feedback et The Boxer Rebellion n'a ni mélodie notable ni un chanteur capable de faire la différence, très loin de là, son petit filet de voix peinant à trouver la place à côté de son envahissant guitariste. Un groupe sympathique, qui donne beaucoup, mais éminemment oubliable...
lyle
http://www.myspace.com/theboxerrebellion |
07:59 | Lien permanent | Commentaires (7)
Commentaires
Au sujet de The Boxer Rebellion:
Je n'ai pas assisté au concert, je ne peux donc pas me prononcer sur la qualité de ce groupe en ce qui concerne leurs prestations live. Mais quand même : "un groupe sympathique mais éminemment oubliable"...je trouve la critique très, très sévère! Parce qu'enfin, je veux bien qu'il y ait "de la concurrence en ce moment dans le genre indie-rock avec un max de feedback", encore faudrait-il nous citer quelques "concurrents" capables de pondre des morceaux comme "Evacuate" ou "Misplaced", que personnellement je rangerais d'emblée dans la catégorie chef-d'oeuvre dès la première écoute - des morceaux qui, selon moi, n'ont rien à envier aux meilleurs titres de Editors, Interpol, Arcade Fire ou Radiohead, pour n'en citer que quelques-uns. Peu de groupes peuvent en dire autant, alors éminemment oubliable...sur scène peut-être (et encore : je demande à voir!) mais certainement pas à l'écoute de leurs deux très bons albums!
Écrit par : 2ndtoall | 21/11/2009
Répondre à ce commentaireDes concurrents, je pourrais en citer pas mal, mais quel en serait l'intérêt ? Oui the Boxer Rebellion est indéniablement un groupe de qualité qui a écrit quelques bonnes chansons (chef d'oeuvres, c'est discutable...) mais :
1. sur scène tout était noyé en une bouillie peu digeste
2. les goûts et patati et patata. La preuve, il y a au moins deux autres reviews de ce concert sur le net et personne n'a le même avis...
Écrit par : lyle | 22/11/2009
Répondre à ce commentaireCiter des concurrents ne peut pas être sans intérêt : c’est quand même un peu la base de tout exercice critique, dans la mesure où ça permet de fournir des repères, de situer dans un contexte, de mettre en perspective, d’établir des points de comparaison qui permettent de mieux cerner l’identité et les caractéristiques d’une œuvre, d’un artiste ou d’une performance (style, courant, tendance, genre, mouvement, héritage, filiation, références, influences…etc.).
Bref, passons.
Pour le reste, on est bien d’accord : les goûts et patati patata. Tout est relatif. Tout est subjectif et discutable, et mon avis ne vaut ni plus ni moins que le tien. Cela étant dit, les mots ont un sens. Donc soit la dernière phrase de ta « review » ne concernait que la performance du 24 septembre en elle-même – auquel cas il aurait fallu le préciser, en rajoutant « sur scène » par exemple – soit tu estimes réellement qu’un « groupe de qualité qui a écrit quelques bonnes chansons » peut être qualifié de « groupe éminemment oubliable »…et là, je suis obligé de m’incliner face à une logique aussi imparable.
Écrit par : 2ndtoall | 23/11/2009
Répondre à ce commentaireSauf que le but n'était pas de comparer the Boxer Rebellion à d'autres groupes, juste de dire qu'il y avait du monde sur le créneau en ce moment, et c'est tout. Si j'avais dit qu'une nouvelle folkeuse arrivait dans un "marché" déjà saturé, aurais-je eu besoin de citer 150 noms ? Mais si tu y tiens, pour moi Exit Calm, I Concur, the Medusa Snare ou the Domino State entre (de nombreux) autres, sont plus intéressants.
Ensuite, mon avis concernait le concert puisqu'il s'agissait d'un billet sur ça (d'ailleurs "qui donne beaucoup" montrait bien que je parlais de la scène), mais "quelques bonnes chansons" ne suffisent en rien à rendre un groupe inoubliable, tant il y a de bons disques qui sortent.
Écrit par : lyle | 23/11/2009
Répondre à ce commentaireBen tu vois que c'est utile de citer la concurrence : grâce à toi j'ai découvert quatre groupes que je ne connaissais pas!
Exit Calm : difficile de se faire une idée à l'écoute du seul morceau disponible sur Myspace, mais je n'ai pas été complètement emballé par "we're on our own"; groupe à suivre malgré tout, car on sent un potentiel effectivement assez intéressant.
I concur : j'aime beaucoup (et là je dis : merci Lyle!); plus intéressant ou pas que TBR, ça je ne sais pas trop, mais indéniablement quelques très très bons morceaux sur le 1er album de I concur. Deux reproches : un album assez inégal avec 3/4 morceaux nettement en dessous du reste ; un groupe où - à mon avis - le chant n'apporte absolument rien. Voilà un groupe qui gagnerait selon moi à évoluer vers un post-rock instrumental un poil plus radical - sur leurs meilleurs morceaux ("able archer" et la version longue de "iterate this" qui de manière incompréhensible ne figure pas sur l'album), on sent bien que c'est de ce côté là qu'ils lorgnent sans oser vraiment y aller!
Je ne m'attarde pas sur les deux autres groupes cités, qui pour le coup font partie des groupes éminemment oubliables de mon point de vue : j'ai trouvé The medusa snare très quelconque et relativement insipide, et The Domino state trop mou, trop linéaire, trop commercial (faire la 1ère partie des concerts de Coldplay, certains trouveront cela flatteur mais pour moi c'est plutôt très mauvais signe...).
Enfin en tout cas, encore une fois merci pour I concur : belle découverte pour moi.
Écrit par : 2ndtoall | 24/11/2009
Répondre à ce commentaireContent que quelque chose t'ai plu.
Il me semble qu'il y a d'autres vidéos de Exit Calm sur Youtube et le groupe devrait sortir un album sur le même label que I Concur en début d'année prochaine (d'ailleurs les compils de club_ac30 ainsi que celle de Nothern Star Records sont fortement recommandés)
Si tu t'intéresse aux choses allant plus vers le shoegaze, tu peux essayer The Insect Guide, Mint Ive, Model Morning, Darker my love, Four dead in Ohio ou All the Saints.
Écrit par : lyle | 25/11/2009
Répondre à ce commentaireCool, encore plein de groupes que je ne connais pas! Merci bcp pour toutes les infos, et pour cette intéressante discussion.
@+
Écrit par : 2ndtoall | 25/11/2009
Répondre à ce commentaireLes commentaires sont fermés.