Chris Garneau : El Radio
Label : Fargo Sortie : 01/09/09 Format : CD/LP Disponible : Partout | Il y a deux ans débarquait de New-York un petit gars (petit par la taille) du nom de Chris Garneau, un artiste qui allait enchanter ou énerver son monde avec un premier album intitulé Music for Tourists. Ceux qui ont adoré ce premier album se sont sans doute déjà jetés sur El Radio, son deuxième disque au format long (il y a eu entre temps un Ep, C-Sides), alors cette chronique sera peut-être plus spécialement destinée à ceux qui ont fait un rejet brutal de la musique de Chris Garneau il y a deux ans.
Car oui, il a changé, et si vous craignez de retrouver encore un album de ballades larmoyantes au piano par un chanteur à la voix efféminée et maniérée, je peux vous rassurez tout de suite en vous disant que ce n'est pas le cas ici. Premier changement: le piano se fait plus discret et il n'est vraiment plus tout seul sur El Radio, comme le prouve la superbe intro avec harmonium et cordes de 'The Leaving Song'. A ma grande surprise, on trouve même sur ce disque un instrument que je ne pensais pas retrouver sur un disque de l'américain: la guitare (dingue, non?), présente sur 'Raw And Awake' ou encore 'Cats And Kids'. Des instruments rythmiques font également leur apparition, avec une boîte à rythme pour accompagner la trompette aérienne de 'No More Pirates' et des éléments électro en fond sonore sur 'Over And Over' (et sa chorale d'enfants). Autre changement, la présence de titres plus enjoués, où l'on trouve un Chris Garneau joueur et des morceaux avec une ambiance théâtre de boulevard ('Dirty Night Clowns') ou conte enfantin comme sur 'Fireflies', où les percussions imitent le vol des lucioles et où le chant de Chris change sans cesse de rythme au fil du morceau. On retrouve finalement (et avec plaisir) les ballades classiques au piano sur quelques titres seulement: 'Hands On The Radio', très mélancolique avec son piano lent, 'Hometown Girls' et son harmonica final ou encore 'Things She Said', joli morceau avec ses instruments en sourdine qui se réveillent dans la dernière minute. En variant ainsi les ambiances (bien plus que sur son premier album), Chris Garneau a réussi un disque plus hétérogène, avec des thèmes récurrents qui servent de fil rouge ('Lucioles En Ré Mineur' est la reprise instrumentale de 'Fireflies', 'Pirates Reprise' est elle la reprise de 'No More Pirates'), et donc ce El Radio devrait sans problème plaire aux adeptes de son premier album mais pourrait aussi pourquoi pas convaincre les sceptiques, à moins qu'ils ne soient vraiment allergiques à sa voix (qui elle n'a pas changée) ou encore à ses textes qui restent encore souvent assez simples.
PS: à noter qu'en se procurant le disque directement chez Fargo, vous aurez droit à une version limitée avec un disque bonus où l'on trouve deux titres lives (assez anecdotiques), une version à la guitare de 'We Don't Try' (un morceau du premier album), un inédit ('All the Time') ainsi que 'Lucioles', une version franco-anglaise de 'Fireflies' (que j'ai retrouvée avec plaisir après l'avoir découverte sur scène l'an dernier).
Erwan
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