Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

Headdress - Lunes

 

headdress.jpg

Label : No Quarter

Sortie : 09/06/09

Format : CD / LP

Disponible : Import

Pourquoi parler d'un album dont on sait pertinemment qu'il s'adresse à un public spécialisé, sans doute très limité en nombre et qu'il ne touchera sans doute que peu de personnes, même parmi les plus ouverts d'esprit des fans de musique. Le drone n'est déjà pas un genre facile, alors quand un groupe tend vers le drone metal et l'expérimentalisme le plus abscons... Pourtant, impossible de ne pas penser qu'il y a quelque chose susceptible de toucher un assez large public (averti quand même), dans la musique de Headdress, et ce Lunes en est la preuve.

 

Décrire cette musique instrumentale est bien difficile. Composée de longs morceaux (cinq titres pour près d'une heure de musique) basés sur la répétition de motifs de guitare, elle comprend à la fois des côtés très traditionnels et d'autres beaucoup plus modernes. Si on ne peut s'empêcher de trouver un petit côté blues ou americana par moment (impossible ne ne pas s'attendre à voir apparaitre une voix country après les premiers accords de 'The Lost White Brother'), d'autres passages seraient tout à fait à leur place sur des disques de rock psyché quand certaines sonorités font carrément spatiales (la fin de 'Tip of the Pyramid'). Si le duo cite un musicien expérimental comme La Monte Young ainsi que Dylan Carlson de Earth parmi ses influences principales, il a néanmoins un côté roots et planant qui lui est tout à fait propre.

 

Après, tout est question de perception. Si certains y verront un néo-shamanisme post-metal chiant, d'autres (dont votre humble serviteur fait partie) se laisseront emporter dans les paysages désertiques et futuristes de Headdress. L'expérience vaut le coup d'être tentée.

 

lyle

 

jauge8.jpg

 

 

 

 

 

 

 

http://www.myspace.com/totemsongs

Les commentaires sont fermés.