Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

 

My First Tooth - My First Tooth & The Rubies

 

my first tooth.jpg

Label : Alcopop / Big Scary Monsters

Sortie : 30/03/09

Format : CD / MP3

Disponible : Import

Vous rappelez vous du NAM ?  Non, pas cette p*** de guerre qui a inspiré tant de films américains, mais le New Acoustic Movement, genre fugace crée autour de Turin Brakes et des Kings of Convenience par une presse hebdomadaire britannique toujours prompte à inventer de nouveaux courants musicaux pour maintenir ses ventes. Il faut dire qu'il y a une petite dizaine d'année, il y a avait dans le nom pop-folk un qualificatif hautement ringard que tout groupe aurait voulu évité. De nos jours, c'est surement le qualificatif de "New Acoustic Movement" que me reprocherait My First Tooth d'utiliser à leur égard, le folk étant franchement revenu à la mode...

 

C'est pourtant bien le nom de Turin Brakes qui vient immédiatement à l'écoute du 'Sleet & Snow' qui introduit le disque, ce qui n'a rien de honteux, le premier album du groupe restant un excellent disque de pop acoustique. On y trouve la même capacité à provoque l'émotion par une mélodie douce et une instrumentation délicate. 'Judge & Jury' évoque quand à lui ce que pourrait donner Belle & Sebastian s'ils essayaient de faire de l'alt-country tandis que le très pastoral et très réussi 'Typewriters' avec son violon délicieux a un côté vieille campagne anglaise qu'on retrouve aussi chez un groupe comme Gossamer Albatross.

 

Malheureusement tous les titres ne sont pas de cet acabit : les trois autres morceaux de cet EP ont tendance à trop faire penser à une adaptation britannique un peu fade de tas d'album d'indie pop ou d'americana américains entendus ces dix dernières années. C'est joliment fait, mais on est rarement surpris ou transporté. Il manque la personnalité dans le chant que l'on trouve pourtant dans 'Sleet & Snow', ce petit plus dans l'instrumentation qui fait passer une mélodie un peu légère et la transforme en une chanson attachante.

 

Disque agréable mais mineur, cet EP souffre surtout de la trop grande différence de qualité entre les différents morceaux. Mais le temps de deux ou trois titres, My First Tooth montre un indéniable potentiel qu'on espère voir exploser dans les mois qui viennent.

 

lyle

 

jauge7.jpg

 

 

 

 

 

 

 http://www.myspace.com/myfirsttooth

Les commentaires sont fermés.